• Un réservoir de calcium

    le fromage de chèvre

    Frais , affinés, doux ou secs : Les fromages de chèvre ont chacun leur caractère et partagent leurs qualités nutritives .

    Comme  tous les produits laitiers , les fromages de chèvre sont intéressant pour leur teneur élevée en calcium . Toutefois l'apport de ce nutriment assimilé grâce à la vitamine D. n'est pas toujours couvert  "" Les jeunes filles qui constituent leur squelette et leur capital osseux , ainsi que les personnes âgées , sujettes au perte calcique , sont deux groupes à risques "" , rappelle Brigitte Coudray , nutritionniste .

    Le fromage de chèvre est également une source de protéines et de phosphore , dont nous ne manquons pas , et de vitamines du groupe B. , essentiellement B2 et B9 . Plus un fromage est frais , plus sa teneur en eau est importante . S'il est moins calorique qu'une tomme de chèvre à pâte pressée , il est à poids égal moins riche en calcium .

    Dénué de fibres , sans vitamines C.

    Le fromage de chèvre n'est pas un aliment complet . Le lactose , glucide du lait ,y demeure à l'état de traces . Les personnes qui l'absorbent mal peuvent donc manger du fromage de chèvre . Les allergies sont dues aux protéines du lait . D'apparition récente , elles font l'objet d'u suivi à l'hôpital .

    Varier les produits laitiers

    Nos besoins en calcium différent . De 0,9  par jour chez l'adulte , on passe à 1,20 g chez les adolescents , les femmes de plus de 55 ans et les hommes de plus de 65 ans . Lait, fromage, yaourt ou fromage blanc ; miser sur 3 ou 4 produits laitiers par jour diversifie les apports .

    Le petit plus

    La chèvre  ( Capra hircus )

    le fromage de chèvre

    Ruminant : Doté d'un estomac à 4 poches , ce mammifère digère les plantes les plus coriaces .

    Lait : La chèvre produit de 2 à 2,5 litres de lait par jour pendant les 10 mois qui suivent la naissance d'un ou de deux chevreaux .

    Fromage : 6,5 litres de lait sont nécessaire pour fabriquer 1 kg de fromage .


    3 commentaires
  • Voici La suite des  conseils des magasins Tonus pour  bien les choisir, les conserver et les déguster ?

    Les fruits exotiques (4)

    Bien le choisir : Le kaki doit être très mûr car c'est à ce moment qu'il abandonne son âcreté pour une saveur sucrée .

    Bien le conserver : Lorsqu'il est à point , le conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur . S'il est encore ferme , le placer dans une corbeille avec des pommes à température ambiante , pour accélérer son mûrissement .

    Bien le déguster : Le kaki a la chair douce , juteuse et sucrée . Dégustez-le en le coupant en deux à la petite cuillère .

    Les fruits exotiques (4)

    Bien le choisir : Le mangoustan doit être souple au toucher . Lorsqu'il est violet , la peau durcit rapidement .

    Bien le conserver : Il se conserve jusqu'à trois semaines à température ambiante sans accès direct au soleil .

    Bien le déguster : Le mangoustan se déguste frais , nature , en sorbet ou dans une salade de fruits . Il n'offre que sa chair à déguster , son écorce étant particulièrement dure .

    Les fruits exotiques (4)

    Bien le choisir : L'okras ou gombo doit être ferme et tendre d'un beau vert vif .

    Bien le conserver : Il se conserve 2-3 jours au réfrigérateur .

    Bien le déguster : Ancré dans la gastronomie africaine et antillaise , l'okras peut se déguster ; cru, cuit , frit, pané, bouilli ou séché .

    Les fruits exotiques (4)

    Bien la choisir : La papaye Formosa se choisit avec une chair tendre . Eviter les fruits présentant des tâches noires .

    Bien la conserver : Elle se conserve à température ambiante , si elle n'est pas tout à fait mûre .Dans le bac à fruits du réfrigérateur pendant deux à trois jours si vous l'avez achetée à point .

    Bien la déguster : La papaye se déguste nature ( coupée en deux et débarrassée de ses graines) , en compote , en confiture , en coulis ou dans une salade de fruits .

    Les fruits exotiques (4)

    Bien la conserver : La poire nashi doit être ferme . Elle est aussi sensible au choc que la poire traditionnelle .

    Bien la conserver : Elle se conserve soit dans une cave aérée , soit au réfrigérateur .

    Bien la déguster : La poire nashi peut être utilisée dans des recettes salées ou sucrées comme les poires ou les pommes . Sa chair est très juteuse et parfumée .

    Les fruits exotiques (4)

    Bien la choisir : De la taille d'un kiwi , la sapotille ressemble à une poire .Il faut la choisir bien mûre , souple au toucher , presque blette .

    Bien la conserver : Après mûrissage , la sapotille est très fragile et peut-être conservée encore 5 à8 jours . Au bas du réfrigérateur , les fruit mûrs et fermes peuvent être stockés pendant 15 jours .

    Bien la déguster : La sapotille se consomme crue ou cuite . Crue ; en coupant le fruit dans la longueur à la petite cuillère , après avoir ôté les graines . Cuite ; on en fait des confitures , des pâtes de fruits ou des sorbets .

    Les fruits exotiques (4)

    Bien le choisir : Le Sharon doit avoir la peau jaune voir orange et brillante .

    Bien le conserver : Il se conserve à température ambiante quelques jours s'il n'est pas assez mûr et deux à quatre jours au réfrigérateur

    Bien le déguster : Le Sharon se déguste cru à la cuillère , en salade de fruits , dans une crème avec du sucre ou encore en confiture , compote ou purée


    3 commentaires
  • Et voilà l'année 2017 a déjà commencé et pour moi , en ce jour du 1 janvier , il y a de cela 9 ans je recevais un coup de téléphone à 17 h pour recevoir ma greffe de foie le lendemain matin .

    Encore une fois , je dis merci à mon donneur .

    Merci à toute l'équipe de transplantation .

    Merci aux personnels soignants pour le suivi .

    Et merci la vie .

    Car depuis le mois de janvier 2008 , je n'ai que du bonheur

    Neuvième année de greffe


    7 commentaires