• le fromage de chèvre

    Un réservoir de calcium

    le fromage de chèvre

    Frais , affinés, doux ou secs : Les fromages de chèvre ont chacun leur caractère et partagent leurs qualités nutritives .

    Comme  tous les produits laitiers , les fromages de chèvre sont intéressant pour leur teneur élevée en calcium . Toutefois l'apport de ce nutriment assimilé grâce à la vitamine D. n'est pas toujours couvert  "" Les jeunes filles qui constituent leur squelette et leur capital osseux , ainsi que les personnes âgées , sujettes au perte calcique , sont deux groupes à risques "" , rappelle Brigitte Coudray , nutritionniste .

    Le fromage de chèvre est également une source de protéines et de phosphore , dont nous ne manquons pas , et de vitamines du groupe B. , essentiellement B2 et B9 . Plus un fromage est frais , plus sa teneur en eau est importante . S'il est moins calorique qu'une tomme de chèvre à pâte pressée , il est à poids égal moins riche en calcium .

    Dénué de fibres , sans vitamines C.

    Le fromage de chèvre n'est pas un aliment complet . Le lactose , glucide du lait ,y demeure à l'état de traces . Les personnes qui l'absorbent mal peuvent donc manger du fromage de chèvre . Les allergies sont dues aux protéines du lait . D'apparition récente , elles font l'objet d'u suivi à l'hôpital .

    Varier les produits laitiers

    Nos besoins en calcium différent . De 0,9  par jour chez l'adulte , on passe à 1,20 g chez les adolescents , les femmes de plus de 55 ans et les hommes de plus de 65 ans . Lait, fromage, yaourt ou fromage blanc ; miser sur 3 ou 4 produits laitiers par jour diversifie les apports .

    Le petit plus

    La chèvre  ( Capra hircus )

    le fromage de chèvre

    Ruminant : Doté d'un estomac à 4 poches , ce mammifère digère les plantes les plus coriaces .

    Lait : La chèvre produit de 2 à 2,5 litres de lait par jour pendant les 10 mois qui suivent la naissance d'un ou de deux chevreaux .

    Fromage : 6,5 litres de lait sont nécessaire pour fabriquer 1 kg de fromage .


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 11:18

    Bonjour Lucien! Je crois qu'en vieillissant le chèvre c'est mon préféré !!! bisous bonne journée !

    2
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 11:58

    Voici un article qui me fait plaisir, j'adore le fromacge de chèvre sous toutes ses formes, avec modération tout de même.

    Bises et bon jeudi

    3
    Rose63au
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 18:37

    Je l'achète à la ferme en principe lorsque je vais à la campagne 

    Je suis un peu en retard dans la lecture de mes NL mais il est vrai que je priorise les personnes qui me font la gentillesse de venir sur mes pas 

    Bonne soirée Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :