• les Additifs: utiles ou dangereux ? "1/3"

    Depuis toujours , les hommes ont cherché à mieux conserver les aliments , à améliorer leur saveur ou leur apparence .

       Les additifs utilisés aujourd'hui ne risquent-ils pas d'être dangereux pour la santé ?

        Ont-ils une réelle utilité ?

     

    Sans additifs , les charcuteries seraient grisâtres est s'altéreraient rapidement, la maragrine rancirait vite, la purée instantannée ferait des grumeaux , les confisseries n'auraient pas leurs couleurs attrayantes ...

    Les additifs sont en effet ajoutés aux aliments dans un but précis : faciliter la conservation ou l'utilisation de l'aliment , et en améliorer la qualité gustative, la présentation ou, même , la valeur nutritive .

    On peut les classer en différentes catégories ; colorants, arômes, conservateurs, épaississants, émulsifiants, gélifiants, etc... Certains , comme l'acide ascorbique (vitamine C) , l'acide citrique, la pectine, sont des substances naturellement présentes dans de nonbreux aliments , d'autres sont artificiels .

    Tout additif est obligatoirement mentionné sur l'étiquetage des produits préamballés, soit en clair , soit par son numéro d'identification dans les classifications européenne (c'est-à-dire la lettre E suivie de 3 chiffres).Seuls le vin et la bière font exception à la règle .

     

    Etudes et contrôles

    C'est le principe des << listes positives >> qui est appliqué: un additif qui n'est pas explicitement autorisé est interdit . Il faut cependant noter que les arômes jouissent pour le moment d'un statut particulier , puisque pratiquement tous peuvent être employés ( seules certaines matières premières sont exclues).Il est d'ailleurs prévu d'en draisser une liste positive , ce qui risque de prendre des années , car leur nombre est très élevé et en augmentation permanente !

    Actuellement , on considère qu'environ 200 additifs sont expressément autorisés en France .Mais si l'on prend en compte les arômes , le bombre total des additifs utilisés atteint plusieurs milliers . A mesure que l'harmonisation des réglementations européennes va élargir les possibilités d'emploi de ces substances , des contrôles et une autorisation préalables resteront imposés, ce qui devrait rassurer les consommateurs

    Avant de délivrer une autorisation d'utilisation d'un additif , on procède à de nombreuses études ayant pour but de vérifier sa non-toxicité , d'en fixer la dose journalière admissible ( DJA) et d'en déterminer les conditions d'utilisation .

    La valeur de la DJA servira à préciser, pour chaque additif , les doses à ne pas dépasser en fonction des différents types d'aliments et de leur fréquence de consommation . Il n'en reste pas moins que l'on ne peut jamais affirmer la totale innocuité des additifs , car certains d'entre eux peuvent provoquer des allergies chez des personnes sensibilisées . Il est en outre difficile d'apprécier à long terme les effets d'une consommation régulière et prolongée ,,et l'on ne connaît pas encore toutes les conséquences des interactions entre les différents additifs . C'est pourquoi le consommateur doit être informé de la présence des additifs dans les aliments ,,grâce à un étiquetage précis. A chacun ensuite de choisir ses denrées en toute connaissance de cause !

    principaux additifs

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :