• Valeur nutritionnelle : (par pers)

    Glucides : 21 g       Lipides : 39 g         Protéines : 3 g       Energie : 445 kcal

    Sodium : 136 mg         Potassium : 87mg           Phosphore : 100 mg

     

    Ingrédients : pour 4 personnes

    Mousse au caramel et beurre salé


    Préparation et cuisson :

     Faîtes ramollir la gélatine dans de l'eau froide .

     Faîtes bouillir 10 cl de crème liquide .

     Versez 70 g de sucre dans une casserole , ajouter l'eau et quelques gouttes de citron ou de vinaigre , puis faîtes chauffer jusqu'à obtention d'un caramel.

     Retirez le caramel du feu et ajoutez le beurre en fouettant puis la crème liquide bouillante .

     Essorez soigneusement les feuilles de gélatine et faîtes-les fondre dans le caramel en fouettant.

     Montez la crème liquide restante en chantilly , puis incorporez-lui délicatement le caramel.

     Répartissez dans des coupes et placez au frais pendant 1 h avant de servir .


    2 commentaires
  •  une avancée majeure réalisée à Limoges grâce à une souris

    Maladie de Berger

    L'équipe limougeaude a travaillé sur une souris transgénique capable de mimer ce qui se passer sur les reins d'une personne atteinte de la maladie de Berger : un modèle unique au monde. - Photo Pascal Lachenaud

    Des chercheurs limougeauds ont réussi à mettre au point un modèle animal capable de reproduire cette grave maladie rénale. Aucune équipe au monde n'y était jusqu’à présent parvenue.

    « On l’appelle la maladie des hypothèses parce qu’on ne sait pas pourquoi elle se développe », explique Jean-Claude Aldigier, professeur de néphrologie au CHU de Limoges. Ce chercheur et toute une équipe du laboratoire d’immunologie labellisé CNRS de Michel Cogné ont pourtant franchi un grand pas, qu’ils s’apprêtent à publier prochainement dans la plus importante revue scientifique mondiale sur le rein : le Journal of the American society of nephrology.

    Aux Etats-Unis, en Allemagne, au Japon, des chercheurs travaillent sur des modèles expérimentaux chez les animaux mais aucun jusqu’à présent ne correspondait exactement à cette maladie rénale chez l’homme. Aucun, sauf celui mis au point à Limoges.

    Découvrir l’origine

    « Nous avons imaginé une souris transgénique capable de fabriquer de l’immunoglobuline A (IgA) humaine, laquelle s’est déposée sur le rein, mimant ce qui se passe chez l’homme atteint par cette pathologie », explique le professeur Aldigier. Une piste unique explorée, donc, pour essayer de comprendre la cause de la maladie de Berger, qui doit son nom au médecin qui l’a décrite à l’hôpital Necker en 1968.

    Mais qu’est-ce que l’IgA ? « En fait, pour nous défendre contre les agressions bactériennes ou virales, nous produisons des anticorps, les immunoglobulines, qui sont de plusieurs classes : M, D G, E et A. Ces immunoglobulines sont fabriquées par les lymphocytes B et au cours de la maladie de Berger, l’immunoglobuline A se dépose sur le rein. Or, dans la moitié des cas, ces dépôts provoquent la destruction des reins. Grâce au modèle que nous avons développé, nous avons pu étudier les caractéristiques de cette IgA. Le but est maintenant de découvrir l’élément déclencheur de la lésion rénale, l’origine de l’anomalie dans le fonctionnement des lymphocytes B pour qu’ils fabriquent une immunoglobuline A anormale. »

    D’autres expériences sont en cours à Limoges pour répondre à ces questions. Ces manipulations sont financées dans le cadre de la chaire d’immuno-pathologie rénale créée début 2015 entre l’Alurad (Association limousine pour l’utilisation du rein artificiel à domicile) et la fondation partenariale de l’université de Limoges. ( Source : lepopulaire.fr du 28 01 2016)


    1 commentaire
  • ingrédients pour 4 personnes

    Rôti de veau laqué

     

    Préparation : 5 mn      Cuisson : 35 mn

    Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).

    Chauffez l’huile dans une poêle antiadhésive .

     Colorez le rôti de veau de tous les côtés, quelques minutes à feu vif . 

    Déposez-le dans un plat à four et le cuire 15 minutes au four.

    Sortiez le plat du four, badigeonnez le rôti avec le miel et la sauce soja .

     Remettez 10 minutes au four, en l’arrosant régulièrement, le temps de caraméliser le rôti.

    Sortez de nouveau le plat du four.

     Arrosez le rôti avec la sauce , puis saupoudrez de sésame .

     Remettez 5 à 6 minutes au four, le temps de laquer le rôti.

    Servez le rôti de veau laqué coupé en tranches .

    Accompagnez-le  de vermicelles de soja ou d’une poêlée de légumes de saison.

    Le petit plus

    Vous pouvez aussi remplacer le miel par du sirop d'érable et le sésame par de la coriandre fraîche ciselée a ajouter à la sortie du four .

    Pour avoir  une sauce de soja japonaise moins salée choisissez chez votre marchand une bouteille avec un bouchon rouge ou un bouchon vert .

    Pour être plus festif : Vous pouvez parsemer votre rôti de zestes de citron ou d'orange râpés.

    Pour plus de recettes :  http://www.bravoleveau.com


    2 commentaires
  • Et si je cuisinais avec . . .

    On connaît les carottes Vichy , mais l'eau de cette source permet de cuire bien d'autres aliments . Voici ses nombreux avantages

    L'eau de Vichy . . . 

    Côté santé :

    ça évite de trop saler

    Excellent exhausteur de goût , le bicarbonate de sodium présent dans l'eau de Vichy permet de diminuer de 40 % la quantité de sel de table ajoutée dans les plats . Un vrai bénéfice quand on sait que les français consomment trop de chlorure de sodium , qui entraîne une augmentation de la pression artérielle . Or une vaste étude bibliographique , réalisée en 2008 par le Dr Jean-Jacques Helwig , directeur de recherche à l'Inserm , a montré que les régimes riches en bicarbonate de sodium n'induisent pas ou n'aggravent pas une hypertension .

    ça aide à bien digérer

    Contrairement à une idée reçue , l'eau de Vichy , comme d'ailleurs toutes les eaux gazeuses , ne provoque pas de ballonnements car le gaz carbonique présent dans ses bulles est métabolisé par les voies aériennes supérieures , et non par l'intestin ou l'estomac . Au contraire , ses bicarbonates de sodium possèdent une action alcalinisante qui permet de tamponner notre alimentation souvent trop acidifiante ( viande , produits laitiers . . .) et de prévenir ainsi les problèmes de type reflux , lourdeurs ou brûlures d'estomac .

    ça prévient les calculs rénaux

    l'effet antiacide du bicarbonate de sodium est généralement apprécié des personnes sujettes aux coliques néphrétiques car il favorise des urines alcalines et aide à lutter contre la formation des fameux petits cristaux à l'origine des calculs , souvent responsables de ces atteintes rénales .

    ça favorise l'effort musculaire

    En cas d'effort physique intense , l'organisme produit de l'acide lactique qui s'accumule au niveau des muscles , déclenchant des courbatures et des crampes . Or une étude en double aveugle , menée par le Pr Michel Rieux à l'hôpital Cochin (Paris) et publiée dans science & sport en 2000 , a prouvé que l'eau de vichy , grâce à l'action antiacide de ses bicarbonates , facilite l'effort musculaire . Elle permet non seulement d'augmenter la durée et l'intensité des exercices physiques , mais encore améliore la récupération en évitant le stockage de l'acide lactique au niveau des muscles . Il semblerait par ailleurs , bien qu'aucune étude ne l'ait encore scientifiquement démontré , que la richesse de l'eau de Vichy en minéraux permette de mieux retenir les liquides dans l'organisme , favorisant ainsi une meilleure hydratation .

    Côté cuisine

    ça réduit les temps de cuisson

    Comme elle passe mieux la barrière cellulaire grâce à ses ions bicarbonates , l'eau de Vichy raccourcit d'environ 30 % le temps de cuisson des légumes . Or moins un légume cuit longtemps , plus ses vitamines sont préservées . De plus , elle attendrit les légumes secs , aussi bien au trempage qu'à la cuisson .

    ça fait office de levure

    l'interaction entre ses bicarbonates et des nutriments acides tels que le sucre du lait ou des fruits permet d'alléger leur texture . D'ailleurs , le bicarbonate de sodium est l'un des composants de la levure . Résultat , une pâte à crêpes ou à choux ( 25 cl pour 4 œufs ) plus aérée , une omelette ( 5 cl pour 4 œufs) , plus mousseuse ou une soupe (25 cl pour la fameuse vichyssoise ) plus onctueuse . Enfin , elle aide à raffermir les blancs d'œufs . Idéal quand on prépare une mousse au chocolat ( une cuillère à soupe pour 40 g de chocolat ) !

    ça préserve la couleur des aliments

    Les bicarbonates de l'eau de Vichy évitent l'oxydation des fruits et des légumes riches en caroténoïdes ou en chlorophylle , ce qui préserve mieux leurs couleurs . A la clé , des haricots bien verts ou des carottes qui ne perdent rien de leur belle teinte orange !

    Ma soupe détox pour 4 personnes

    Lavez et coupez 500 g de poireaux .

    Epluchez et coupez 300 g de pommes de terre .

    Faites cuire les légumes dans un autocuiseur pendant environ 15 mn .

    Mixez dans un Blender avec 90cl d'eau de Vichy .

     Bien pourvu en vitamines , le poireau et peu calorique ( 61 kcal/100g) . Diurétique , c'est aussi une bonne source de fibre . Grâce à ses propriétés , il stimule en douceur l'activité des reins et des intestins pour favoriser l'élimination des toxines .

    La pomme de terre sert de liant .

    Quand à l'eau de Vichy , elle permet de lever le pied sur le sel et améliore l'onctuosité de l'ensemble en remplacement de la crème fraîche . (Source:  version Femina)

     

     


    3 commentaires
  • Attention aux interactions

    Ne pas prendre avec du jus de pamplemousse ,  éviter de consommer des choux , avaler avec de l'eau . . . tous ces conseils ne sont pas anodins . Pourquoi ?

    Aliments et médicaments

    Pourquoi éviter le jus de pamplemousse avec mon traitement ?

    Le jus de pamplemousse agit sur certaines protéines appelées << cytochromes >> , des structures qui participent à l'assimilation de certains médicaments par notre organisme . Le jus de pamplemousse empêche le cytochrome de fonctionner et ainsi, augmente la concentration en médicament dans le sang . Attention , seuls les médicaments utilisant le cytochrome sont concernés ; certains antibiotiques , les traitements antirétroviraux ( contre le virus du sida ) .

    La consommation d'agrumes , et notamment les pus acides (citron, pamplemousse)doit en général être évitée avec les anti-inflammatoires ou l'aspirine , sous peine de majorer voire de déclencher des brûlures d'estomac ou des reflux acides. Il est ainsi  conseillé de prendre les anti-inflammatoires au milieu des repas , c'est-à-dire mélangés au bol alimentaire , pour limiter es effets .

    A l'inverse , certains produits comme le tabac ou le millepertuis , une plante utilisée pour traiter les dépressions légères , accélèrent le fonctionnement de ce cytochrome et donc diminuent la concentration de médicament dans le sang .

    Je prend mes médicaments avec un yaourt , est-ce un problème ?

    Le lait diminue l'absorption d'une famille d'antibiotiques appelés les tétracyclines par un mécanisme de compétition de l'absorption entre les ions calcium , contenus en grande quantité dans le lait et l'antibiotique . Attention donc à cette association .

    Pui-je prendre mon médicament avec mon thé le matin ?

    Le thé peut avoir deux interactions . La première liée à la présence de théine , un composé actif proche de la caféine , la seconde liée à la chaleur de cette boisson .

    En cas d'anémie , il est contre-indiqué de prendre ses comprimés de fer avec du thé , car la théine contenue pourrait << chélater >> , c'est-à-dire emprisonner le fer et empêcher son absorption par votre organisme . Si vous êtes anémié , il est également déconseillé d'en consommer pendant ou après le repas , pendant les phases de digestion.

    Le thé est aussi déconseillé en cas d'ulcère gastrique ou duodénal . Enfin , le thé neutralise les effets du ginseng et donc ses propriétés tonifiantes .

    Il en est de même pour le café qui contient de la caféine , à e pas consommer avec certains antibiotiques comme l'énoxacine , la ciprofloxacine et la norfloxacine , utilisés notamment pour traiter des infections urinaires ( cystites) , ainsi qu'avec la théophylline , un antiasthmatique  qui a les mêmes effets que la caféine .

    Ces antibiotiques gênent l'élimination de la caféine et peuvent donc conduire à un surdosage en caféine , ou à une addition de ses effets indésirables en ce qui concerne la théophylline . L'excès de caféine se traduit par une excitation , des palpitations , des tremblements , des sueurs voire des hallucinations .

    Y a-t-il des interactions possibles avec l'homéopathie ?

    Contrairement aux idées reçues , les substances aromatiques fortes telles que la menthe ont compatibles avec un traitement homéopathique et des expériences récentes ont montré qu'il n'y a pas d'effet sur l'efficacité .

    Cependant , il est recommandé de prendre les granules au moins un quart d'heure avant de passer à table pour éviter toute interaction avec les aliments . ( Source vocation santé  N° 29 janvier/février 2016)


    2 commentaires
  • Tajine de veau à l'ananas

    Ingrédients pour : 4 personnes

     

    Préparation : 35 mn        Cuisson : 2 h

    Epluchez l'ananas et coupez-le en morceaux .

    Epluchez et émincez les oignons et l'ail .

    Chauffez l'huile dans une cocotte .

    Colorez les morceaux de viande et d'ananas sur les deux faces .

    Ajoutez les oignons, l'ail , les olives et le miel .

    Laissez cuire 5 minutes en remuant .

    Mouillez à hauteur et laissez mijoter 2 heures à feu très doux jusqu'à e que la viande soit moelleuse

    Servez le tajine de veau nappé de son jus de cuisson .

    Accompagnez d'une semoule .

    Le petit plus :

    Vous pouvez  : Cuire le tajine dans une cocotte-minute .

    Et /ou utiliser de l'ananas en boite .

    Remplacez l'ananas par de la mangue

    Plus de recettes : http://www.bravoleveau.com


    2 commentaires
  • Et si c'était médical ?

    Quand la balance s'emballe , on a tendance à se focaliser sur le contenu de notre assiette . Alors qu'un trouble médical peut en être à l'origine . Il faut alors s'attaquer à la pathologie en question .

    Une hypothyroïdie

    La cause : Il arrive que la thyroïde ne produise pas suffisamment d'hormones . Or cette petite glande située à la base du cou a un rôle de régulateur central du métabolisme . Si trop peu d'hormones thyroïdiennes sont sécrétées , l'organisme se met en stand-by et la défense énergétique corporelle devient si faible qu'on ne brûle quasiment pas les calories avalées . Résultat : même avec des repas sains et sans excès , on stocke et on grossit .

    La solution : On effectue un dosage sanguin de la TSH qui renseignera sur le fonctionnement de la thyroïde . Si l'hypothyroïdie est avérée , <<on compense la production insuffisante de la glande avec une prise quotidienne d'hormones de synthèse en comprimés .Le bénéfice est ressenti entre quinze jours et un mois sans effets secondaires au traitement >> , rassure le Dr Paule Nathan * , endocrinologue et nutritionniste . Si le traitement médicamenteux n'est pas nécessaire , on rebooste la thyroïde en la <<nourrissant >> d'iode , son unique carburant , dont notre alimentation est déficitaire . L'assiette appropriée : des fruits de mer , des crustacés , des coquillages et du sel iodé ( la fleur de sel n'en contient pas assez ).

    Un microbiote déséquilibré

    La cause : Il suffit que le <<microbiote - le nom savant de la flore intestinale - se désorganise à cause d'infections digestives ( gastro-entérite . . .) , du stress , d'aliments mal tolérés ( gluten . . .) , de la prise de certains anti-inflammatoires , et les cent mille milliards de bonnes bactéries qui le constituent ne peuvent plus jouer leur rôle favorable . Ainsi , l'état du microbiote prédispose à prendre plus ou moins de poids à assiette égale , et aussi à développer une inflammation , en particulier du tissu adipeux>>,indique le Dr Laurence Benedetti , nutritionniste **

    La solution : Restaurer les propriétés du microbiote et rééquilibrer l'écosystème intestinal , en consommant pendant trois mois des probiotiques . On les trouve naturellement dans le yaourt , le miso, la choucroute , et en compléments alimentaires (en pharmacie) . Si la prise de poids s'accompagne de douleurs ou de perturbations intestinales , consultez .

    Un déséquilibre hormonal

    La cause : En seconde partie de cycle , après l'ovulation , survient un déséquilibre entre le taux d'œstrogènes et celui de progestérone qui croît brutalement . D'où élévation de la température corporelle , rétention aqueuse dans les tissus et appétit décuplé, à la fois pour satisfaire le surcoût thermique et parer tout risque de disette en cas de fécondation .  A la ménopause , le processus diffère : la production des hormones sexuelles vacille , puis cesse .Or , elles participaient à la juste répartition des graisses sur le corps et boostaient la thermogenèse . Par ailleurs ,<<la masse musculaire diminue et on brûle moins , les muscles étant les plus gros consommateurs d'énergie .De plus l'activité de l'enzyme lipoprotéine lipase , qui conditionne la formation du tissu adipeux , se modifie , ce qui entraîne une redistribution des graisses vers le haut du corps >>, explique le gynécologue Alain Tamborini ***

    La solution : On file chez le gynécologue : l'arsenal thérapeutique hormonal permet de faire du sur-mesure . Par exemple, pour contrer la prise de poids prémenstruelle , certains progestatifs sont une bonne indication ,notamment en pré ménopause . La prescription d'une pilule , au cas par cas , peut aussi rééquilibrer certains débordements hormonaux . Dans l'assiette ; zappez les menus 100 % végétariens (salades, crudités) et privilégiez les protéines ( poisson, viande, œufs) aux trois repas et au goûter ( si vous avez faim) . Optimisez votre masse musculaire avec 30 mn d'activités par jour . 

    L'effet cortisone du stress

    La cause : << Le stress chronique revient à avaler des comprimés de cortisone non-stop>> , prévient le Dr Nathan . L'hormone cortisol se déverse alors massivement dans l'organisme . Conséquences; faim de loup , rétention d'eau et combustion des calories réduite de 25% .

    La solution : << Il faut pratiquer un sport d'endurance , tel le running , le vélo, la natation ou la marche nordique . Ce sont les activités physiques qui stimulent le plus la sécrétion d'endorphines , ces molécules dont la structure chimique est proche des opiacées et qui favorisent l'apaisement tout en diminuant les compulsions alimentaires dues au stress , conseille l'endocrinologue . Une pratique régulière à coupler avec des exercices de détente (relaxation, yoga, massages) pour libérer les tensions du corps et les états d'âme négatifs , sachant que 45 mn à une heure , on abaisse de 20 à 25 % la sécrétion du cortisol >>. Dans l'assiette , forcez sur les aliments précurseurs de la sérotonine , le neuromédiateur qui orchestre les émotions : saumon, sardines, maquereau, thon, hareng , dinde , œuf, aubergine et céréales complète . ces dernières sont , en plus , truffées de magnésium , garant de la stabilité émotionnelle .

    Je prends du poids

    Des troubles du sommeil chroniques

    La cause : << le manque de sommeil répété altère la régularisation des hormones chargées d'informer le cerveau de nos besoins énergétiques corporels . Résultat : la sensation de satiété reste faible lors des repas , tandis que la faim augmente , et on mange trop . En outre , cela stimule les centres cérébraux de récompense , qui nous poussent vers le Junk Food . Comme si le cerveau nous incitait à nous consoler de ce déficit de sommeil >>, décrypte le Dr Paule Nathan . Des chercheurs américains ont d'ailleurs mesuré qu'un sommeil amputé de 1 heure et 20 minutes , conduit à avaler 549 calories en plus le lendemain .

    La solution : De la phytothérapie inductrice du sommeil . Au choix ; une ou deux gélules de valériane , notamment en cas d'anxiété , ou une infusion sédative durant la soirée ( passiflore, fleurs d'aubépine, mélisse -en herboristerie-) . Le soir , évitez la lumière bleue ( écran , certaines liseuses ) , qui perturbe la sécrétion de mélatonine . Optez pour une lumière orangée qui facilite l'endormissement .

    Attention aux perturbateurs endocriniens

    Phtalates, parabens, pesticides, acide perfluorooctanoïque . . . Ils activeraient la formation du tissu adipeux par leur capacité à mimer, à inhiber ou, à l'inverse , à exacerber nos mécanismes hormonaux . On les trouve dans la peinture , la colle, les aérosols , certaines poêles antiadhésives et les cosmétiques . (source : Femme Actuelle)

    * Auteure du << Guide de la sagesse alimentaire >>, L'œuvre .

    ** Coauteure de << Maigrir intelligent, et si tout venait de l'intestin ,notre deuxième cerveau , >> Ed. Albin Michel .

    *** Auteur de << 800 questions au gynécologue >> . Ed. Marabout .

     


    4 commentaires
  • Ces aliments qui nous boostent

    Diminuer son anxiété avec la choucroute, siroter une camomille bienfaisante , découvrir les bienfaits de la graine de chanvre . . .

    Pour booster notre bien-être au quotidien , il y a de la nouveauté dan l'air !

    Voici un tour d'horizon de ces coups de pouce que je vous invite à découvrir et j'espère adorer

    La nature à l'honneur 1 ) Les algues : anti-carences . Riches en micronutriments , elles compensent ce que l'alimentation n'apporte pas . Ainsi , 1 C à café de lithotamne apporte 50 % de l'apport quotidien conseillé (AQC)en calcium . Et 1,5 C à café de spiruline couvre 15 % de l'AQC en fer .

    2) Le chanvre : le plein de protéines . Cette petite graine contient environ 30 % de protéines ; une aubaine pour les végétariens . Pour le consommer , on l'associe à des céréales dans le müesli , ou on l'incorpore dans la pâte des gâteaux .

    3) La camomille: l'infusion santé . Grâce à ses polyphénols antioxydants et anti inflammatoire , elle pourrait protéger des maladies cardiovasculaires , du diabète et même de certains cancers. La bonne dose ? De 1 à 3 tasses par jour .

    4) La choucroute :pour doper le moral . D'après des chercheurs américains , les aliments fermentés auraient la faculté de rééquilibrer la flore intestinale , ce qui diminuerait notre anxiété . A nous la choucroute , les yaourts et les cornichons !

    5) Les épinards : coupe faim . Les thylakoïdes qu'ils contiennent participent à la sensation de satiété et chassent nos envies de sucré . le bon plan ? Accompagnez vos pâtes et pommes de terre avec quelques cuillères d'épinards .

    6) La noix de macadamia : anti cholestérol . Cette petite noix originaire d'Australie fait baisser le mauvais cholestérol grâce à ses phytostérols et ses oméga 9 . On en roque une petite poignée par jour , ou on la consomme sous forme d'huile , pour changer de l'huile d'olive . (Source : Femme actuelle)

     

     


    2 commentaires
  •  

    Insolite ou nouveau , ça nous fait du bien !

    Les Français sont favorables aux médecines douces , et même plus ; d'après une enquête récente * , près des trois quarts d'entre eux pensent que les médecins devraient prescrire davantage de thérapies sans médicaments pour prévenir ou traiter certaines maladies . Et pourtant , neuf français sur dix repartent de chez leur généraliste une ordonnance en poche .

    Un engouement intergénérationnel

    Cet enthousiasme touche toutes les classes d'âge ; 80 % des sondés âgés de 18 à 24 ans , et 69 % des sondés de plus de 65 ans disent oui aux médecines douces . Même constat selon la géographie ; 73 % des ruraux et 69 % des citadins leur font confiance . Sans pour autant rejeter la médecine allopathique , nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous soigner différemment ; en changeant d'alimentation , en (re) découvrant les vertus des plantes , en allant voir du côté de la gym ou de la méditation .

    Au rayon des motivations , le temps accordé à écouter leurs patients , par les naturopathes et autres spécialistes alternatifs , dans une société du stress et de la rapidité .

    A chacun son cocktail de méthodes douces

    Et ça n'est pas près de s'arrêter ; pour preuve le succès des salons Zen-médecines douces-thalasso , Marjolaine ou encore des livres du Dr Saldmann ; le meilleur médicament c'est vous ! et prenez votre santé en main ! ( éd. Albin Michel).

    Finalement la santé  , c'et l'affaire de tous , autant se faire son propre cocktail de méthodes douces , en piochant ce que l'on aime , ans a priori ni idées reçues . (source : Femme actuelle)

    Rendez-vous dans un prochain article : La nature à l'honneur

    * sondage ViaVoice pour le groupe Pasteur Mutualité de juin 2015 .

     


    2 commentaires
  • Voici encore une recette tendance pour l'hiver

    Ingrédients : pour 4 personnes

    One pot pasta au thon

    préparation : 15 mn        Cuisson  : 25 mn

    Dans une cocotte , chauffez l'huile et faites fondre l'oignon et l'ail haché .

    Ajoutez le thon rapidement égoutté , les olives , les tomates coupées en lanières , le vin et le zeste de citron .

    Salez et poivrez .

    Couvrez du bouillon puis ajoutez les pâtes et portez à ébullition .

    Cuisez le tout pendant 15 à 20 mn en mélangeant souvent , jusqu'à ce que le liquide soit totalement absorbé et les pâtes cuites .

    Décorez avec  parmesan et basilic avant de servir .


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires