-
Par don-de-vie 62 le 20 Septembre 2021 à 11:20
Nom scientifique : Adansonia digitata L.
Partie utilisée : la pulpe de fruit
La plante
Arbre sacré emblématique du Sénégal et de la Guinée, le baobab africain impose sa silhouette légendaire dans la savane . En période de sécheresse , la cime se dénude et l'arbre survit grâce à l'eau stockée dans son énorme tronc. A la saison des pluies , le nectar de ses grandes fleurs blanches attire le petite faune sauvage .
Domaines d'utilisation traditionnelles
Les fruits du Baobab , de saveur acidulée, représentent un apport nutritif précieux (d'où leur nom de <<pain de singe>>) . La pulpe , chargée de pectine , est riche en vitamines et minéraux (calcium, potassium, phosphore ...). On en fait une poudre nourrissante , à diluer dans les boissons. C'est aussi un remède ancestral contre la fièvre , les maladies infectieuses et les désordres intestinaux . Connue pour favoriser la digestion de l'amidon, la poudre de baobab , par sa teneur en fibres solubles , contribue à la régulation du transit .
Conseils pratiques
Pour le bien-être intestinal. En général 1 gélule de poudre (avec un extrait sec de rhubarbe ) , matin et soir avec un grand verre d'eau . Réservé à l'adulte. Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement , ainsi qu'en usage prolongé. (Source: Bien-être & Santé)
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 17 Septembre 2021 à 11:32
Nom scientifique : Bambusa arundinacea (Retz.) Willd.
Partie utilisée : la tige
La plante
L'extraordinaire famille des bambous compte plus de 1 300 espèces ! le Bambou épineux ,variété que l'on utilise à des fins médicinales , se distingue par une exceptionnelle teneur en matières minérales . L'exsudat , obtenu à partir de la tige , constitue une véritable source naturelle de silice .
Domaines d'utilisation traditionnelles
La silice participe à la solidité de la trame osseuse . l'apport minéral a également pour effet d'augmenter la résistance du tissu conjonctif , ce qui aide à prévenir la dégénérescence de l'arthrose .L'extrait de bambou contribue ainsi au confort des articulations . Il est intéressant de l'associer au Curcuma et à l'Ortie sous forme fluide
Conseils pratiques
Pour la santé des os et des cartilages . En général 1 gélule matin et soir avec un grand verre d'eau ; ou 1 sachet d'extraits fluides (avec ortie et Curcuma) par jour à diluer dans de l'eau . Réservé à l'adulte . Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement ( Source : Bien-être & Santé)
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 13 Septembre 2021 à 13:43
Nom scientifique: Crataegus monogyna Jacq.
Partie utilisée : la sommité fleurie
La plante
La floraison neigeuse de l'aubépine , célébrée par les poètes de la renaissance, symbolise a elle seule le printemps . Dans les haies bocagères , ses buissons épineux peuvent être âgées de plusieurs siècles .
Domaines d'utilisation traditionnels
Douée d'une activité sédative sur le système nerveux central , l'aubépine est traditionnellement utilisée pour atténuer les troubles liés à la nervosité : irritabilité , émotivité excessive , perception exagérée des battements du cœur ( en absence de maladie cardiaque) . En préservant le calme au quotidien ; l'extrait d'aubépine contribue à prévenir les troubles du sommeil.
Conseils pratiques
Plus de calme , jour et nuit . Chez l'enfant de 6 à 15 ans ; en général le soir avec un verre d'eau . Chez l'adulte : en général 1 gélule matin et soir , avec un verre d'eau. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement .
Bon à savoir
l'association avec la passiflore donne de bons résultats. (Source: bien-être & Santé)
1 commentaire -
Par don-de-vie 62 le 8 Septembre 2021 à 13:10
Nom scientifique : Cynara scolymus L.
Partie utilisé : la feuille
La plante
Issu du cardon sauvage, l'artichaut que nous connaissons a pris place dans les potagers dès le XVe siècle. Ses tiges étaient alors dégustées confites dans le sucre . On le cultive dans toute l'Europe pour ses boutons floraux dont on consomme la base charnue. Cette plante a sa place au jardin d'agrément car ses fleurs épanouies se révèlent d'un bleu superbe .
Domaines d'utilisation traditionnels
Ce n'est qu'au début du XXe siècle que furent découvertes les propriétés médicinales des feuilles de l'artichaut . L'actif majeur (la cynarine) a pour effet de stimuler la formation de la bile ; il joue également un rôle protecteur sur les cellules hépatiques. De plus , la présence de sels de potassium entraîne une action diurétique . L'extrait d'artichaut est donc traditionnellement utilisé pour son effet bénéfique sur les troubles de la digestion et de l'élimination.
Conseils pratiques
Mieux éliminer, mieux digérer . En général 1 gélule matin et soir , avec un grand verre d'eau . Ne pas dépasser 15 jours d'utilisation . Réservé à l'adulte . Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement . Ne pas utiliser en cas de calculs biliaires. (Source: Bien-être & Santé)
2 commentaires -
Par don-de-vie 62 le 29 Août 2021 à 13:05
Nom scientifique : Aronia melanocarpa (Mitch.) Elliot
Partie utilisée : le fruit
La plante
Très répandu au Canada , cet arbuste fruitier de la famille des rosacées s'est fait une place dans les parcs et jardins , grâce à ses corymbes floraux parfumés et à son feuillage joliment rougi en automne . Les baies de l'Aronia sont consommées en jus ou en confitures , ou laissées comme nourriture hivernale pour les oiseaux .
Domaines d'utilisation traditionnelles
Classé au nombre des <<superfruits>>, l'Aronia contient une forte densité de pigments de type anthocyanes , pus des flavonoïdes et des tanins . Associés à des vitamines (C et groupe B) , ces composants stimulants et protecteurs contribuent à l'énergie vitale de l'organisme , notamment au niveau musculaire . leur apport est aussi précieux en cas de fatigue ,pour entretenir la bonne réactivité de nos défenses naturelles.
Conseils pratiques
Pour un effet <<reboostant>>. En général 2 gélules d'extraits secs (avec açaï et Acérola) le matin avec un grand verre d'eau . Réservé à l'adulte. Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement sans avis médical. (Source: Bien-être & Santé)
votre commentaire -
Par don-de-vie 62 le 27 Août 2021 à 11:32
Nom scientifique : Allium sativum L.
Partie utilisée : le bulbe
La plante
Condiment indissociable de la cuisine méditerranéenne, l'ail tenait aussi une place de choix dans la pharmacopée ancienne. Ses propriétés antiseptiques préservaient des maladies contagieuses . Au début du XXe siècle, la médecine moderne a mis en évidence le rôle bénéfique de l'ail sur le système cardio-vasculaire.
Domaines d'utilisation traditionnels
L'ail est reconnu pour son action bénéfique sur la tension artérielle et le cholestérol . On l'utilise traditionnellement dans le traitement des troubles circulatoires mineurs.
Conseils pratiques
Sans gêne pour l'entourage . En général, 1 gélule matin et soir , avec un grand verre d'eau . A prendre pendant 3 mois ; à renouveler si nécessaire après bilan médical . Réservé à l'adulte dans cette indication . En cas de prise de coagulants, demandez conseil à votre médecin. Femme enceinte ou qui allaite; prise ponctuelle sur avis du médecin ou du pharmacien .
2 commentaires -
Par don-de-vie 62 le 23 Août 2021 à 16:39
Nom scientifique : Euterpe oleracea Mart.
Partie utilisée : le fruit
La plante
En Amazonie , le palmier Açaï est au cœur d'une belle légende, née de la richesse nutritive exceptionnelle de ses fruits et de ses jeunes pousses . Ce palmier providentiel est largement cultivé au Brésil depuis la découverte de l'Açaï comme <<superfruit>> . Très fragiles, les baies violettes au parfum de chocolat sont lyophilisées ou surgelées dès la récolte pour assurer leur conservation .
Domaines d'utilisation traditionnels
Aliment complet, le fruit d'Açaï se distingue par sa teneur en acides gras oméga 9 et oméga 6 , aussi bien qu'en minéraux et vitamines (A, B1, B2, B3, C, D ). En outre, ses nombreux composants aux vertus antioxydantes (phytostérols, polyphénols) en font un partenaire actif de lutte contre le vieillissement de nos cellules .
Conseils pratiques
Pour un effet <<super tonique>>. En général 2 gélules d'extraits secs ( avec Acérola et Aronia ) , le matin avec un grand verre d'eau . Réservé à l'adulte. Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement sans avis médical . (Source: Bien-être & santé)
votre commentaire -
Par don-de-vie 62 le 21 Août 2021 à 17:05
Nom scientifique : Malpighia glabra L.
Partie utilisée : le fruit
la plante
Dans le chaleur des régions tropicales de l'Amérique du Sud et des Antilles, ce bel arbuste à feuillage persistant se couvre trois fois par an de fleurs et de fruits rouge vif. "cerise de la Barbade", L'acérola compte aujourd'hui au nombre des "super fruits"
Domaines d'utilisation traditionnelles
Dans l'échelle des teneurs en vitamines C , l'acérola se situe juste au-dessous du Camu-camu: chaque baie contient 20 à 30 fois plus qu'une orange ! On y trouve également des vitamines (groupe B et E) , des flavonoïdes, et des minéraux , en particulier du magnésium et du calcium. Ses propriétés stimulantes , tonifiantes et antioxydantes le recommandent pour réduire la sensation de fatigue en cas d'asthénie fonctionnelle passagère.
Conseils pratiques
Objectif vitalité. En général, 2 gélules d'extraits secs (avec Açaï et Aronia) , le matin avec un grand verre d'eau. Réservé à l'adulte . Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement sans avis médical.
Bon à savoir
En cas d'activité physique intense, de convalescence, de tabagisme, les réserves de l'organisme en vitamines C s'épuisent. l'apport quotidien doit être adapté. (source: Bien-être & Santé)
votre commentaire -
Par don-de-vie 62 le 20 Août 2021 à 14:07
Nom scientifique : Acacia senegal (L.) Willd
Partie utilisée : Exsudat de sève
La plante
Cette espèce d'acacia est très répandue au Soudan et dans les pays d'Afrique de l'Ouest . L'arbre produit une gomme , dite <<arabique>>, que l'on recueille après incision du tronc et des branches . Les papyrus égyptiens attestent de son usage depuis au moins 4 000 ans.
Domaines d'utilisation traditionnels
la gomme d'Acacia contient des fibres qui ont la capacité de se charger en eau et de lester les selles sans agresser la muqueuse intestinale elles contribuent ainsi à réguler le transit en douceur .de plus , ces fibres non assimilables jouent un rôle prébiotique au niveau du colon : elles servent de nutriments pour les << bonnes >> bactéries , dont elles stimulent l'activité. Grâce à cet effet régénérant , la flore intestinale se rééquilibre
Conseils pratiques
Pour rééduquer le transit. La gomme d'Acacia peut être associée au pruneau et au Tamarin . Utilisation : en général 1 sachet d'extraits fluides par jour dans un verre d'eau. Réservé à l'adulte , à partir de 15 ans. Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique