• Tous unis contre les cancers pédiatriques .

    Le défi  de Fortunée , association qui œuvre depuis six ans contre les cancers de l'enfant et Martine Aubry , Maire de Lille , marraine d'honneur de l'association , ont décidé en 2016 d'unir leurs forces pour relever un défi important: Le lancement d'une  campagne d'information et de sensibilisation << Février Blanc, Tous unis contre les cancers pédiatriques .

    Février blanc

    La journée d'ouverture de cette nouvelle campagne sera le samedi 4 février 2017. A cette occasion aura lieu à partir de 9h00 , une course ou une marche selon les envies de chacun, à la citadelle de Lille. Tout le monde pourra y participer moyennant une participation de 5 € qui sera reversée à l'unité de recherche sur les tumeurs cérébrale, pédiatriques du centre Oscar Lambret . Différents parcours seront proposés pour permettre à toutes les personnes souhaitant  y participer de trouver son chemin et de courir ou marcher  pour les enfants atteints du cancer .

    A partir de 14 h 00 , nous organiserons place Richebé à Lille , lieu de vie très fréquenté le samedi après-midi , un rassemblement afin de sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques .Différents intervenants seront présents dont le centre Oscar Lambret et l'ensemble des bénévoles du défi de Fortunée .

    A partir de 14 h30 , madame Aubry , maire de Lille , Joëlle Lellouche ,fondatrice de l'association ainsi que d'autres personnalités du monde médical prendront la parole . En plus de ça , un lancer de ballons blancs sera prévu .

    Le 15 février 2017 , journée internationale du cancer de l'enfant , la ville de Lille se mobilisera en faveur de ce combat . Différents moments sont prévus dont l'illumination du Beffroi de Lille en blanc à 18 h 00 .

    En mettant en lumière ces maladies qui touchent, malgré les progrès thérapeutique , de nombreux enfants , cet événement a pour vocation d'inspirer d'autres régions et d'autres métropoles afin que ce combat devienne national . Il s'agit d'un enjeu de santé publique majeur.

    Les enfants doivent être au cœur des progrès thérapeutiques qui sont en marche pour les cancers des adultes . Ils ont besoin de recherche, de soins et d'actions spécifiques car les cancers pédiatriques ne ressemblent pas aux cancers de l'adulte.

    Pour en savoir plus et  découvrir l'association : http://www.ledefidefortunee.com

     


    2 commentaires
  • Ingrédients pour : 4 personnes

    Salade de fruits à la cannelle

    Pelez et coupez les fruits en petits dés .

    Rassemblez-les dans un grand saladier .

    Versez dessus le jus des deux oranges .

    Ajoutez la cannelle en poudre

    Mélangez bien le tout .

    Placez le saladier au réfrigérateur minimum 30 mn avant de servir .

    Dégustez bien frais .


    1 commentaire
  • C'est décidé , cette année , on s'inscrit dans une salle de sport ! Avant on réfléchit bien à ses goûts et à ses objectifs 

    Le choix de la salle de sport est déterminant pour la motivation à long terme. Le mieux ? Près du domicile ou du bureau, avec une grande variété de cours . On la visite aux horaires qui nous intéressent, pour avoir une idée de l'ambiance, du nombre de participants , de la propreté . L'idéal : faire une séance d'essai . Des nouveautés apparaissent souvent , on choisit celle qui correspond le plus à os besoins et envies ! Suivez le guide ...

    Le cycling

    Qu'est-ce que c'est ? On pédale sur une musique entraînante à côté d'autres vélos fixes , en suivant les instructions du coach qui varie les intensités ; sprints, montées, plats . Les salles les plus luxueuses projettent des paysages sur écran géant et on a l'impression de se déplacer dans les rues ou des forêts ... C'est l'<<immersive fitness >> .

    Pour qui ? Ceux qui veulent bruler des calories sans s'ennuyer . Cet exercice cardio fait travailler jambes et fessier , dos et bras, idéal quand on n'arrive pas à se motiver seul .

    A chacun sa discipline

    Les cours dansés

    Qu'est-ce que c'est ? On bouge sur des musiques selon des chorégraphies entraînantes , avec des mouvements de fitness et de danse . Le Sh'am mixe les danses sur diverses musiques (hip-hop, samba, jazz, disco... ) La zumba mélange des pas de salsa et de meringué . On se muscle harmonieusement en travaillant aussi sa coordination et sa confiance en soi , car on apprend sans pression. On pense également à la danse orientale , à la salsa ...

    Pour qui ? Ceux qui veulent bouger en s'amusant et se motivent peu avec de la gym classique .Et pour les timides; ces cours les désinhibent , car il y a beaucoup de débutants

    Les cours cardio

    Qu'est-ce que  c'est ? Toutes les activités qui font brûler un maximum de calories , avec une mention spéciale pour les disciplines <<les mils >>(du nom de son créateur), très énergique; Body Attack , Body jam , Body combat . Le Crossfit mélange divers mouvements naturels du corps pour se muscler harmonieusement tout en se dépensant beaucoup .La boxe revient aussi en force , souvent mariée à du fitness . Plus ludique ; il existe des cours qui se pratiquent avec un min trampoline .

    Pour qui ? Ceux qui veulent se défouler mais n'aiment pas les machines , ni la <<gonflette >>. La boxe permet en outre de travailler l'agilité et le mental , et le trampoline , l'équilibre .

    Le yoga et ses dérivés

    Qu'est-ce que c'est ? Le vinyasa yoga (yoga dynamique ) est un enchainement tonique de postures,  rythmé par la respiration , que des clubs proposent à différents niveaux de difficulté. Le body balance  , mélange de yoga, tai-chi et Pilates, permet de se dérouiller en musique ,en portant particulièrement attention à la respiration .

    Pour qui ? Ceux qui veulent s'initier au yoga . En salle , le professeur adapte son cours à tous les niveaux, débutants inclus. C'est par ailleurs recommandé aux personnes qui souhaitent se déstresser avec une activité plus tonique que le stretching et apprendre des exercices de respiration pour se relaxer .

    L'avis de l'expert :

    Renaud Carpe Directeur de communication CMG sports club

    <<Pour ne pas se démotiver , il vaut mieux être régulier et patient>>

    Comment ne pas abandonner après deux mois ?

    Beaucoup s'inscrivent dans l'objectif de retrouver rapidement une jolie silhouette et s'entraînent trop intensivement , à un rythme intenable sur le long terme . La démotivation arrive alors avant les résultats ! Il vaut mieux être régulier et patient; deux séances hebdomadaires, c'est déjà bien . On se fixe les jours et on n'y déroge pas

    A quel rythme s'entraîner pour progresser et avoir les bénéfices ?

    A raison de deux ou trois fois par semaine minimum , et avec une bonne nutrition, on se sent vraiment plus en forme en quelques mois, et notre silhouette est plus tonique.

    Quelles sont les erreurs classiques de la pratique en salle ?

    Au-delà de la perte de calories , travailler ses abdominaux  est capital pour éviter les blessures et se muscler harmonieusement. Ne sauter jamais l'échauffement ni  retour au calme . Evitez de juger vos progrès sur une balance ; prendre en muscle ce que l'on perd en graisse peut légèrement augmenter le poids . Observez plutôt votre silhouette dans la glace .

    Le petit plus

    Ne signez pas tout de suite ; demander un devis et lisez le contrat notamment les clauses éventuelles de report en cas de maladie(très appréciables si vous êtes souffrant cet hiver ) . Vérifiez également les services <<plus>>(serviettes, sauna ...). Enfin, prenez garde aux salles <<Low cost>>qui projettent des cours sur un écran sans présence physique d'un professeur .

     


    3 commentaires
  • Don d'organes : il est possible de refuser

    Publié le 24 janvier 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Depuis le 1er janvier 2017, chacun est présumé consentant au prélèvement d'organes après son décès. En cas d'opposition à ce don, une inscription sur le registre national automatisé des refus peut aujourd'hui être réalisée en ligne sur le site du Registre national des refus.

    La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 a posé le principe du consentement présumé de chacun au prélèvement d'organes et de tissus post-mortem, sauf si un refus de don a été exprimé de son vivant.

    Aujourd'hui, l'opposition suppose une inscription sur le Registre national des refus qui peut être réalisée :

    • par une demande d'inscription auprès de l'Agence de biomédecine par papier libre ou par internet sur le nouveau site dédié registrenationaldesrefus.fr  ;
    • par un document personnellement écrit, signé et daté confié à un proche (en cas d'impossibilité de réaliser soi-même cet écrit, le document peut être rédigé par un tiers dont le contenu devra être attesté par deux témoins).

