• Les gyms douces

    Bénéfiques pour le corps comme pour l'esprit , Pilates, Yoga ou encore qi gong ont le vent en poupe.

    Travailler muscles et articulations tout en douceur aide à garder la forme ! A juste titre .

    Les gyms douces

    Pas un mois sans que paraisse une nouvelle étude pointant sur les bienfaits du yoga, du Pilates ou du tai-chi  Ces gymnastiques douces , qui font travailler les muscles, les articulations sans impact , aident à garder la forme , mais aussi à mieux supporter les maladies chroniques , comme le cancer ou la fibromyalgie . dans tous les cas , on y gagne en qualité de vie .

    Un super antistress

    plusieurs études ont démontré qu'une simple séance de yoga ou de qi gong entraînait une réelle diminution du taux de cortisol ( une hormone liée au stress ) dans le sang . Toutes les disciplines basées sur la maitrise de la respiration aident à abaisser le rythme cardiaque , donc à réduire l'hypertension . On ressort du cours plus apaisé avec des répercussions positives sur notre santé ,notamment sur l'immunité .

    Bon pour le moral

    La pratique régulière aide à retrouver un meilleur sommeil ou à chasser les idées noires . Des études dont une menée en 2013 sur le yoga par une université américaine , indiquent que les gyms douces auraient un effet comparable à celui de la psychothérapie ou des antidépresseurs . l'imagerie a en effet montré que n, durant une séance de yoga , certains neurotransmetteurs comme la sérotonine , surnommée l'hormone du bonheur , étaient libérés dans le cerveau .

    Le yoga est aussi une parade anti rhume ! Une étude norvégienne a en effet montré qu'une pratique régulière et prolongée peut modifier des gènes impliqués dans le fonctionnement immunitaire . Et un bouclier antivirus de plus ! ( source : La revue scientifique Plos One , avril 2013)

    Contre le mal de dos

    En cas de lumbago ou de sciatique , on sait désormais qu'il ne faut pas arrêter de bouger , mais plutôt conserver le plus possible sa mobilité et se remuscler . Les disciplines qui poussent à s'étirer , à se redresser et qui font travailler en douceur les muscles du dos et les abdominaux sont de véritables alliés antidouleurs . En 2014 , une étude a démontré que les adeptes du Pilates  ont significativement moins mal au dos .

    L'avis de l'expert

    Frédéric Le Cren . Fédération Française Sports pour tous

    Les gyms douces peuvent-elles être un outil de prévention ?

    Oui . Les études les plus récentes montrent que même quinze minutes par jour d'activité physique , y compris de gym douce, suffisent à faire baisser le mortalité de 14 % .

    Quel est leur avantage sur les autres sports ?

    Les gyms douces travaillent beaucoup sur le ressenti . On y va progressivement , en apprenant à connaître ses capacités et ses limites et à profiter du bien-être qu'elles apportent . Les gens ont ensuite tendance à pratiquer de manière durable et régulière , car cela leur fait du bien . C'est l'idéal pour espérer un impact sur la santé .

    Tout le monde peut-il s'y mettre ?

    même en cas de maladie chronique (cancer , diabète  . . . ) , il n'y a pas de contre-indication totale à l'activité physique . En revanche , cela peut nécessiter des ajustements . Aussi nous recommandons toujours un avis médical . Et nous proposons une charte clubs sports santé bien-être ; les animateurs sportifs sont formés pour conseiller et accompagner les personnes sédentaires ou souffrant de pathologies chroniques . ( source : télé loisirs )

    Plus d'info : http://www.sportspourtous.org

    Le petit plus

    On teste avant de s'inscrire

    Avant de prendre un abonnement pour un an , mieux vaut être sûr que ça nous plaise !Voici trois sites malis pour tester sans s'engager .

    Gymlib : on achète un pass valable pour une ou plusieurs séances dans des centaines de salles dans toute la France , sans engagement ( à partir de 8 € la séance ).

    Plus d'info : http://www.gymlib.com.

    Tryndo : on teste10 cours pour 59 € dans les meilleures salles parisiennes . Toutes les disciplines sont au programme ( Pilates, yoga , tai chi . . .) .

    Plus d'info :  http://www.tryndo.com.

    Fitness France : ce guide en ligne répertorie les principales grandes salles de sport et leurs offres d'essai gratuites selon votre région . On peut souvent y pratiquer du Pilates et du yoga

    Plus d'info : http://www.fitness-france.fr

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Octobre 2015 à 16:23

    Je n'en doute pas sauf que pour pratiquer ce sport c'est en principe en groupe et que je fuis tout ce qui se  pratique en salle , mais cela dit j'ai des amies qui fréquentent les salles de sport, piscine ect mais perso j'en ai horreur , je n'aime pas les effet de groupe , je suis plus basée sur la rando avec mon mari car nous prenons notre temps de faire ce qui nous plait 

    Lorsque je peux je vais en thalasso 

    Je te souhaite une belle fin de semaine , ici soleil généreux mais fond de l'air un peu frais 

    2
    Samedi 10 Octobre 2015 à 18:54
    nays&

    hello

    bien très bien mais chez nous y a rien de tout ça  alors mari et moi nous marchons enfin jadis marcher pour moi devient difficile mais je jardine  c'est aussi de l'exercice :)

    je te souhaite un bon WE surtout

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :