-
L'Artichaut
Nom scientifique : Cynara scolymus L.
Partie utilisé : la feuille
La plante
Issu du cardon sauvage, l'artichaut que nous connaissons a pris place dans les potagers dès le XVe siècle. Ses tiges étaient alors dégustées confites dans le sucre . On le cultive dans toute l'Europe pour ses boutons floraux dont on consomme la base charnue. Cette plante a sa place au jardin d'agrément car ses fleurs épanouies se révèlent d'un bleu superbe .
Domaines d'utilisation traditionnels
Ce n'est qu'au début du XXe siècle que furent découvertes les propriétés médicinales des feuilles de l'artichaut . L'actif majeur (la cynarine) a pour effet de stimuler la formation de la bile ; il joue également un rôle protecteur sur les cellules hépatiques. De plus , la présence de sels de potassium entraîne une action diurétique . L'extrait d'artichaut est donc traditionnellement utilisé pour son effet bénéfique sur les troubles de la digestion et de l'élimination.
Conseils pratiques
Mieux éliminer, mieux digérer . En général 1 gélule matin et soir , avec un grand verre d'eau . Ne pas dépasser 15 jours d'utilisation . Réservé à l'adulte . Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement . Ne pas utiliser en cas de calculs biliaires. (Source: Bien-être & Santé)
-
Commentaires
Merci pour ces bons conseils Lucien