    Comme pour l'inscription au Registre national des refus réalisée par courrier, l'inscription en ligne suppose la fourniture d'une copie de sa pièce d'identité. Le site internet permet à chacun de modifier son inscription au registre ainsi que de la supprimer, si vous revenez sur vos choix.

    Don d'organes

       À savoir :

    Si vous formulez oralement votre refus au prélèvement d'organes sans réaliser d'inscription sur le registre avant votre décès, il sera demandé à vos proches d'en préciser les circonstances et de signer une retranscription écrite auprès d'une équipe médicale. L'inscription sur le registre garantit donc le respect de votre opposition et permet de soulager vos proches dans un moment de deuil.

    Il est rappelé qu'il n'appartient pas aux proches du défunt de décider du prélèvement d'organes et tissus.


    3 commentaires
  • Comment en venir à bout ?

    Cette maladie de l'articulation , considérée comme rare , ne l'est pas tant que cela . Bonne nouvelle: même si en guérir est long et pénible , on finit par s'en débarrasser !

    s

    Au cours d'une randonnée , Christine , 56 ans s'est tordu le pied et fracturé la cheville

    Après un mois de plâtre , elle entame les séances de rééducation prescrites par le médecin chez le kinésithérapeute le plus proche de son domicile . 45 minutes de marche avec ses béquilles ! Dès le deuxième jour, celui-ci conseille de venir sans ses canes anglaises et Christine lui fait confiance .Résultat : le soir même , son pied est de nouveau rouge , enflé et atrocement douloureux . Le verdict tombe : neuroalgodystrophie , une hyperréactivité neurovasculaire qui survient plus de huit fois sur dix après un traumatisme , - une entorse bénigne peut suffire - ou une chirurgie . Et il n'est pas simple de s'en débarrasser , comme le révèle le nom que préfère lui donner le corps médical ; << syndrome douloureux régional complexe >>.

    Des profils plus vulnérables

    Sans que l'on sache pourquoi , l'algodystrophie touche deux fois plus souvent les membres inférieurs (cheville , pied, parfois le genou ou la hanche ), ainsi qu'une majorité de femmes et d'adultes. Mais elle n'épargne pas pour autant les enfants et les seniors .  Ni même , malheureusement , le poignet, la lésion risquant alors de dégénérer en un << syndrome épaule-main >> très handicapant . << Cette réaction se rencontre souvent chez les personnes à terrain spasmophile , c'est-à-dire qui présentent une hypersensibilité au stress se traduisant par des symptômes neuromusculaires tels que crampes, fourmillements, crispation de la mâchoires, spasmes digestifs ... constate le Dr Didier Feltesse , spécialiste de médecine manuelle et de réadaptation . La tabac pourrait également la favoriser ,bien qu'aucune étude ne l'ait fermement démontré.>>En tout cas , déclencher une algodystrophie à la suite d'une opération n'a rien à voir avec la qualité de la chirurgie .

    Une première phase "chaude "

    Les troubles évoluent en général en deux phases. La première dit<<chaude>>, survient de quelques jours à quelques semaines après le traumatisme ou le début de la rééducation , et dure de 3 à 6 mois . L'articulation devient rouge, chaude, gonflée et sujette à une hypersudation, signe d'une excitation anormale du système nerveux sympathique augmentant l'afflux sanguin. << A la différence d'un rhumatisme , cette inflammation reste localisée , mais touche toute l'articulation (tendons, capsule articulaire, membrane synoviale ) et s'accompagne d'une déminéralisation de l'os >>, précise le Dr Joëlle Barland-Laporte , rhumatologue aux thermes de Bourbon-l'Archambault (allier).

    Propriété aux sons contre la douleur

    A ce stade, un seul mot d'ordre : mettre le membre au repos . <<Débuter une rééducation reviendrait à verser du citron sur une huitre , alerte le Dr Feltesse .Au moindre mouvement , la capsule de l'articulation, autrement dit l'enveloppe de tissu fibreux qui l'entoure se rétracte .>>L'objectif numéro un est d'atténuer la douleur . Malheureusement , les antalgiques classiques (paracétamol, anti-inflammatoire, non stéroïdiens , cortisone) demeurent sans effet . Il faut recourir à des médicaments mêlant codéine et opiacés doux (sur ordonnance ) pour qui les supporte. L'apposition de froid associée au port d'une contention (pharmacie) peut aussi soulager . Autre solution , la plu efficace semble t-il , le <<bain écossais >>. Il consiste à immerger la zone douloureuse dans de l'eau chaude (43°C ) durant 10 minutes puis froide (18°C) pendant 10 à 15 minutes ,deux ou trois fois par jour ,en effectuant des mouvements extrêmement doux , s'ils ne sont pas douloureux . Christine a ainsi été guéri en deux mois . Pour l'épaule , la hanche ou le genou , c'est néanmoins plus facile en cure (voir besoin d'informations ) . Des injections quotidiennes de procaïne et de calcitonine peuvent aussi être essayées ( notamment pour l'épaule ) , si possible le soir , afin de limiter les effets secondaires : rougeur faciale, nausées, maux de tête ... 

    Deuxième étape , éviter le raidissement

    Peu à peu , le gonflement disparaît , la peau devient pâle , sèche et une fibrose s'installe . <<L'articulation s'ankylose et se bloque progressivement , à cause s'une réaction des tendons et des capsules articulaires >> , précise le Dr Barland-Laporte . Cette seconde phase , dite <<froide>> dure entre 3 et 18 mois en moyenne . Elle peut constituer (rarement et chez les plus jeunes ) le premier signe de la maladie . Le kinésithérapeute joue un rôle primordial . Grâce à des drainages lymphatiques à des massages très légers , à des étirements et à des mobilisations douces , il va lutter pour limiter la raideur et l'ankylose . ( Source : version Femina)

    Besoin d'informations

    Consulter le site de l'association Thera Wanka (association-thera-wanka.org ) ou contacter la permanence à Valence au 07 76 69 55 94 du mardi au jeudi, de 14 à 16 h

     


    3 commentaires
  • Ce dimanche 22 janvier après midi , je suis rentré à la Polyclinique  pour me faire retirer un calcul urinaire le lendemain .

    Lundi , je suis parti au bloc pour subir  une urétéroscopie sous péridurale .

     Le chirurgien a retiré le calcul  après le franchissement d'une sténose probablement inflammatoire et qui explique sans doute sa non élimination . Par sécurité , il a donc laissé en place une endoprothèse qu'il retirera dans quelque jours .

    Le geste n'a pas posé de problème particulier et les suites opératoires ont été simples.

    Je dois refaire fin janvier , un bilan biologique, une analyse d'urine . Au début du mois  février un nouveau scanner abdominaux pelvien  pour contrôle , suivi d'une contre-visite chez mon urologue .

    Calcul dans l'uretère


    4 commentaires
  • Ingrédients pour :  4 personnes

    Soupe de butternut

    Coupez la courge butternut en deux .

    Epépinez-là puis , enlevez la peau et coupez-là en morceaux .

    Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles .

    Pelez et émincez l'oignon .

    Faites chauffer l'huile d'olive dans une marmite.

    Ajoutez l'oignon et faites-le revenir 5 mn à feu doux .

    Versez le reste des légumes .

    Couvrez d'eau à hauteur et ajoutez le cube de bouillon .

    Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire 20 mn .

    Mixez les légumes avec une partie du jus de cuisson jusqu'à obtenir la constance désirée .

    Salez et poivrez .

    Servez bien chaud . 


    1 commentaire
  • Comment limiter les risques ?

    Au restaurant ou chez soi , ces plats à base de viande ou de poisson crus ont la cote . Pourtant , le " fait maison "n'est pas sans danger ! Voici quelques conseils pratiques .

    Tartares

    Manger sans cuire pour plus de naturalité

    La tendance se confirme depuis plusieurs années . Le cru permet de supprimer l'étape de la cuisson qui, lorsqu'elle est mal maitrisée , peut entraîner la formation de molécules dangereuses (la chair grillée est potentiellement cancérogène ) . il diminue l'utilisation de matières grasses et préserve les oméga 3 des poissons qui supportent mal les températures trop élevées  (20 à 30 % de perte en cas de friture ).

    Revers de la médaille , les protéines non cuites sont moins digestes

    De plus , consommer de la chair crue nous expose à certains risques sanitaires . Car la cuisson détruit les germes ( salmonelloses, listera , staphylocoques ...) et les parasites sources de fièvre , crampes abdominales , vomissements et diarrhée . Si généralement , ces symptômes disparaissent spontanément en quelques jours , ils peuvent être plus sévères chez les enfants , les personnes âgées , les malades et les femmes enceintes , qui doivent éviter le cru . Autre risque, ingérer des larves d'anisakis  , des vers présents dans le tube digestif de certains poissons (maquereau, saumon, sardine, anchois, morue, merlu, mulet, thon) . l'anisakidose provoque des douleurs épigastriques aiguës quelques heures après le repas . Mais , bonne nouvelle malgré la consommation croissante de poisson cru, cette infection est en baisse , selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) . La raison: la mise en place  d'une réglementation stricte concernant les produits de la mer destinés à être mangés crus . Ceux-ci doivent être impérativement congelés à - 21° C pendant au moins 24 heures .

    Tartares

    Les précautions en cuisine

    En revanche , à la maison , peu d'entre nous respectent les règles sanitaires imposées aux industriels et aux professionnels de la restauration . C'est pourquoi on estime que 33 % des infections alimentaires en France surviennent dans le cadre familial .

    Voici le minimum à respecter pour vous régaler en toute sécurité

    Acheter toujours des produits très frais et les transporter dans un sac isotherme avant de placer la viande dans la partie la plus froide du réfrigérateur (de 0 à 4° C et le poisson au congélateur durant 24 heures .

    Avant de commencer, nettoyer méticuleusement l'espace de travail avec une éponge et un torchon propres et se laver les mains .

    Choisir une planche à découper en plastique et non en bois , et rincer les ustensiles avec du vinaigre blanc après manipulation .

    Excepté au moment du repas, ne jamais laisser les tartares à température ambiante , même s'ils ont été marinés au citron . (Source Version Femina)


    4 commentaires
  • Pas que pour les bosses

    Savez-vous que cette plante fait baisser la fièvre aussi vite qu'un cachet de paracétamol ou qu'elle peut guérir une extinction de voix ? Et ses pouvoirs ne s'arrêtent pas là ...

    L'arnica

    Il existe une trentaine d'espèces d'arnica Mais celle utilisée en médecine n'est autre que l'Arnica montana ou arnica des montagnes .

    Le point avec quelques situations dans la vraie vie avec  le Dr Frédéric Voirin  , généraliste homéopathe

    Au cabinet du médecin, c'est tous les jours que cette surdouée aux propriétés anti-inflammatoires, antidouleurs et vasculaires est prescrite . Elle s'utilise habituellement pour des problèmes d'origine traumatiques ( les fameux coups, bosses et bleus de notre enfance ) car elle permet de lutter contre l'hématome et les douleurs qui en résultent. Elle agit également dans les situations de surmenage musculaire ou articulaire et dans les pathologies affectant les veines et les petits vaisseaux car c'est un protecteur capillaire . Ou encore pour soulager le maux de gorge ! La liste est longue ... En granules homéopathiques, en gouttes , en ampoules, en crème, en gel, en stick et en  huile de massage , on la trouve sous diverses formes ,que l'on peut éventuellement associer pour un effet simultané général ou local . On peut aussi la combiner à des remèdes plus classiques ( antalgiques, etc...) pour agir sur plusieurs tableaux à la fois.

    Elle soulage les douleurs gynécologiques

    Accouchement, pose de stérilet règles abondantes , l'arnica montana permet de réduire la douleur , l'inflammation et l'hémorragie des petits vaisseaux . << Seule précaution, agir vite et régulièrement , précise le médecin . Pour l'accouchement , dès la remontée dans la chambre , prendre 5 gélules en 9 CH toutes les demi-heures puis au bout de 4 ou 5 prises , réduire la fréquence et passer à toutes les deux heures . Le lendemain , 4 ou 5 prises par jour suffisent . Espacer peu à peu suivant l'amélioration de la circulation , des hématomes et de la douleur.>> Pour la pose du stérilet , là aussi , c'est dès la fin de la consultation chez le gynécologue qu'il faut prévoir 5 granules en 9 CH toutes les heures pour les premières prises , puis espacer . Pour les règles , prendre les mêmes granules de façon plus ou moins rapprochée en fonction des symptômes .

    Elle limite les troubles veineux

    C'est une indication de choix en cas d'insuffisance veineuse car elle permet de palier le déficit de qualité de la paroi veineuse à l'origine des jambes lourdes , mais aussi des hémorroïdes ou encore des ecchymoses spontanées sitôt que l'on se cogne .Les crèmes ou gels à usage externe ( application sur les jambes ) peuvent être combinés aux granules homéopathique (5 en 9 CH à raison de 2 ou 3 fois par jour) pour une meilleure synergie . En cas de crise hémorroïdaire , la poussée inflammatoire douloureuse se présente parfois avec un saignement associé , auquel cas , il faut prendre de l'arnica montana en 9 CH , à raison de 5 granules toutes les 15 à30 mn (plus le tableau est aigu , plus on multiplie les prises) , puis espacer progressivement selon l'évolution de votre état . L'hémorragie conjonctivale (éclatement d'un vaisseau dans le globe oculaire) peut se traiter de la même manière , mais attention à e pas confondre avec une conjonctivite infectieuse ou allergique qui attaque la muqueuse de surface . A noter que l'amélioration des symptômes ne dispense pas d'en rechercher la cause et donc de consulter un médecin .

    En traitement de fond aussi

    La prise d'arnica au long cours est particulièrement précieuse en cas de maladies cardiovasculaires . Par son effet protecteur sur les vaisseaux , elle s'avère en effet un médicament essentiel pour les patients atteint d'hypertension artérielle sévère , d'insuffisance cardiaque ... Associée à d'autres principes actifs , son action peut aussi être renforcée ou plus ciblée , comme avec Baryta carbonica , un médicament  qui limite les contractions dues au stress . Cependant , cette approche nécessite une consultation chez un homéopathe qui ajustera la prescription en fonction des symptômes .

    Elle apaise courbatures et fatigue musculaire

    Une activité trop longue ou trop intense (reprise du sport, cours hebdomadaire soutenu, séance d'entrainement de haut niveau, longue randonnée, bricolage ou travaux pénibles ...) finit par générer des microlésions musculaires (voire articulaire) L'arnica montana , à raison de 5 granules en 9 CH , est alors le traitement de choix et la fréquence des prises , proportionnelle à l'intensité des symptômes . On peut combiner ce traitement d'action générale (3 ou 4 fois par jour pour accompagner l'effort et limiter la douleur articulaire et musculaire ) avec la crème ou le gel pour agir localement (2 ou 3 fois par jour). En cas  de de traumatisme aigu -chute, entorse, faux mouvement- , en prendre 5 granules toutes les heures , puis espacer les prises en fonction  de l'amélioration des symptômes .

    Elle soigne les affections de la bouche et de la gorge

    Certains ont peut-être déjà eu recours à cette plante en teinture mère (entre 2 et 4 applications par jour) pour traiter maux de gorge, angines ou gingivites ; dans ce cas , c'est le pouvoir antiinflammatoire et antibactérien de l'arnica qui est recherché . On connaît moins son utilisation dans le surmenage des cordes vocales et l'enrouement . Ici aussi , l'inflammation locale est contrée par de l'arnica montana en 9 CH , à raison de 5 granules entre 4 à6 fois par jour , le temps que les symptômes disparaissent .

    Elle fait baisser la température

    Autre indication méconnue ; les pathologies infectieuses avec une fièvre accompagnée de courbatures , de douleurs musculaires et articulaires , de frissons , d'impression d'avoir été roué de coups .<< Dans ce type précis de fièvre, habituelle en cas de pathologie hivernale , l'arnica montana fait chuter la température et disparaître les douleurs aussi vite et aussi bien qu'un comprimé de paracétamol ou d'ibuprofène classique >>, affirme le médecin. La posologie ; 5 granules en 9 CH à prendre au rythme des poussées de température .

    Elle fait du bien après une opération

    Quel que soit le type de chirurgie (reconstruction mammaire, chirurgie des paupières, prothèse de hanche...) , en prendre le plus rapidement possible après l'intervention aidera les tissus lésés par les instruments chirurgicaux à récupérer plus vite . L'action anti-inflammatoire , la réduction du risque de saignement , la prévention des ecchymoses , la réduction de la douleur font de cette plante le médicament post-traumatique par excellence . C'est ainsi qu'en 2014 , la Sfar ( Société française d'anesthésie et de réanimation )l'a préconisée pour son effet antalgique après l'opération des amygdales .

    Elle atténue les douleurs articulaires

    C'est le premier médicament utilisé par les médecins homéopathes en cas de douleurs musculosquelettiques (liées à des gestes répétitifs ). Elle est tout aussi intéressante pour les douleurs d'arthrose et fréquemment prescrite en association avec des antalgiques classiques ou des anti-inflammatoires en cas de poussée inflammatoire. A noter que ce médicament homéopathique a fait son entrée dans les cabinets médicaux dans le cadre de pathologies plus lourdes. Les femmes atteintes de cancer du sein et qui reçoivent une hormonothérapie ( à base d'anti-aromatases) pendant 5 ans cessent parfois leur traitement à cause de douleurs musculosquelettiques chroniques (douleurs, raideurs articulaires, courbatures) . C'est même la première cause d'arrêt chez ces patientes . L'arnica permet une nette amélioration de ces symptômes et une meilleure acceptation du traitement qu'elles poursuivent plus longtemps . La prescription est habituellement de 5 granules en 9 CH 3 fois par jour. 

    Le petit plus 

    A la suite d'un choc , prendre le plus vite possible 5 granules en 9 CH , toute les heures , à raison de 4 à 5 prises . ( Source : Version Femina. photo personnelle)


    1 commentaire
  • Touchée par la vague d'incompréhension autour de la modification de la loi sur le don d'organes, Ondine Apcarian a souhaité réagir. Et raconter son parcours de greffée du foie

    La greffe du foie d'Ondine

    Le besoin de réagir, de témoigner et d’expliquer face à l’incompréhension de certains. Touchée par une partie des commentaires après la décision de l’État de modifier la loi sur le don d’organes (voir encadré), Ondine Apcarian a décidé de se livrer "afin de sensibiliser et d’informer".

    Il y a deux ans, l’Antiboise a été greffée d’un foie. Un don qui lui a sauvé la vie. À seulement 18 ans. Et même si "on n’est jamais guéris", même si "la vie d’une greffée n’est pas rose", chaque seconde mérite d’être vécue. Même si cela dure que quelques années.

    Quelles réactions vous ont poussée à témoigner ?

    Certains pensent que les corps ne sont pas respectés. D’autres affirment que le don d’organes ne sert à rien car cela ne rajoute que quelques années. Peut-être… Mais pour un jeune qui a toute la vie devant soi c’est énorme. Beaucoup de gens méconnaissent le sujet. C’est assez énervant.

    Vous êtes tombée malade il y a deux ans…

    Du jour au lendemain ma maladie s’est déclarée. J’ai connu mon premier chagrin d’amour. Je ne voulais plus rien faire, plus sortir de chez moi. Cela ressemblait à une dépression. À côté de ça, je commençais à avoir des sensations étranges. J’avais l’impression d’avoir de l’eau dans le ventre et que mes intestins nageaient à l’intérieur. Je pensais être folle…Puis, on est partis en famille à Disneyland. Et là-bas, je ne faisais rien. Je passais mon temps à dormir et à râler.

    Comme une adolescente…

    En effet, on pouvait penser à ça. De retour de Paris, je passe un bac blanc. J’avais encore trop mal au ventre. J’ai bâclé mon travail pour vite partir. J’ai appelé ma mère pour qu’elle me prenne un rendez-vous chez le médecin.

    C’est l’échographie qui va être déterminante…

    Le médecin a vu les résultats et je me suis retrouvée à La Fontonne. Puis, rapidement en soins intensifs à l’Archet. Là-bas, les médecins ont dit à mes parents: “Heureusement que vous l’avez emmenée, elle serait peut-être morte dans le week-end.”

    De quoi souffrez-vous ?

    De la maladie de Wilson: le cuivre ne s’élimine pas du corps et reste donc stocké dans le foie. C’est une maladie génétique particulière: 40.000 personnes en France sont touchées et seulement 10 % font comme moi une hépatite fulminante.

    À quel moment vous dit-on que vous avez besoin d’une greffe ?

    Rapidement. Sans être alarmant, les médecins me placent sur la liste d’attente d’une greffe «au cas où».Une semaine après j’étais sur la liste de super-urgence. Et 48 heures après je partais pour dix heures d’opération sans savoir si j’allais me réveiller.

    Votre état s’est vite aggravé.

    J’ai pris 40 kg d’eau. J’étais jaune comme un canari, je n’avais plus la même voix.

    L’attente d’un donneur a dû être longue ?

    Je ne m’inquiétais pas trop, contrairement à mes parents. Ce qui les rendait tristes: c’est d’attendre la mort de quelqu’un pour que leur enfant vive! Le soir-même où j’ai été inscrite sur la liste de super-urgence, on a trouvé un foie. Mais il n’était pas compatible. Il a fallu attendre le lendemain encore.

    Cela a été plus difficile pour vous ou votre famille ?

    Ce sont des sentiments différents. Moi, j’ai ressenti toute la douleur: les piqûres, les biopsies…Mes parents, mon frère et mes deux sœurs vivaient avec l’angoisse de perdre une des personnes qu’ils aiment le plus. Ils étaient plus conscients de mon état. Puis pendant dix heures au moment de l’opération, ils n’ont pas eu de nouvelles.

    La loi interdit de connaître son donneur. Qu’en pensez-vous?

    Je ne peux pas non plus communiquer la date à laquelle j’ai été greffée. Mais une fois, j’ai aperçu certaines informations sur mon donneur. Je connais son âge et la raison de sa mort. Il était plus jeune que moi…Cela m’a fait un choc. J’ai pensé à mon petit frère et à ma petite sœur. Du coup, je ne préfère pas me poser ses questions car après on se sent plus mal.

    Comment vit-on avec l’organe d’un autre?

    Je n’y pense pas. Je suis très reconnaissante envers mon donneur et sa famille, mais je me dis que c’est le déroulement de la vie. Certains greffés donnent un nom à leur organe, moi non. Cela fait vraiment partie de moi.

    On se sent redevable…

    Il y a une possibilité de faire une lettre à la famille. Je n’y arrive pas pour l’instant. Ma mère m’a donné une vie, eux m’en ont donné une seconde. On a donc évidemment très envie de les remercier mais il n’y a pas de bons mots pour exprimer mes sentiments. C’est aussi compliqué de les remercier de la mort d’un membre de leur famille… Un jour je me lancerai…Pour l’instant, le plus beau des remerciements, c’est de vivre et de profiter de chaque instant du cadeau qu’ils m’ont fait.

    Vous échangez beaucoup avec d’autres personnes greffées ?

    Surtout au début oui. Car les gens ne peuvent pas comprendre ce qu’on vit. On prend quinze ans…Quand on me voit, on pense que je suis en bonne santé. Je suis jeune, grande, etc… Mais non. J’ai un traitement lourd, des prises de sang, un suivi régulier, je suis déjà à deux rejets. Toute ma vie, je serais impactée. Un foie a une durée de vingt ans. Je sais qu’il y a des chances que je me fasse regreffer un jour.

    Aujourd’hui ?

    Une vie de greffée ce n’est pas tout rose. Sans ma famille et mon copain, j’aurais certainement fait des conneries la première année. J’étais perdue, je ne savais plus qui j’étais. Maintenant, je sais. Je veux être heureuse. J’ai eu de la chance dans la malchance.

    Si votre donneur n’avait pas souhaité en être un…

    Je n’arriverais plus à marcher, ni à respirer, ma mère devrait me laver. Je pense que… [silence]

    Vous comprenez que certains ne souhaitent pas donner?

    [Elle se racle la gorge].Je respecte, même si c’est dur. Il faut donner pour sauver des vies. Je peux comprendre si on a une bonne raison.

    Est-ce qu’il y en a ?

    [Long silence]. Si la personne refuse de recevoir, alors je comprends qu’elle n’accepte pas de donner. L’inverse, non.

    Ce que la loi change pour le don d'organes

    Selon la loi de décembre 1976, "des prélèvements peuvent être effectués à des fins thérapeutiques ou scientifiques sur le cadavre d’une personne n’ayant pas fait connaître de son vivant son refus d’un tel prélèvement".  Cela signifie que par défaut, hors cas particuliers (mineurs, personnes sous tutelle) tous les Français sont des donneurs d’organes potentiels, sans qu’ils aient à formuler leur consentement explicitement. Dans les faits, les médecins consultaient systématiquement les proches pour connaître les intentions du défunt. Depuis janvier un amendement durcit les conditions de refus: "Le prélèvement d’organes post-mortem peut être pratiqué sur une personne majeure dès lors qu’elle n’a pas fait connaître, de son vivant, son refus d’un tel prélèvement, principalement par l’inscription sur un registre national automatisé prévu à cet effet."

    Les personnes opposées au don d’organes peuvent s’inscrire par Internet sur le registre du refus. Dans le cas contraire, le prélèvement sera réalisé, sauf si les proches attestent des circonstances précises du refus formulé par la personne, par un document écrit et signé. ( source : Nice matin , Antibes)


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires