• Le bergues , un fromage ch'ti

    Région : Flandres du Nord de la France

     

    Type : fromage fermier à pâte ferme , translucide et percée de petits trous.

    Lait :  lait de vache

     

    Description : disque de 2 kg, 30 cm de diamêtre et 6 cm de hauteur.Sa croûte est rose clair, elle représente la particularité d'être lavée à la bière.Un affinage de 4 semaines minimum en cave est necessaire pour que Le Bergues exprime pleinement sa saveur.

     

    Teneur : pauvre en matières grasses (20 à 30%).

    Histoire : On trouyve la plus ancienne trace de ce fromage dans les archives communales De Bergues Saint Winoc dès 1554, au travers d'un don fait par le vice-amiral des Flandres Van Meckeren au vice-amiral de la mer , Philippe de Bévres.

    C'est en 1627 qu'est officiellement baptisée la "place du marché au fromage" à Bergues, donnant ainsi un lieu légitime aux transactions de fromage.Sur cette place, 3 potences seront installées en 1635 pour peser les fomages .

    Au cours de l'histoire, la région de Bergues a toujours été décrite comme propice à la production de lait, de beurre et de fromage grâce en particulier:

    Aux qualités exprimées par la race bovine flamande

    A ses prairies aux sols humides et fertiles .

    A son agriculture dynamique et créative

    Le fromage de Bergues ,est un produit historiquement important en Flandres :

    1804 ; 188 producteurs dans 25 communes

    1857: 100 tonnes de fromages de Bergues échangées à Bergues dont plus de la moitié exportée vers Paris et le Sud de la France.

    Aujourd'hui: Le Bergues a sa confrérie, fondée en 2003 à l'initiative de Paul Lammin, Grand maître . Le but de l'association est de promouvoir, protéger et mettre en valeur Le Bergues et les produits qui s'y rattachent . Les intronisations ont lieu le dimanche des rameaux, à Bergues, au pied de la statue de la vache <<rouge flamnde>> . Les confrères portent une toque , une chemise, une petite cape verte et une cape marron représentant respectivement le fromage, le lait, les pâturages et la terre.La confrérie soutient l'association des producteurs de Bergues , présidée par Jean-Paul Top, qui aimerait obtenir l'AOC pour sa spécialité fromagère.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :