-
Le Baobab
Nom scientifique : Adansonia digitata L.
Partie utilisée : la pulpe de fruit
La plante
Arbre sacré emblématique du Sénégal et de la Guinée, le baobab africain impose sa silhouette légendaire dans la savane . En période de sécheresse , la cime se dénude et l'arbre survit grâce à l'eau stockée dans son énorme tronc. A la saison des pluies , le nectar de ses grandes fleurs blanches attire le petite faune sauvage .
Domaines d'utilisation traditionnelles
Les fruits du Baobab , de saveur acidulée, représentent un apport nutritif précieux (d'où leur nom de <<pain de singe>>) . La pulpe , chargée de pectine , est riche en vitamines et minéraux (calcium, potassium, phosphore ...). On en fait une poudre nourrissante , à diluer dans les boissons. C'est aussi un remède ancestral contre la fièvre , les maladies infectieuses et les désordres intestinaux . Connue pour favoriser la digestion de l'amidon, la poudre de baobab , par sa teneur en fibres solubles , contribue à la régulation du transit .
Conseils pratiques
Pour le bien-être intestinal. En général 1 gélule de poudre (avec un extrait sec de rhubarbe ) , matin et soir avec un grand verre d'eau . Réservé à l'adulte. Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement , ainsi qu'en usage prolongé. (Source: Bien-être & Santé)
-
Commentaires
Je ne connaissais pas
Merci Lucien