• Région : Normandie , nord- ouest de la France

     

    Type : Fromage fermier et laitier, à pâte demi-dure, non pasteurisé.

     

    Lait : Lait de vache

     

    Description : Parallélépipède à base carrée de 350 à 400g. Croute lavée jaune-ocre finement striée.

     

    Consommation : plateau de fromage.

     

    Teneur en calcium : 470mg pour 100g

    Histoire : Le Pont l'Evéque est probablement un des plus vieux fromages de Normandie, une région réputée pour sa luxuriance de ses pâturages. La petite vache normande est à l'origine de certains autres grands fromages de France : camembert, livarot, pavé d'auge.

    On prétend sans en savoir la preuve, que le Pont l'Evéque serait d'origine monastérienne.

    Bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée depuis 1976, ce fromage autrefois fermier est presque entiérement fabriqué par deux grandes entreprises (les fromages fermiers ne comptent plus que 2 à 3 % de la production).

    Afin de préserver l'authenticité du goût et de la texturecaractéristique de ce fromage onctueux, le réglement de l'AOC stipule que : le lait doit provenir exclusivement de la région; le caillé doit être malaxé avant égouttage ; le fromage doit être affiné par lavage et brossage réguliers pour encourager la croissance sur la croûte d'une bactérie particulière.

    L'affinage en cave humideriche en moisissure serait à l'origine du goût et du bouquet de terroir. La pâte est souple, riche et brillante, la aveur légèrement piquante avec un soupçon de douceur.

     


    votre commentaire
  •  

     

    En ce samedi  05  juin a eu lieu une collecte de sang salle Bérégovoy à Beuvry .

     

    111 Personnes ont répondu a cet appel au don.

     

    Je remercie toutes ces personnes pour leur action en temps que donneurs .

     

    Plus que jamais leur geste contribue a palier à la pénurie de sang dans les différents centres de l'EFS  ( Etablissement Français du Sang)


    votre commentaire
  • Région : Flandres du Nord de la France

     

    Type : fromage fermier à pâte ferme , translucide et percée de petits trous.

    Lait :  lait de vache

     

    Description : disque de 2 kg, 30 cm de diamêtre et 6 cm de hauteur.Sa croûte est rose clair, elle représente la particularité d'être lavée à la bière.Un affinage de 4 semaines minimum en cave est necessaire pour que Le Bergues exprime pleinement sa saveur.

     

    Teneur : pauvre en matières grasses (20 à 30%).

    Histoire : On trouyve la plus ancienne trace de ce fromage dans les archives communales De Bergues Saint Winoc dès 1554, au travers d'un don fait par le vice-amiral des Flandres Van Meckeren au vice-amiral de la mer , Philippe de Bévres.

    C'est en 1627 qu'est officiellement baptisée la "place du marché au fromage" à Bergues, donnant ainsi un lieu légitime aux transactions de fromage.Sur cette place, 3 potences seront installées en 1635 pour peser les fomages .

    Au cours de l'histoire, la région de Bergues a toujours été décrite comme propice à la production de lait, de beurre et de fromage grâce en particulier:

    Aux qualités exprimées par la race bovine flamande

    A ses prairies aux sols humides et fertiles .

    A son agriculture dynamique et créative

    Le fromage de Bergues ,est un produit historiquement important en Flandres :

    1804 ; 188 producteurs dans 25 communes

    1857: 100 tonnes de fromages de Bergues échangées à Bergues dont plus de la moitié exportée vers Paris et le Sud de la France.

    Aujourd'hui: Le Bergues a sa confrérie, fondée en 2003 à l'initiative de Paul Lammin, Grand maître . Le but de l'association est de promouvoir, protéger et mettre en valeur Le Bergues et les produits qui s'y rattachent . Les intronisations ont lieu le dimanche des rameaux, à Bergues, au pied de la statue de la vache <<rouge flamnde>> . Les confrères portent une toque , une chemise, une petite cape verte et une cape marron représentant respectivement le fromage, le lait, les pâturages et la terre.La confrérie soutient l'association des producteurs de Bergues , présidée par Jean-Paul Top, qui aimerait obtenir l'AOC pour sa spécialité fromagère.

     

     

     


    votre commentaire
  • Région : Normandie ,nord- ouest de la France

     

    Type  : fromage fermier et laitier, à pâte molle blanche, non pasteurisé.

     

    Lait  : lait de vache

     

    Description : fromage rond, fine croûte fleurie ( penicillium) blanche, parsemée de pigments rouges, jaunes et bruns quand le fromage mûrit.

     

    Consomation : plateau de fromages

     

    Teneur en calcium : 400mg pour 100g

     

    Histoire : Le camembert a vu le jour durant la seconde moitié du XVIII ème siècle sous la forme d' un fromage sec, jaune-brun élaboré pour sa famille par Marie Harel, la femme d'un fermier , pendant la révolution. Les Harel acceptèrent de cacher un prêtre venant de la Brie, où il avait observé comment les paroissiens faisaient leur fromage. Pour remercier ses hôtes, il leur transmit les secrets de la fabrication du Brie, qui leur permirent d'élaborer désormais un fromage à pâte molle, bien meilleur que l'ancien. Il lui fallut toutefois des années avant que ce fromage prit le nom qui est aujourd'hui le sien . En 1855, une des filles de marie Harel offrit à l'empereur Napoléon III un fromage en lui disant qu'il venait du village de Camembert , le nom est resté, mais ce fromage n'aurait pas acquis sa notoriété sans trois facteurs essen tiels.

      Le premier fut le développement du chemin de fer qui lui ouvrit de nouveaux marchés ;

     Le second fut l'invention de la boite cylindrique qui lui permit de supporter sans dommages le transport sur de grandes distances;

    Le troisième fut la découverte, dans les années 1920, du moyen d'isoler le pénicillium et de l'introduire dans des caves d'affinage Cette moisissure très active supplanta celles, grises et bleues, qui coloraient alors la pâte du fromage ; de plus, elle l'empêchait  de se déssécher. C'estainsi que furent finalement obtenus la texture voluptueuse et l'arôme de champignon du camembert classique.

    De nos jours, des centaines de producteurs fabriquent des camemberts bénéficiant de l'appélation.

    Il faut du discernement pour choisir le meilleur.

     

    En savoir plus : Un petit tour à Camembert dans l'Orne , à 65 km de Caen , ou une stèle à la gloire de Marie Harel est érigée depuis 1926 , et à Vimoutiers , la commune voisine , où se trouve le musée du camembert qui expose  , entre autres , une collection de 3000 étiquettes de boites de camembert qui fait saliver les tyrosémiophiles de la France entière et du Monde !

    (03 33 39 30 29). Consulter aussi le site de l'association de défense et de gestion de l'AOC Camembert de normandie (www. camembert-aoc.org)


    votre commentaire
  • Mardi 1 , Aire sur la lys : salle halle au beurre ;  9h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00

     

    Vendredi 4 , St Venant : salle Birgy ; 9h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00

     

    Lundi 7 , Berck sur Mer : salle des fêtes - cottage des dunes ; 9h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00h

     

    Mardi 8 , Lumbres : salle Léo Lagrange ; 9h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00

     

    Jeudi 10 , Hesdin : maison des jeunes ; 9h30 - 12h00 /3h30 - 16h00

     

    Vendredi 11 , Béthune : salle de la tannerie - rue Alpern ; 9h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00

     

    Mercredi 16 , Wizernes : salle des fêtes ; 9h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00

     

    Lundi 21 , Lillers : salle Ste Cécile ; 9h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00

     

    Lundi 28 ,  Auxi le Chateau : salle des fêtes ; 9h30 - 12h00 /13h30 - 16h00

     


    votre commentaire
  • Région : Loire , nord - ouest de la France

     

    Type : fromage fermier et laitier à pâte demi-dure, non pasteurisé.

     

    Lait : lait de chèvre

     

    Teneur en calcium : 99 mg pour 100 g

     

    Description : petit fromage rond de 150 à 200g, croûte naturelle enduite de charbon de bois, avec quelques moisissures grises et bleues.

     

    Consommation : plateau de fromages, grillé, salades.

     

    Histoire : La Loire est réputée pour ses fromages de chèvre. On en trouve de forme diverses ( pyramides, palets, cylindres, cônes, coeurs, buches, pavés ) , mais presque tous ont la même croûte naturelle bleu-gris et nombre d'entre eux sont saupoudrés de cendre.

    La Selles- sur- Cher en est un exemple classique. On le saupoudre de cendres de sarments mélangée avec du gros sel, se qui lui donne une couleurdistinctive et facilite l'égoutage du caillé. Ce procédé est sans doute dû aux sarasins qui, au XIII éme siécle, envahirent le sud de la France. La plupart d'entre eux furent repoussés, mais ceux qui restérent sur pkace avec leurs chèvres furent à l'origine de ces fromages célébres.

     


    votre commentaire
  • Bouillon :

    Calories ; 20 à 30 pour 100 grammes.

    Contre-indications ; hyperuricémie, goutte, gastrite hyper chloridrique.

    Liquide résultant de la cuisson dans l'eau de viandes ou de légumes et d'épices diverses.

    Cet aliment n'a pas de valeur nutritive particuliére.

    En effet, les substances solubles des aliments qui migrent dans le liquide sont essentiellement des substances aromatiques, des substances extractives et des sels minéraux, qui n'offrent aucun pouvoir énergétique.

    Les protéines et les lipides ne sont présents qu'à l'état de traces, de même que les vitamines qui sont en outre détruites en grande partie par la cuisson.

    Le bouillon est apprécié pour son effet roboratif sur l'organisme ; une bonne tasse de bouillon chaud nous soulage de nos fatigues de le journée, surtout en hiver.

    Il est également indiqué dans les troubles de la digestion dus à une insuffisance de la sécrétion gastrique, car les substances qu'il contient exercent une légère action stimulante sur la sécrétion des sucs gastriques.

    Pour obtenir un bon bouillon, il faut plonger la viande dans l'eau froide, celle-ci , en se réchauffant progressivement pénétrera plus facilement à l'intérieur des fibres musculaires et absorbera mieux la saveur des substances solubles .

    Le temps d'ébulition ne doit pas dépasser celui qui est nécessaire à la cuisson de la viande car le bouillon perdrait alors une grande partie de ses propriétés aromatiques.

    La quantité de viande à utiliser est evaluée, à titre indicatif, à environ 400g par litre d'eau.

    La meilleure viande pour préparer un bon bouillon est le boeuf. 

    Pour ne pas altérer les caractéristiques organoleptiques d'un bon bouillon, il convient de ne pas le laisser dans un récipient métallique. Une fois prêt , il faut donc le transvaser dans une soupière en porcelaine ou un plat creux émaillé.

     

    Bouillon-cube :

    Calories 179c     cholestérol 0mg     protéines 5,6mg      lipides 17,2mg      glucides 0mg

    Il s'agit d'un extrait de viande obtenu à partir d'un bouillon concentré et aromatisé, additionné de matières grasses et de sel. Après déshydratation, il se présente comme un produit solide avec lequel on confectionne des <<cubes>>.

    C'est un aliment riche en sels minéraux, particulièrement en potassium. La présence de cet eélément, qui exerce un effet de stimulation bénéfiqque sur l'organisme, est à l'origine des propriétés fortifiantes des bouillond préparés avec des cubes.

     

    Bouvillon :

    Il s'agit du jeune boeuf âgé de 12 à 18 mois. Il est légérement plus riche en protéines que le veau (22-24%)et contient moins d'eau que celui-ci. Son apport calorique est environ 110 calories pour 100 g .

    Sa viande, de couleur rosé, est tendre et se digére aussi bien que le veau.

    Associations conseillées ; viandes maigres, céleri, aubergines, chicorée, laitue, champignons, pommes, pêches, poires, prunes, fraises, kiwis, bananes, ananas.

    Associations déconseillées ; céréales et dérivés, pommes de terre, lait, légumes graines.

     

    Brandy:

     Nom par lequel on désigne l'eau - de - vie de vin et, par extension, l'eau - de - vie de fruits. Il doit son bouquet caractéristique et sa couleur au vieillissement enfût de chêne.

     

    Brie :

    Calories 263c     cholestérol 100mg      protéines 17mg      lipides 21mg     glucides 1,7mg

    Contre-indications ; hyperlipémie, hypercholestérolémie.

    Fromage gras à croute fleurie produit dans le bassin parisien, en particulier à Meaux et Melun.

    Les bries à appellation d'origine sont à base de lait cru caillé, alors que le brie industriel est fabriqué à partir du lait pasteurisé.

    Après un affinage de 3 à 4 mois, le brie présente une pâte molle et acquiert une forme ronde. C'est un fromage riche en calcium avec une teneur de 180mg pour 100g, mais il est difficile à digérer.

    Associations conseillés; légumes .

    Associations déconseillées; fruits, lait, confitures.

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Vendredi 7: Liévin , salle J. Lejeune rue Dussouich 9h/12h/13h30/16h.

     

    Lundi 10: salle de la tannerie , rue Alpern 9h/12h/13h30/16h.

     

    Mercredi 12: Aire sur la Lys, salle halle au beurre 9h30/12h/13h30/17h.

     

    Lundi 17: Labuissiére , salle du foyer Louise Michel 9h/12h/13h30/16h.

     

    Mercredi 19: Saint Omer, maison des associations 9h/12h/13h30/17h.

     

    Vendredi 21: Bapaume , centre hospitalier , salle du V80 9h 12h/13h30/16h.

     

    Mardi 25: Auchel, salle N. Mandela 9h/12h/13H30/16h.

     

    Mercredi 26: Divion , salle des fêtes du centre 9h/12h/13H30/16h.

     

    Jeudi27: Noeux les Mines , salle P.Mendés France9h/12h/13h30/16h.

     

    Lundi 31: Saint Pol sur Ternoise, salle Martin-Petit Gauchin 9h/12h/13h30/16h


    votre commentaire
  • Ble :

    Céréale de la famille des graminacées (genre triticum) connue depuis l'aube de l'humanité. Aujourd'hui encore, c'est la céréale la plus cultivée dans le monde et la plus consommée en France.

    Le blé entre dans la composition du pain, des pâtes, des biscottes, des biscuits, etc..., qui constituent la principale source de glucides de notre alimentation.

    On peut classer de nombreuses variétés cultivées dans deux grandes familles; les blés tendre (excellents pour les farines destinées à la panification) et les blés durs (particulièrement appréciés pour la fabrication des semoules et des pâtes alimentaires).

    Les enveloppes externes (ou écorce) du grain de blé se composent principalement de cellulose et constituent du son. La partie interne du grain, appelée endosperme , est la plus intéressante sur le plan nutritionnel. Elle contient un noyau d'amidon entouré d'une couche de protéines où sont concentrés l'essentiel des vitamines et des sels minéraux. Le germe est riche en lipides et en vitamines E.

    Pour 100 g de partie commestible, la composition est la suivante:

    Blé dur : calories 361 c , cholestérol 0mg , protéines 14 mg,  lipides 2,9 mg,    glucides 70,8 mg.

    Blé tendre: calories 359 c,  cholestérol 0 mg   protéines 12,3 mg,  lipides 2,6 mg,  glucides 71,5 mg.

    Qu'il soit dur ou tendre , le blé constitue avant tout une source de glucides sous forme d'amidon. Il apporte également des quantités très intéressantes de protéines, bien que la valeur biologique de ces dernières ne soit pas très élevée car elles contiennent peu d'acides aminés essentiels tels que la lysine. Toutefois, les associations de blé et de légumineuses, riche en lysine, permet d'obtenir des plats contenantdes protéines à valeur biologique élevée.

    Le blé renferme également une quantité non négligeable de vitamines dungroupe B. Précisons enfin qu'un groyage et un tamisage trop poussés de la farine de blé entraînent un certain appauvrissement en nminéraux (nottament en fer), protéines et vitamines.

    Boeuf :

    calories 116 c,   cholestérol 70 mg,   protéines 19,2 mg,   lipides 4,4 mg,    glucides 0 mg .

    Contre-indications: hyperuricémie, goutte.

    Non générique donné à un certain nombre de bovinsde boucherie et plus généralement au taureau châtré et à la vache.

    La viande de boeuf a une couleur rouge vif , un grain fin et elle est ferme au toucher. Sa valeur nutritive est plutôt excellente. Sa digestibilité est comparable à celle de la viande de veau.

    Associations conseillées; viandes maigres, pommes, poires, prunes, pêches, bananes, ananas, papayes, fraises, aubergines, kiwis, céleri, courgettes, champignons, laitues, endives.

    Associations déconseillées: céréales et dérivés, pommes de terre, lait, légumes graines.

     

    Boissons:

    Les boissons sont des liquides destinés à calmer la soif et, par là même, à satisfaire le besoin d'eau de l'organisme.

    On distingue deux groupes de boissons:

    les boissons alcooliques ( voir prochainement : alcool);

    les boissons sans alcool , qui sont les jus de fruits et de légumes, les boissons aux fruits, les boissons gazeuses(sodas, limonades), les sirops, les apéritifs sans alcool, etc.

    Les jus de fruits. On  trouve sur le marché différents produits portant l'appellation de << jus de fruits >> , la quantité de jus extrait du fruit pouvant être très variable, il est important de distinguer :

     - les nectars de fruits, composés de jus et de pulpe de fruits réduite en purée, additionnés d'eau et de sucre.

     - les véritables jus de fruits, résultant de la pression de fruits frais, auquels aucun additif n'est apporté (<<pur jus de fruits>>) ; les boissons <<100% jus de fruits >> ne sont pas constituées de jus de fruits pur et contiennent généralement des additifs (qui doivent être mentionnés sur l'étiquette).

    Du point de vue nutritionnel, les meilleurs produits sont les véritables jus de fruits qui conservent une grande partie des vitamines et sels minéraux des fruits dont ils sont issus. Les sucres qu'ils contiennent (les mêmes que ceux des fruits) sont quasiment assimilés. Ce sont donc d'excellentes boissons énergétique recommandées à tous (sauf dans les régimes amaigrissants) et plus particulièrement aux sportifs, a qui elles apportent en outre des acides organiques et des sels minéraux, éliminés en grandes quantités par la sudation.

    Plus caloriques, les nectars n'offrent pas la même qualité nutritionnelle car ils contiennent moins de jus de fruits et sont additionnés de saccharose.

    Autres boissons sans alcool. Ce sont toutes les boisssons préparées avec de l'eau, gazeuse ou plate, et vendues dans des confections à fermeture hermétique. Elles sont tellement  nombreuses qu'il est difficile de les classer. Voici quelques-uns des ingrédients pouvant entrer dans leur composition:

     - Jus de fruits;

     - saccharose;

     - acide citrique;

     - extraits végétaux;

     - parties de plantes ;

     - infusions de plantes.

    On range dans cette catégorie, entre autres, les boissons aux fruits. Elles se caractérisent par une teneur ennjus de fruits au moins égale à 12%,et une teneur en eau ne dépassant pas les 90% . L'évantail des adjonctions permisent est plus vaste que dans les cas des jus de fruits proprement dits. Ce sont des boissons hypercaloriques riches en saccharose, et donc interdites aux personnes suivant un régime amaigrissant.

    Par ailleurs, les boissons gazeuses sont contre-indiquées à tous les sujets soufffrant d'hyperchlorhydrie. C'est le cas notamment des limonades et des sodas. En effet, l'accidité de ces boissons est habilement masquée par la présence de subtances sucrées et aromatisées. Mais si nous ne nous en apercevons pas, il n'en va pas de même pour notre estomac dont l'acidité naturelle augmente considérablement.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique