• Bénéfiques pour le corps comme pour l'esprit , Pilates, Yoga ou encore qi gong ont le vent en poupe.

    Travailler muscles et articulations tout en douceur aide à garder la forme ! A juste titre .

    Les gyms douces

    Pas un mois sans que paraisse une nouvelle étude pointant sur les bienfaits du yoga, du Pilates ou du tai-chi  Ces gymnastiques douces , qui font travailler les muscles, les articulations sans impact , aident à garder la forme , mais aussi à mieux supporter les maladies chroniques , comme le cancer ou la fibromyalgie . dans tous les cas , on y gagne en qualité de vie .

    Un super antistress

    plusieurs études ont démontré qu'une simple séance de yoga ou de qi gong entraînait une réelle diminution du taux de cortisol ( une hormone liée au stress ) dans le sang . Toutes les disciplines basées sur la maitrise de la respiration aident à abaisser le rythme cardiaque , donc à réduire l'hypertension . On ressort du cours plus apaisé avec des répercussions positives sur notre santé ,notamment sur l'immunité .

    Bon pour le moral

    La pratique régulière aide à retrouver un meilleur sommeil ou à chasser les idées noires . Des études dont une menée en 2013 sur le yoga par une université américaine , indiquent que les gyms douces auraient un effet comparable à celui de la psychothérapie ou des antidépresseurs . l'imagerie a en effet montré que n, durant une séance de yoga , certains neurotransmetteurs comme la sérotonine , surnommée l'hormone du bonheur , étaient libérés dans le cerveau .

    Le yoga est aussi une parade anti rhume ! Une étude norvégienne a en effet montré qu'une pratique régulière et prolongée peut modifier des gènes impliqués dans le fonctionnement immunitaire . Et un bouclier antivirus de plus ! ( source : La revue scientifique Plos One , avril 2013)

    Contre le mal de dos

    En cas de lumbago ou de sciatique , on sait désormais qu'il ne faut pas arrêter de bouger , mais plutôt conserver le plus possible sa mobilité et se remuscler . Les disciplines qui poussent à s'étirer , à se redresser et qui font travailler en douceur les muscles du dos et les abdominaux sont de véritables alliés antidouleurs . En 2014 , une étude a démontré que les adeptes du Pilates  ont significativement moins mal au dos .

    L'avis de l'expert

    Frédéric Le Cren . Fédération Française Sports pour tous

    Les gyms douces peuvent-elles être un outil de prévention ?

    Oui . Les études les plus récentes montrent que même quinze minutes par jour d'activité physique , y compris de gym douce, suffisent à faire baisser le mortalité de 14 % .

    Quel est leur avantage sur les autres sports ?

    Les gyms douces travaillent beaucoup sur le ressenti . On y va progressivement , en apprenant à connaître ses capacités et ses limites et à profiter du bien-être qu'elles apportent . Les gens ont ensuite tendance à pratiquer de manière durable et régulière , car cela leur fait du bien . C'est l'idéal pour espérer un impact sur la santé .

    Tout le monde peut-il s'y mettre ?

    même en cas de maladie chronique (cancer , diabète  . . . ) , il n'y a pas de contre-indication totale à l'activité physique . En revanche , cela peut nécessiter des ajustements . Aussi nous recommandons toujours un avis médical . Et nous proposons une charte clubs sports santé bien-être ; les animateurs sportifs sont formés pour conseiller et accompagner les personnes sédentaires ou souffrant de pathologies chroniques . ( source : télé loisirs )

    Plus d'info : http://www.sportspourtous.org

    Le petit plus

    On teste avant de s'inscrire

    Avant de prendre un abonnement pour un an , mieux vaut être sûr que ça nous plaise !Voici trois sites malis pour tester sans s'engager .

    Gymlib : on achète un pass valable pour une ou plusieurs séances dans des centaines de salles dans toute la France , sans engagement ( à partir de 8 € la séance ).

    Plus d'info : http://www.gymlib.com.

    Tryndo : on teste10 cours pour 59 € dans les meilleures salles parisiennes . Toutes les disciplines sont au programme ( Pilates, yoga , tai chi . . .) .

    Plus d'info :  http://www.tryndo.com.

    Fitness France : ce guide en ligne répertorie les principales grandes salles de sport et leurs offres d'essai gratuites selon votre région . On peut souvent y pratiquer du Pilates et du yoga

    Plus d'info : http://www.fitness-france.fr

     


    2 commentaires
  • Rien de mieux qu'un petit massage des pieds pour se relaxer après une activité sportive . . . ou une longue journée .

    Automassage : quel pied !

    Cinq gestes pour stimuler ou détendre l'organisme grâce à quelques points de pressions sur la voûte plantaire . En massant des zones précises situées sous les pieds , il est possible de réactiver l'énergie bloquée au niveau de certains organes ( poumons, appareil digestif, cœur . . . ) . Chatouilleux s'abstenir !

    Massage zen

    Pourquoi faire ?  Masser ses pieds en fin de journée dissipe la fatigue et procure une sensation immédiate de plénitude et d'apaisement .

    Le geste à faire seul . Dessinez de petits huit avec vos pouces en partant du talon et en remontant lentement vers les orteils . Afin de bien couvrir tout le dessous du pied et stimuler ainsi les méridiens , dirigez-vous à chaque fois ver un orteil différent . Recommencer avec l'autre pied .

    Massage énergisant

    Pour quoi faire ?  Idéal au bureau lorsque vous éprouvez un coup de pompe après le repas .

    Le geste à faire seul . Déchaussez-vous discrètement et réalisez des va-et-vient sous le pied avec une balle de tennis , entre les orteils et le talon . Si vous vous sentez très fatigué , appuyez fortement sur le points douloureux .

    Massage aphrodisiaque

    Pour quoi faire ? Retrouver de la vigueur et décupler son désir .

    Le geste à faire seul . Comme pour la version zen , réalisez de petits huit sous le pied avec vos pouces . Massez vigoureusement les orteils durant dix minutes et pincez la peau entre chaque doigt de pied pour stimuler les méridiens .

    Massage après l'effort

    Pour quoi faire ?  Apaiser le rythme cardiaque après une activité physique .

    le geste à faire seul . Lissez doucement le dessus du pied avec les paumes des mains , des orteils vers le genou . Recommencer deux fois . Lissez de la même manière du dessous du pied vers le mollet et l'arrière du genou . Alternez d'une jambe à l'autre durant 20 minutes .

    L'avis de l'expert

    Martine Boiserie-Terrier , présidente de la fédération française des réflexologues

    Qu' apporte l'automassage des pieds ?

    Nous ne marchons pas assez . Il est donc essentiel de détendre cette partie de notre anatomie qui supporte notre corps tout u long de la journée .

    Les bénéfices sont-ils immédiats ?

    Oui . Et ils peuvent se prolonger durant 24 heures . Certaines personnes vont dormir pendant deux jours - car leur organisme en avait besoin - d'autres vont avoir une pêche d'enfer . Après une séance de réflexologie , on a souvent l'impression de marcher sur du coton , les pieds sont léger . . . Et s'ils le sont , le corps et la tête aussi .

    Y a-t-il un moment idéal pour le pratiquer ?

    Je conseille l'automassage le soir , quand le reste de la famille est couché et que les tâches de la journée sont terminées. Soit un moment où l'on est plus disponible et à l'écoute de son corps .

    Existe-t-il des contre-indications ?

    Les femmes enceintes doivent éviter les massages durant les trois premiers mois de grossesse afin de ne pas contracter les muscles de l'utérus . Les personnes souffrant de phlébite sont aussi concernés car il ne faut pas suractiver la circulation sanguine dans les jambes . ( source : télé-loisirs . photo du net )

     


    1 commentaire
  •  Une pathologie méconnue, source d'incompréhension
     

    Le cancer du sein chez l'homme

    Du fait de sa faible incidence, le cancer du sein masculin est rarement évoqué. Cette méconnaissance est à l'origine du diagnostic tardif qui caractérise ce cancer et surtout d'une incompréhension que peuvent ressentir les hommes atteints de cette pathologie considérée à tort comme exclusivement féminine.

    Un manque d'information

    Bien que les glandes mammaires masculines soient moins développées par rapport à celles des femmes et que les hormones féminines, associées au développement du cancer du sein, soient secrétées en plus faible quantité, les hommes peuvent aussi développer un cancer du sein.

    Ce cancer représente moins de 1% des cancers masculins et moins de 1% de l'ensemble des cancers du sein. Dans 40% des cas, le développement du cancer du sein chez l'homme est associé à la présence du gène BRCA2 (Breast Cancer Gene 2) qui est également chez la femme un haut facteur de risque. "Les femmes possédant le gène BRCA2 ont en effet 60% de risque de développer ce cancer, contre un risque évalué à 6% chez l'homme", a précisé à l'APM le Dr Marc Spielmann, chef de service de pathologie mammaire à l'Institut Gustave Roussy (IGR).

    Quoi qu'il en soit, les hommes ne sont jamais informés de leur prédisposition génétique, contrairement aux femmes dont le patrimoine génétique est screené lorsque ce gène est détecté, avec le BRCA1, chez une autre femme de la famille ayant développé un cancer du sein. Ce qui ne favorise pas la prévention, d'autant plus que le cancer du sein masculin est rarement évoqué dans les campagnes de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

    Ce manque d'information pourrait expliquer que le cancer du sein masculin soit diagnostiqué à un plus grand âge par rapport aux femmes, aux environs de la soixantaine, et surtout qu'il est plus fréquemment détecté à un stade avancé, à une taille plus grosse, avec plus souvent un envahissement ganglionnaire. Pourtant les tumeurs sont plus faciles à ressentir par palpation chez les hommes que chez les femmes. "J'avais depuis quelques années une sensation de démangeaison au niveau du mamelon gauche", témoigne Philippe Lazar, un patient en rémission du cancer du sein.

    "C'est mon médecin généraliste, à qui j'avais quand même fini par dire un mot de ces démangeaisons, qui m'a convaincu de faire une mammographie et une échographie, qui ont conduit à un diagnostic d'adénocarcinome du sein". A un internaute qui s'étonne sur un forum dédié à la santé de l'absence d'information au sujet de cancer du sein masculin, ayant été lui-même atteint de ce cancer, une femme fait part de son désespoir devant son mari refusant un examen par mammographie alors que son médecin le recommande, sous prétexte que "c'est un examen pour femme". Preuve que l'incompréhension peut pousser à des comportements aberrants.

    Une recherche des gènes à élargir aux hommes

    Le ressenti des hommes face à ce cancer a été l'objet d'une étude américaine récemment publiée dans la revue Cancer nursing. L'analyse des témoignages de 15 patients atteints de cancer masculin montre qu'ils ont pour la plupart dû reconsidérer leur perception de la virilité mis à mal par la maladie. Dans certains cas la maladie a été dissimulée aux proches.

    Ce cancer peut être d'autant plus difficile à vivre qu'il est généralement traité par tamoxifène, "un traitement anti-estrogène qui induit des bouffées de chaleur et une perte de la libido", explique le Dr Spielmann. Ces complications peuvent cependant être prises en charge par un andrologue ou un sexologue. Mis à part la mastectomie systématique du sein chez l'homme, qui consiste en une ablation de la glande mammaire et du mamelon, le traitement du cancer du sein est le même chez les hommes et les femmes, avec une radiothérapie et un traitement antihormonal dans la majorité des cas.

    Et, malgré un diagnostic souvent tardif, le pronostic est également identique, à âge, stade et traitements égaux. "Ce cancer est effectivement peu abordé dans le milieu médical", confirme le Dr Rémy Salmon, chef du département de chirurgie de l'Institut Curie, qui constate également "une barrière psychologique assez forte" chez les quelques patients qu'il a pris en charge. Cependant, même s'il semble exister une détresse chez ces hommes, peu en viennent à demander un soutien psychologique. Pour le Dr Spielmann, il est nécessaire de développer l'information sur ce cancer afin de réduire ses répercussions, d'un point de vue psychologique, et améliorer son diagnostic.

    Ainsi les hommes, mais aussi le milieu médical, seront davantage préparés à l'identification et à la prise en charge de ce cancer. "La question de la transmission des gènes prédisposant à ce cancer est également posée", souligne Philippe Lazar qui met en avant l'intérêt d'une surveillance sur le long terme des enfants, autant garçon que fille, au cas où ils auraient reçu le ou les gènes. "La recherche des gènes prédisposant à ce cancer devrait également être élargie aux hommes de la famille d'une femme touchée par le cancer du sein et porteuses des gènes, et non plus uniquement aux femmes comme cela est pratiqué actuellement", a suggéré le Dr Spielmann. ( source : http://www.notrefamille.com )

     


    votre commentaire
  • Voici un très beau texte de  Marie Barbara Marchal  que je ne peux que vous faire découvrir

    En hommage à ma petite filleule Lisa Marie
    .. décédé il y a 2 ans d'une rupture d'anévrisme elle avait 14 ans elle a pu sauvé 5 enfants grâce à ses organes.....mon Ange que j'aimerai toujours .

     

    Mon cher ange


    2 commentaires