• Afin de réaliser ce gratin pour 6 personnes que j'ai eu l' occasion de déguster lors de vacances en Bretagne  , il vous faut :

     

    1 boule de céleri-rave

    600 g de pommes de terre

    1 noisette de beurre

    125 g de gruyère râpé

    2 oeufs

    3/4 de litre de lait

    sel et poivre .

     Coupez le céleri en tranches et plongez-le dans de l'eau salée pendant 5 mn

     Egouttez très soigneusement et passez sous un jet d'eau froide

     Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles

     Beurrez un plat à gratin

     En alternance faites des couches de pommes de terre et de céleri , tout en saupoudrant de sel , de poivre et de fromage râpé

     Dans un saladier , battez les oeufs en omelette avec le lait tiède puis salez et poivrez

     Versez ce mélange sur les pommes de terre et le céleri en terminant par une couche de gruyère râpé

     Mettez au four à 210°C (th 7) pendant 40 mn

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Swinger : (1 pers)

    20 cl de jus de pamplemousse

    2 cl de jus d'ananas

    2 cl de sirop de sucre de canne

    quelques morceaux de pamplemousse

    des glaçons

    cerise confite

     

    Versez les jus de fruits dans un shaker remli de glace

    Agitez fortement

    Versez dans un verre

    Ajoutez quelques morceaux de pamplemousse

    Décorez avec du pamplemousse et de la cerise confite

     


    Tipsy Goyave : (1 pers)

    20cl de jus de goyave

    2 cl de jus de citron vert

    2cl de sirop de cassis

    2 cl de sirop d'orgeat

    petites boules de melon

    glace pilée

     

    Mixez les jus, les sirops et 2 cuillerées à Soupe de glace pilée

    Versez dans le verre

    Décorez avec de petites boules de melon


    votre commentaire
  • Plaies et brûlures domestiques font en règle générale partie des accidents du quotidien qui peuvent être gérés à la maison en suivant quelques conseils . Toutefois , dans certains cas , ces blessures peuvent s'avérer plus graves et necessite une prise en charge médicale .

    Au moindre doute , votre pharmacien est là pour vous orienter .

    Les brûlures : évaluez la gravité

    La gravité d'une brûlure conditionne son traitement

    Son degré

     1er degré : la peau est rouge et douloureuse mais intacte et sans cloque . 

     2eme degré : Superficiel , se caractérise par la présence de bulles remplies de liquide clair appelées phlyctènes . Lorsquels éclatent , la peau mise à nu est rouge , et la douleur est vive .

    Dans le 2 eme degré profond , l'épiderme détruit laisse apparaître le derme blanc à l'éclatement des cloques . La douleur est peu intense , traduisant le fait que les terminaisons nerveuses sont atteintes

     3eme degré : la peau est totalement détruite et la zone atteinte est insensible . Un traitement chorurgical est obligatoire .  

    Sa surface

    Lorsque la brûlure dépasse en superficie l'équivalent de la moitié d'une paume de main de la victime , elle nécessite un avis médical  

    Son emplacement

    Certaines localisations compliquent le traitement : brûlures au visage, proches d'un orifice naturel, ou encore circonférentielles , c'est-à-dire faisant le tour d'un membre . Le préjudice esthétique doit également être pris en compte .

    Seules les brûlures du 1er ou du 2eme degré superficielles et non associées à des facteurs de gravité peuvent être prises en charge à domicile . Dans le cas contraire , il est indispensable d'appeler rapidement les secours .

    Les bons gestes à adopter

    Dans tous les cas , le premier reflexe doit être de refroidir la peau afin d'éviter que la chaleur de la brûlure ne se propage et n'aggrave pas la lésion .. Pour cela ,on placera immédiatement le zone atteinte sous l'eau froide mais non glacée pour ne pas provoquer une brûlure par le froid , soit à plus de 10°C , pendant 10 minutes à environ 10 cm de la peau . Il est également recommandé d'enlever d"licatement les vétements sans insister s'ils collent à la plaie .

    La peau brûlée est particulièrement sensible aux infections , susceptibles d'aggraver les lésions et de laisser des séquelles importantes . La plaie doit donc être protégée par un pansement et l'hygiène des mains doit être rigoureuse lors des soins .Il est également important de vérifier que la vaccination contre le tétanos de la victime est à jour , et d'éffectuer au plus vite un rappel dans le cas contraire

     

    Vous trouverez en oficine de quoi soulager votre douleur et favoriser la cicat

    Les plaies : surveillez l'évolution

    Une plaie est considérée comme grave et nécessite une prise en charge médicale lorsqu'elle est :

     Profonde , étendue, ou qu'elle présente un délabrement , c'est-à-dire des berges abîmées

     Pouillée ou quelle présente un corps étranger qu'il ne faut surtout pas enlever soi-même

     Localisée dans une zone sensible , soit la main qui est riche en nerfs et tendons , l'abdomen, le thorax , ou encore l'oeil.

    Ces signes de gravités nécessitent un avis médical rapide .

     

    Adoptez les bons gestes

    A l'instar d'une brûlure , il est primordial de vérifier que les vacinations anti-thénanos sont bien à jour .

    Les parties ouvertes doivent d'abord être nettoyées à l'eau et au savon avant d'appliquer un produit antiseptique non coloré afin de pouvoir observer l'évolution de la plaie .Les présentations en bouteille ne doivent pas se conserver au-delà de quinze jours après ouverture , celles en spray allongent la conservation .  

    Les gravillons et autres petites particules pourront être enlévés à l'aide d'une pince à épiler désinfectée ou d'une compresse stérile .

    Afin de rapprocher les berges de la plaie et ainsi faciliter la cicatrisation , des bandelettes adhésives de suture également appelées stéri-strips peuvent être utilisées . Si celle-ci ne suffisent pas à refermer la plaie , des points de suture sont nécessaire . Attention , ils doivent être effectués dans les six heures suivant l'effraction de la plaie .

    La plaie pourra ensuite être protégée par un pansement afin de préserver l'asepsie et favoriser la cicatrisation . 

    Votre pharmacien pourra vous guider dans le choix du pansement le plus adapté à la zone mais aussi à l'étape de cicatrisation de la plaie . 

    Une crème calmante et hydratante peut être appliquée plusieurs fois par jour sur les plaies les plus superficielles et non infectées de type écorchure.

    Il est enfin important que vous suiviez l'évolution de la plaie dans les jours qui suivent afin de prévenir les surinfections : si la peau est boursoufflée , suintante ou rougissante , ou que vous présentiez une fièvre ou des ganglions douloureux ou gonflés , il est nécessaire de demander un avis médical de toute urgence . 

    Votre trousse à  pharmacie pour parer aux bobos du quotidien Doit comporter :

    trousse à pharmacie 

     

     Des pansements spécifiques pour limiter les saignements au niveau de la peau, du nez ou de la bouche

     Un antiseptique aquaeux non coloré

      Des compresses stériles et du sparadrap

     Des bandelettes adhésives de suture ou stéri-strip

     Une paire de ciseaux à bouts ronds

     Des doses d'arnica en 9 CH

     Les carnets de santé mis à jour de toute la famille .

    Vérifiez-la avec votre pharmacien

    (source activ'santé. printemps 2013 N°62)risation de votre peau brûlée .

     

     

     


    votre commentaire
  • Réservés à la charcuterie

    Le cas des nitrites et nitrates (E 249 à E 252) est particulier . Ces additifs présentent l'inconvénient de pouvoir produire dans l'organisme des composés ayant une action potentiellement cancerogène . En revanche , ce sont les seules substances capables d"empécher la prolifération du redoutable clostridium botulinum , à la toxine mortelle , susceptibles de se développer dans les charcuteries non stérilisées . C'est pourquoi la législation les autorise dans ces produits , en très petites quantités et dans des conditions sévèrement contrôlées

     

    Mélanger et épaissir

    On se sert d'additifs spécifiques , les émulsifiants pour rendre stable le mélange eau/huile . Il peut s'agir de l"cithine (E 322) de mono-diglycérides d'acides gras et de ses dérivés (E 471 et E 472) ... Ces substances sont nécessaires à l'élaboration des mayonnaises et sauces du commerce , de la margarine et de ses dérivés à basses calories . Notons au passage que le jaune d'oeuf renferme de la lécithine à l'état naturel , d'oùson utilisation pour confectionner la mayonnaise maison .

    Dans beaucoup de préparation (potages, sauces desserts , glaces ...,on emploie également des épaississants destinés à donner au produit une consistance satisfaisante . Ces additifs sont de natures très variées : farine de légumineuses , telle la caroube (E 410) : dérivés de cellulose (E 461 à E 466) ou d'amidon de maïs ; gommes (E 412 à E 418) ; dérivés d'algues (alginates :E 400 à E 404), agar-agar: E 406, caraghénates : E 407) ; pectine extraite de la pomme ou des agrumes (E 440).

     

    Les nouveaux aliments

    L'industrie alimentaire  ne cesse de mettre au point des aliments nouveaux dont l'élaboration serait impossible sans l'utilisation d'additifs (arômes, colorants , agents de texture) .Or , il est maintenant confirmé que certaines de ces créations , comme les produits de substitution de la viande à partir du soja ou le surimi à base de chair de poisson , peuvent offrir de réels avantages économiques et diététiques . De même , pour fabriquer les produits allégés , on remplace une partie des graisses par des gélifiants ou épaississants , et de l'eau : on obtient ainsi des aliments moins riches en calories , mais qui gardent un volume suffisant et une apparence classique .

       002


    votre commentaire
  • L'apparence des aliments peut être modifiée par des facteurs naturels ; la couleur de la truite varie selon l'alimentation de celle-ci , le jaune d'oeuf selon celle de la poule .

    Pour le beurre , l'intensité du jaune dépend de la richesse en bêta-carotène de l'herbe consommée par la vache .

    Le vin rouge , rosé ou blanc selon que le jus de raisin a macéré ou non avec la peau de raisin .

     

    Le plaisir des yeux

    Pour certains produits , c'est la couleur , presque autant que le goût, qui permet leur identification : tout le monde s'attend à ce qu'une saucisse de Strasbourg soit rouge et une saucisse de Francfort orange et non l'inverse !

    Les fabricants vont donc ajouter des colorants dans leurs produits afin de leur donner un aspect plus agréable ou, simplement , pour répondre aux attentes d'un public habitué à certaines couleurs . Ainsi , sans colorants , les cerises confites seraient rose clair, le sirop de menthe translucide , les crèmes à la vanille bien pâlottes ! On trouve des colorants dans de nombreux aliments : les boissons sucrées, la biscuiterie, les margarines, certains desserts laitiers , différents produits de charcuterie , etc.. En revanche , ils sont omniprésents dans les bonbons et les confiseries .

    Une quarantaine de colorants sont actuellement autorisés . Parmi eux , des substances aussi naturelles que la chlorophylle , les caroténoïdes , l'extrait de paprika et le rouge de betterave , mais aussi des composés susceptibles d'entraîner des réactions allergiques chez des sujets prédisposés : c'est le cas de la tartrazine (E 102) du rouge cochenille (E 120 ) ou de l'amarante (E 123).

    Les aliments additionnés de colorants seraient-ils réellement moins appétissants s'ils étaient proposés couleur nature ? Certains seraient en tout cas moins discutables . Car l'on peut déplorer , par exemple, qu'un aliment aussi consommé que la glace à la vanille renferme de la tartrazine ... Que penser de ces bonbons et confiseries , adorés de tous les bambins , dans lesquels on multiplie les colorants (on en compte parfois 4 ou 5 à la fois) , y compris du rouge cochenille ou de l'amarante ? S'il est vrai , comme l'affirment les fabriquants , que ce sont les coloris vifs et gais qui attirent les enfants , pourquoi ne pas les réserver aux seuls papiers d"embalage ?

     

    Une meilleure conservation

    Conservateurs et antioxygènes ont pour fonction de protéger les aliments des moisissures , des levures et des bactéries ... Certes , des procédés de conservations tels que la stérilisation , la surgélation, la déshydratation peuvent freiner la multiplication microbienne ou stabiliser l'aliment.Mais ils ne sont pas toujours suffisants et ne s'appliquent pas à toutes les denrées . 

    Certains aditifs comme l'acide ascorbique -ou vitamine C-- (E 300), la vitamine E et ses dérivés (E 306 à E 309), l'acide lactique (E 270) et l'acide critique (E 330) sont bien connus , dûrs et parfaitement maîtrisés . D'autres succitent plus de réserves : c'est le cas , par exemple , du BHA (butylhydroxyanisol - E 320) et du BHT ( butylhydroxytoluène - E 321), utilisés notamment dans les purées instantannés . Linnocuité de ces deux conservateurs a donné lieu a de multiples controverses . Selon certaines études , desz rats soumis à très fortes doses de BHA et de BHT se sont montrés relativement vulnérables au cancer . Inversement , d'autres tests ont démontrés que des rats recevant des doses moins importantes de ces mêmes additifs vavaient plus longtemps que les animaux témoins . Il semblerait quà faibles doses , ces antioxydants puissent avoir un défaut protecteur .

    Sont également critiqués pour leur capacité à provoquer des réactions allergiques chez des personnes prédisposées : l'anhydride sulfureux (E 220) et les sulfites et bisulfites (E 221 à  E 228) , couramment ajoutés aux vins blancs , aux fruits secset à la bière; l'acide benzoïque et ses dérivés (E 210 à E 213), souvent employés dans les boissons sucrées de ntype sodas. Les jeunes enfants en étant de grands consommateurs , ils risquent même de dépasser la dose journalière admissible .

     

    Le glutamate de sodium 

    L'industrie alimentaire utilise le glutamate de sodium pour renforcer la saveur de certains produits . Il est toutefois présent de façon naturelle dans plusieurs aliments dits <<à goût fort>> comme le parmesan, le camembert ou les anchois . L'extrait , obtenu par la fermentation et employé par les industriels , remplace parfois le sel dans la cuisine asiatique . De là le supposé <<syndrome du restaurant chinois >> ressenti par certaines personnes après un repas asiatique : gonflement des lèvres , irritation des yeux , digestion difficile et, même vomissements. Mais selon des recherches récentes ,les vrais coupables seraient plutôt d'autres substances , comme le soja fermenté ou les sauces à base de fruits de mer

     


    votre commentaire
  • Depuis toujours , les hommes ont cherché à mieux conserver les aliments , à améliorer leur saveur ou leur apparence .

       Les additifs utilisés aujourd'hui ne risquent-ils pas d'être dangereux pour la santé ?

        Ont-ils une réelle utilité ?

     

    Sans additifs , les charcuteries seraient grisâtres est s'altéreraient rapidement, la maragrine rancirait vite, la purée instantannée ferait des grumeaux , les confisseries n'auraient pas leurs couleurs attrayantes ...

    Les additifs sont en effet ajoutés aux aliments dans un but précis : faciliter la conservation ou l'utilisation de l'aliment , et en améliorer la qualité gustative, la présentation ou, même , la valeur nutritive .

    On peut les classer en différentes catégories ; colorants, arômes, conservateurs, épaississants, émulsifiants, gélifiants, etc... Certains , comme l'acide ascorbique (vitamine C) , l'acide citrique, la pectine, sont des substances naturellement présentes dans de nonbreux aliments , d'autres sont artificiels .

    Tout additif est obligatoirement mentionné sur l'étiquetage des produits préamballés, soit en clair , soit par son numéro d'identification dans les classifications européenne (c'est-à-dire la lettre E suivie de 3 chiffres).Seuls le vin et la bière font exception à la règle .

     

    Etudes et contrôles

    C'est le principe des << listes positives >> qui est appliqué: un additif qui n'est pas explicitement autorisé est interdit . Il faut cependant noter que les arômes jouissent pour le moment d'un statut particulier , puisque pratiquement tous peuvent être employés ( seules certaines matières premières sont exclues).Il est d'ailleurs prévu d'en draisser une liste positive , ce qui risque de prendre des années , car leur nombre est très élevé et en augmentation permanente !

    Actuellement , on considère qu'environ 200 additifs sont expressément autorisés en France .Mais si l'on prend en compte les arômes , le bombre total des additifs utilisés atteint plusieurs milliers . A mesure que l'harmonisation des réglementations européennes va élargir les possibilités d'emploi de ces substances , des contrôles et une autorisation préalables resteront imposés, ce qui devrait rassurer les consommateurs

    Avant de délivrer une autorisation d'utilisation d'un additif , on procède à de nombreuses études ayant pour but de vérifier sa non-toxicité , d'en fixer la dose journalière admissible ( DJA) et d'en déterminer les conditions d'utilisation .

    La valeur de la DJA servira à préciser, pour chaque additif , les doses à ne pas dépasser en fonction des différents types d'aliments et de leur fréquence de consommation . Il n'en reste pas moins que l'on ne peut jamais affirmer la totale innocuité des additifs , car certains d'entre eux peuvent provoquer des allergies chez des personnes sensibilisées . Il est en outre difficile d'apprécier à long terme les effets d'une consommation régulière et prolongée ,,et l'on ne connaît pas encore toutes les conséquences des interactions entre les différents additifs . C'est pourquoi le consommateur doit être informé de la présence des additifs dans les aliments ,,grâce à un étiquetage précis. A chacun ensuite de choisir ses denrées en toute connaissance de cause !

    principaux additifs

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Valeur nutritionnelle :

    Protéines : 5 g            Lipides : 8 g          Glucides : 24 g          Calories : 192 cal

     

    tarte fraises et kiwis

    Ingrédients : (6 pers)

    300 g de fromage blanc à 0%

    500 g de fraises

    4 kiwis

    3 C à soupe de canderel en poudre

    3 feuilles de gélatine alimentaire

    100 ml d'eau

     

    Préparez la pâte brisée quelques heures avant son utilisation avec :

    120 g de farine  + 60 g de beurre + sel et eau

     

      Lavez et équeutez les fraises

      Mettez-les à égouter sur un papier absorbant

      Epluchez les kiwis et coupez-les en rondelles régulières

      Dans un récipient , faites ramollir les feuilles de gélatine alimentaire

     Pendant ce temps , portez l'eau à ébulition

     Quand celle-ci est arrivée à ébulition , ajoutez les feuilles de gélatine

     Incorporez ce mélange au fromage blanc préalablement sucré

     Etalez la pâte brisée et disposez-la dans un moule à tarte

     Faites cuire le fond de tarte seul 20mn (th7)

     Sortez du four et lassez refroidir quelques instants

     Etalez le fromage blanc dessus

     Disposez harmonieusement les fraises entières et les rondelles de kiwis

     Mettez au réfrigérateur quelques heures

     Servez bien frais .


    votre commentaire
  • Ingrédients : (2 pers)

    3 poireaux

    30 g de beurre

    2 grosses pommes de terre

    100 g de fromage râpé

    sel et poivre

     

    Préparation et cuisson :

     Lavez soigneusement les poireaux en ne gardant que les blancs

     Coupez-les en fines rondelles et faites-les fondre dans une sauteuse avec du beurre

     Remuez régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient tendre

     Epluchez les pommes de terre , coupez-les en rondelles

     Ajoutez -les aux poireaux

     Salez et poivrez puis versez 1/2 l d'eau chaude

     Laissez cuire environ 20 mn

     Egoutez les légumes dans une passoire avant de les placer dans un plat à gratin

     Recouvrez de gruyère râpé puis passez 5 mn au grill préchauffé .

     


    votre commentaire
  • Economique , ce poisson se conserve plusieurs années , se prépare en un clin d'oeil et, surtout un trésor nutritionnel .

     

    Premier atout : un taux exceptionnel d'oméga 3 (jusqu'à 3,5 g pour 100 g )

    << l'intérêt de ces acides gras essentiels a été montré depuis longtemps mais, selon les dernières études , leur efficacité est nutritionnelle , c'est-à-dire qu'ils doivent être apportés par notre alimentation et non par des compléments alimentaires , explique Frédéric Derat-Carrière , nutritionniste .

    De plus , l'appertisation constitue un moyen de conservation plus intéressant car elle limite leur oxydation >>.

     

    On fait le plein de calcium

    Les sardines ont aussi un taux de protéines remarquable , comparable à celui de l'entrecôte de boeuf (24 g pour 100 g) . On peut donc les savourer avec un accompagnement de légumes ou une salade , c'est un moyen original d'équilibrer son repas en protéines . Plus surprenant encore : avec une boite de sardines , c'est-à-dire environ 100 g , vous faites le plein de calcium , autant qu'avec un demi verre de lait ! Ce minéral est essentiellement concentré dans les arêtes mais , pas d'inquiétude , elles sont très fines et apportent un maximum de saveur .

     

    Les sardines font parties des rares aliments qui contiennent de la vitamine D  

    Indispensable pour conserver un bon statut osseux et des réponses immunitaires performantes , << Quand on sait que 80% des Français présentent un déficit en cette vitamine , on ne peut que recommander la consommation de ce petit poisson deux fois par semaine >>, rappelle Frédéric Derat-Carrière . 

     

    Il existe de grands crus

    Questions métaux lourds , là encore , que de bonnes nouvelles !De part sa taille , la sardine arrive au début de la chaîne alimentaire avec une durée de vie courte , ce qui limite l'accumulation dans sa graisse de plomb, de mercure, de cadmium...

    Seule réserve , les sardines congelées en mer et cuites didectement dans les boîtes avec à la clé un préjudice certain en termes de qualité nutritionnelle et gustative . Il faut donc se méfier des petitts prix

     

    Choisir des sardines qui ont été appertisées sans congélation

    Comment le savoir ? La saison de pêche se situant de mai à octobre , la date  de fabrication mentionnée sur la boîte doit correspondre à cette période . Vous pouvez aussi vous offrir des sardines << grand cru  >> car comme pour le vin , il existe des millésimes d'exception, des sardines de garde très petites avec un taux de matière grasse élevé.

     

    C'est produits peuvent se conserver pendant plusieurs années ( jusqu'à sept ans ,selon les connaisseurs !)

     

    Pour quelles deviennent confites à souhait, il suffit de les placer dans un endroit sec et frais et de retourner la boîte tous les six mois . (source : www. femina.fr)


    votre commentaire
  • A l'approche des beaux jours , la peau d'orange redevient l'ennemi numéro un des femmes .

    Le sport peut l'éradiquer , à condition de choisir le bon .

     

    Bouger pour ne pas stocker

    La cellulite est due en partie à un déséquilibre de la balance énergétique ; les apports sont supérieurs aux dépenses , ce qui entraîne un stockage de graisses . Le meilleur moyen de réduire sa masse grasse est de se muscler . Mieux vaut privilégier la pratique régulière de sport d'endurance , à raison de quarantes-cinq minutes minimum par séance, plutôt que les exercices ponctuels et localisés , type renforcement cuisses-fessiers .

    aquabiking

    Très à la mode , l'aquabiking (vélo dans l'eau) est redoutable contre les capitons  (photo du net)

     

    Les bienfaits de l'eau

    Le vélo est une excellente activité << brûle-graisses >> . Sa version aquatique (aquabiking )l'est encore plus ! tout comme l'aquagym et les autres disciplines pratiquées dans l'eau (natation, aquafitness) ,elle présente plusieurs avantages :

     d'une part , la température fraîche de l'eau (à condition qu'elle soit inférieure à 28°C) augmente les dépenses caloriques (jusqu'à 30% de plus) , car le corps fournit davantage d'efforts pour se réchauffer .

    D'autre part , la résistance exercée par l'eau optimise le travail musculaire .Enfin , les mouvements dans l'eau créent des courants et offrent un léger drainage lymphatique

     

    A éviter

    Certaines activités , mauvaises pour la circulation sanguine et le retour veineux , peuvent au contraire amplifier le phénomène en favorisant la rétention d'eau .

    Mieux vaut éviter de pratiquer de façon trop intensive (plus de 2 heures par semaines) , les sports qui nécessitent des efforts violents et des contractions au niveau des jambes , comme le tennis , le squatch, l'équitation , le ski alpin ou ceux impliquants des sauts type hand-ball et volley-ball. 

     

    Bon à savoir

    Nombre de sports ont leur version aquatique . Dernier en date ? la zumba .n piscine , on enchaine les chorégraphies sur des rithmes latinos : un effort musculaire fenforcé e un effet drainant qui s'ajoute au travail cardio-vasculaire .

    C'est plus tonique que l'aquagym .

     

    L'avis du Dr Philippe BlancheMaison phlébologue

     

    Quel effet le sport peut-il avoir sur la cellulite ?

    L'activité physique est importante pour lutter contre la,cellulite : à long terme , elle a un effet préventif et évite surtout à la peau d'orange de s'installer .

    Bouger et la condition sine qua nome , car l'effort physique est la seule façon de brûler les graisses . Mais ce n'est pas suffisant : il faut également équilibrer son alimentation, en diminuant l'apport de mauvaises graisses et de sucre .

     

    Après combien de temps peut-on observer des résultats ?

    La cellulite est composée de dépôts adipeux localisés résistant à la fois aux régimes et au sport .

    C'est pourquoi il faut être patiente : l'effet de l'activité physique sur l'aspect peau d'orange ne sera pas visible tout de suite ! Plus on en fait régulièrement , mieux c'est . Mais, si au bout de six mois à un an de réequilibrage alimentaire et de sport , on ne note aucune amélioration , on peut , en complément , recourir à des méhodes esthétiques pour aider à déloger les graisses , comme le palper-rouler (en institut ou chez le kiné ) 

     

    Et pour celle qui ne sont pas très sportive ?

    Il n'est pas utile de faire beaucoup de sport si on n'aime pas ça.

    En revanche , l'essentiel est de bouger est d'être actif , ne serait-ce qu'en marchant (au minimum une heure par jour ).

     


    votre commentaire