• L'eau de Vichy . . .

    Et si je cuisinais avec . . .

    On connaît les carottes Vichy , mais l'eau de cette source permet de cuire bien d'autres aliments . Voici ses nombreux avantages

    L'eau de Vichy . . . 

    Côté santé :

    ça évite de trop saler

    Excellent exhausteur de goût , le bicarbonate de sodium présent dans l'eau de Vichy permet de diminuer de 40 % la quantité de sel de table ajoutée dans les plats . Un vrai bénéfice quand on sait que les français consomment trop de chlorure de sodium , qui entraîne une augmentation de la pression artérielle . Or une vaste étude bibliographique , réalisée en 2008 par le Dr Jean-Jacques Helwig , directeur de recherche à l'Inserm , a montré que les régimes riches en bicarbonate de sodium n'induisent pas ou n'aggravent pas une hypertension .

    ça aide à bien digérer

    Contrairement à une idée reçue , l'eau de Vichy , comme d'ailleurs toutes les eaux gazeuses , ne provoque pas de ballonnements car le gaz carbonique présent dans ses bulles est métabolisé par les voies aériennes supérieures , et non par l'intestin ou l'estomac . Au contraire , ses bicarbonates de sodium possèdent une action alcalinisante qui permet de tamponner notre alimentation souvent trop acidifiante ( viande , produits laitiers . . .) et de prévenir ainsi les problèmes de type reflux , lourdeurs ou brûlures d'estomac .

    ça prévient les calculs rénaux

    l'effet antiacide du bicarbonate de sodium est généralement apprécié des personnes sujettes aux coliques néphrétiques car il favorise des urines alcalines et aide à lutter contre la formation des fameux petits cristaux à l'origine des calculs , souvent responsables de ces atteintes rénales .

    ça favorise l'effort musculaire

    En cas d'effort physique intense , l'organisme produit de l'acide lactique qui s'accumule au niveau des muscles , déclenchant des courbatures et des crampes . Or une étude en double aveugle , menée par le Pr Michel Rieux à l'hôpital Cochin (Paris) et publiée dans science & sport en 2000 , a prouvé que l'eau de vichy , grâce à l'action antiacide de ses bicarbonates , facilite l'effort musculaire . Elle permet non seulement d'augmenter la durée et l'intensité des exercices physiques , mais encore améliore la récupération en évitant le stockage de l'acide lactique au niveau des muscles . Il semblerait par ailleurs , bien qu'aucune étude ne l'ait encore scientifiquement démontré , que la richesse de l'eau de Vichy en minéraux permette de mieux retenir les liquides dans l'organisme , favorisant ainsi une meilleure hydratation .

    Côté cuisine

    ça réduit les temps de cuisson

    Comme elle passe mieux la barrière cellulaire grâce à ses ions bicarbonates , l'eau de Vichy raccourcit d'environ 30 % le temps de cuisson des légumes . Or moins un légume cuit longtemps , plus ses vitamines sont préservées . De plus , elle attendrit les légumes secs , aussi bien au trempage qu'à la cuisson .

    ça fait office de levure

    l'interaction entre ses bicarbonates et des nutriments acides tels que le sucre du lait ou des fruits permet d'alléger leur texture . D'ailleurs , le bicarbonate de sodium est l'un des composants de la levure . Résultat , une pâte à crêpes ou à choux ( 25 cl pour 4 œufs ) plus aérée , une omelette ( 5 cl pour 4 œufs) , plus mousseuse ou une soupe (25 cl pour la fameuse vichyssoise ) plus onctueuse . Enfin , elle aide à raffermir les blancs d'œufs . Idéal quand on prépare une mousse au chocolat ( une cuillère à soupe pour 40 g de chocolat ) !

    ça préserve la couleur des aliments

    Les bicarbonates de l'eau de Vichy évitent l'oxydation des fruits et des légumes riches en caroténoïdes ou en chlorophylle , ce qui préserve mieux leurs couleurs . A la clé , des haricots bien verts ou des carottes qui ne perdent rien de leur belle teinte orange !

    Ma soupe détox pour 4 personnes

    Lavez et coupez 500 g de poireaux .

    Epluchez et coupez 300 g de pommes de terre .

    Faites cuire les légumes dans un autocuiseur pendant environ 15 mn .

    Mixez dans un Blender avec 90cl d'eau de Vichy .

     Bien pourvu en vitamines , le poireau et peu calorique ( 61 kcal/100g) . Diurétique , c'est aussi une bonne source de fibre . Grâce à ses propriétés , il stimule en douceur l'activité des reins et des intestins pour favoriser l'élimination des toxines .

    La pomme de terre sert de liant .

    Quand à l'eau de Vichy , elle permet de lever le pied sur le sel et améliore l'onctuosité de l'ensemble en remplacement de la crème fraîche . (Source:  version Femina)

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 09:11

    Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire

    Vichy est à qq encablures de chez moi yes

    Et les pastilles de Vichy ont aussi un pouvoir  digestif  , elles sont trop bonnes aussi , elles ont un goût de reviens-y  

    Mon mari y faisait des cures thermales à Vichy étant enfant 

    Bonne journée 

    Je vais retenir ta recette , en ce moment j'en ai grand besoin !

     

    2
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 11:47
    nays&

    bonjour

    ma mère en buvait y a longtemps mais je n'en aimais pas du tout le gout

    mais elle a des vertus non négligeables

    passe une bonne journée

    amitié *

    3
    Lundi 1er Février 2016 à 06:54

    que de bonnes choses à savoir

    sans modération

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :