•   

    Bien vivre sa retraite ...

    Avec la forte progression de l'espérance de vie ces dernières années , la génération du baby-boom est la première à connaître une période de retraite aussi longue . Résister aux injonctions qui nous sont faites par la société en termes de jeunisme , rapidité ou performance apparaît d'autant plus crucial .

    La retraite peut être autre chose que ce que les médias et  la publicité nous en disent avec deux images extrêmes ; celle du retraité super actif et celle du vacancier au soleil dans un paysage idylique .

    Bien vivre sa retraite suppose de construire un projet de vie qui corresponde vraiment à ce que l'on est , selon ses valeurs et ce qui est important pour soi . Chacun est invité à faire des réaménagements dans sa vie et trouver les sources d'un nouvel équilibre , à repérer ce qui lui fait plaisir dans la vie ...         Que ces envies incluent ; la famille, les amis, les loisirs, le bénévolat, le jardinage, la formation, les voyages, le développement personnel ...  Notre façon de vieillir sera différente , en fonction de ce que nous sommes, de noscomportements mais aussi de notre cadre de vie , de nos relations avec notre entourage ou encore de notre santé physique, de nos plaisirs ...

    L'alcool chez les seniors (5/5)

     

    En cas de difficulté parler de ses soucis , partager ses impressions et ses difficultés avec des personnes de son entourage ( famille,amis , autres poches...) ou avec des professionels de santé peut apporter un réel soutien.

    Nous n'avons pas tous le mêmeidéal en ce qui concerne notre retraite . Il n'existe donc pas de recette miracle ou de solutions toutes faites pour ête heureux à 60 ans ... comme à 20 ans

    L'eau , c'est la vie  !

    La sensation de soif a tendance à diminuer avec l'âge...  Il faut donc apprendre à boire sans soif . Il est recommandé de boire un litre et demi d'eau par jour pour assurer le bon fonctionnement des reins , faciliter l'éliminationdes déchets alimentaires , la régulation thermique et l'hydratation de la peau .

    Contacts utiles :

    Votre médecin généraliste :

    La relation de confiance installée souvent depuis de longues années entre votre médecin et vous peut faciliter l'ouverture d'un dialogue sur la consommation d'alcool . Ce professionnelvous connaît bien et saura comprendre vos préocupations . 

    Votre infirmière, votre pharmacien ou tout autre professionnel de santé

    Un centre d'alcoologie :

    Des spécialistes ( médecin , psychologue , travailleur social , diététicien ...)peuvent de manière anonyme et gratuite vous aider à fiare le point sur votre consommation d'alcool , vous soutenir et éventuellement vous accompagner , si vous le souhaitez , dans une démache de réduction ou d'arrêt de la consommation

    Sur : www.anpa.asso.fr    Vous trouverez les adresses au plus près de chez vous .

     

    Alcool info service

    0 980 980 930

    7 jours sur 7 de 8 h à 2 h du matin

    appel anonyme et non surtaxé

    Des professionnels sont à votre écoute pour vous apporter :

    aide et soutien, information , conseils , orientation

    " Source de ces 5 articles : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie "


    votre commentaire
  •  

    La retraite , une étape de la vie

    Prendre sa retraite ne va pas toujours de soi ; le regard social change et de nouveaux repaires sont à trouver dans la vie sociale, communale , familliale ...

    L'alcool chez les seniors (3/5)

     

    Certains sont très heureux de cette nouvelle étape de leur vie . Ils s'épanouissent et construisent un nouveau projet de vie .

    C'est l'occasion de faire de nouveaux choix sans cupabilité en étant dégagés des obligations familliales et / ou professionnelles .

    A un moment où nous sommes nombreux à être en bonne santé physique et à jouir d'un niveau de vie plus confortable que dans les générations précédentes , nous pouvons prendre plaisir à nous adonner à nos hobbies ( jardinage, sport, voyage ...) ou à des activités longtemps délaissées , à s'engager dans le bénévolat associatif et / ou préfèrer consacrer du temps à nos petits- enfants ...

    D'autres sont euphoriques les premières semaines , les premiers mois de pouvoir enfin prendre du temps pour eux ou pour leurs proches , goûter à une nouvelle qualité de vie ... mais traversent ensuite une période difficile ...

    Il y a aussi ceux qui la redoutent et  la retarde le plus possible . Pour eux , le départ du monde du travail est synonyme d'ennui , de solitude ... Ils se sentent inutiles et ressentent un grand vide qui peut même , dans certains cas , conduire à la dépression .

    Le passage à la retraite s'accompagne souvent d'une baisse du niveau de vie et parfois de soucis de santé , d'événements de vie difficiles ( maladie, décès de proches ...) sans compter les problèmes d'isolement posés par l'éloignement des enfants, des amis ...

    Pour la grande majorité des seniors , cette étpe de la vie n'entrainera pas de problèmes d'alcool , elle peut même contribuer à une réduction de la consommation , mais pour d'autres face à une  réalité trop difficile , l'alcool peut devenir un refuge , une béquille qui n'est pas sans danger .

    Alcool et dépression

    Si la mjorité des seniors  sont plutôt satisfait de leur vie personne n'est à l'abri d'une dépression qui peut survenir à tous les âges de la vie , y compris après 60 ans . Les changements que connaissent les seniors à l'approche de la soixantaine , accentués par l'image négative du vieillissement que renvoie souvent la société, peuvent provoquer parfois une crise identitaire à l'origine d'une dépression .

    Masquée , sans tristesse exprimée , la dépression , bien que féquente à cette période de la vie , passe le plus souvent inaperçue ; plutôt que des signesde tristesse , on constate un manque de motivation et d'énergie à faire des choses , l'apparition de problèms de santé physiques, musculaires ( maux de tête répétés,douleurs accrues liées à une arthrite ...) ou encore une anxiété , une irritabilité .

    En cas de stress , d'insomnies ou de mal-être, l'alcool agit dans un premier temps comme un anxiolitique . Il est utilisé alors comme un moyen d'oubli transitoire mais, si la consommation devient régulière , l'alcool va au contraire entretenir la tritesse et le découragement . Cette situation passe d'autant plus inaperçue que limage conviviale de l'alcool en fait un recours socialement valorisé et banalisé .

    En réalité , le soulagement apporté n'est que temporaire . Il est rapdement remplacé par des troubles du sommeil , de la somnolence , une humeur maussade ou une irritabilité .

    Avec le vieillissement, comme à toutes les étapes de la vie , il es normal d'éprouver de la tristesse , de regretter les jours heureux de sa jeunesse , d'être en difficulté face aux changements ... Ce n'est pas pour autant de la dépression .

    La dépression ne doit pas être confondue avec la période de déprime qui accompagne un événement douloureux et triste, un deuil . 

    On peut parler de dépression quand il existe :

    Perte d'énergie et d'intérêt

    Perte du désir de vivre

    Pensées tristes répétées

    Ralentissement psychomoteur

    Perte de poids et d'appétit

    Sentiment dedévalorisation

    Difficulté à prendre des décisions

    Repli de soi

    Fatigue .

    Alcool ... Du plaisir à la souffrance...

    Dans notre société , surtout chez les seniors , l'alcoolisme est un sujet tabou . la dépendance à l'alcool ne concerne qu'une minorité des seniors , pour autant , il n'y a pas d'âge pour commencer à avoir des problèmes avec l'alcool .

    Après 60 ans , un tiers des personnes dépendantes de l'alcool le sont devenues après l'âge de la retraite .

    Pendant toute une partie de la vie , la consommation d'alcool peut-être source de plaisir avant qu'une consommation problématique ne s'installe .

    Le passage à la retraite , le départ des enfants de la maison ou un événement de vie majeur ( comme la maladie o le décès du conjoint ou d'un ami ) peuvent conduire , sans même y prêter attention , à augmenter sa consommation d'alcool .

    L'alcool peut alors devenir progressivement une aide pour traverser des moments difficiles . Utilisé pour ses effets apaisants et relaxants , il donne l'impression de franchir plus facilement les événements douloureux .

    Le passage d'une consommation sans problème à la dépendance passe souvent inaperçu ; ni ivresse, ni problème de santé, ni problème d'intégration sociale ... Pendant longtemps , on a l'impression de boire comme tout le monde sans réaliser qu'une consommation problématique d'alcool s'installe progressivement . Cela arrive bien plus souvent qu'on ne le croît , c'est pourquoi il est prudent d'être vigilant par rapport à ces situations qui peuvent conduire à la dépendance . 

    D'une consommation à risque à la dépendance; quels sont les risques ?

    Consommer plus d'alcool que ce que l'on avait prévu initialement .

    Etre angoissé ou inquiet à l'idée de ne pas disposer d'alcool .

    Avoir un désir persistant de boire , ou même des envies incontrôlables de boire .

    Etre incapable de modifier sa consommation d'alcool malgré l'existence de problèmes causés par l'alcool .

    Abandonner ou réduire des activités ou centres d'intérêts ( loisirs ...) à cause de sa consommation d'alcool .

    Avoir besoin d'une quantité d'alcool toujours plus grande pour obtenir les mêmes effets .

    Boire par besoin et non plus par envie ou par plaisir .

    Avoir besoin d'alcool le matin .

    Trembler quand on a arrêté ou diminué sa consommation d'alcool depuis plus de 24 heures .

    La dépendance, ça commence quand ?

    Une personne est dépendante quand elle a un désir permanent de boire de l'alcool mais est dans l'impossibilité d'arrêter sa consommation en dépit des problèmes que cela lui pose .

    Au fur et à mesure , l'alcool consommé en plus grandes quantités, occupe toutes les pensées et la vie quotidienne . L'alcoolisme est une maladie ; la raison et la volonté ne suffisent pas pour y faire face .

    La dépendance à l'alcool est toujours une souffrance qui réduit la qualité de vie . A tout âge, arrêter sa consommation d'alcool permet de se sentir mieux et d'envisager sa vie autrement . Il n'est jamais trop tard . 

    Moi , un problème d'alcool ?

    " J'aime bien boire mais on ne m'a jamais vu ivre "

    " Je bois mais je sais me tenir en société "

    " Je ne bois pas d'alcool , je ne prends que de la bière ou du bon vin "

    " Je bois comme tout le monde "

    Pendant longtemps , on garde l'illusion de pouvoir maîtriser sa consommation . En réalité , on n'a pas facilement conscience d'avoir un problème avec l'alcool . Par honte , par peur d'être jugé(e) , on refuse d'en parler et on espère s'en sortir seul(e).

    L'alcool aide à dormir ?

    Avec l'âge , la qualité et le rythme veille-sommeil changent , au même titre que toutes les fonctions physiologiques . L'envie de dormir survient plus tôt dans la soirée et le réveil matinal est plus précoce , la durée totale de sommeil diminue et certaines phases se modifient , en particulier le sommeil qui s'abrège . Le sommeil est plus fragmenté et instable avec des difficultés à s'endormir ...

    Celui-ci est finalement perçu comme moins efficace , ce qui favorise les somnolences diurnes et augmente le besoin de faire une sieste . 

    Cet effet du vieillissement , bien que normal , est plus ou moins marqué selon les individus . Il est aggravé par certains comportements ou modes de vie comme la consommation d''alcool . Contrairement aux idées reçues , l'alcool participe à développer les troubles du sommeil inhérents à l'avancée en âge . Il facilite l'endormissement mais perturbe ou interrompt la séquence sommeil profond/sommeil léger .

    Par conséquent , le sommeil peut devenir plus tourmenté et agité associé à des rèves inquiétants et des insomnies .

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Tchin, Tchin ...

    Après 60 ans comme à tout âge de la vie , l'alcool acompagne la vie de la plupart d'entre nous :

    --  Le vin ou la bière , par habitude , par plaisir accompagnent depuis longtemps déjà les repas quotidiens , les réunions de famille , les fêtes ...

    -- Les bons vins sont appréciés lors des repas de famille ...

    --  Le champagne , les cocktails marquent les événements : le passage à la retraite , la naissance du petit fils , le mariage des enfants ...

    -- Sans compter les appéritifs entre amis , les sorties ou les voyages organisés ...

    Alcool rime souvent avec fête, convivialité , gastronomie... et les occasions ne manquent pas .

    Dans notre culture , cela fait partie d'un certain savoir-vivre , de l'hospitalité . De peur de décevoir notre hote , on 'ose pas oujours refuser le verre du vin qu'il a spécialement acheté pour nous .

    French paradox ?

    Plusieurs études scientifiques montrent que la consommation de vin en petite quantité ( un verre standard par jour ) peut avoir une action bénéfique sur le coeur , en particulier chez les seniors . Pour autant, toutes les études démontrent que l'alcoolcontribue aussi à la survenue de problèmes de santé ( maladies cardio-vasculaires , cancers ...)

    Pour agir sur la santé , il est plus sûr de compter sur une activité physique ( sport, marche, vélo ...) une alimentation saine et équilibrée , éviter de fumer et boire avec modération .

     Une sensibilité accrue ...

    A partir de 50  ans , la quantité d'eau dans le corps diminue et celle des graisses augente. Or , l'alcool ne peut être dilué que dans les tissus constitués essentiellement d'eau ( comme les muscles ) , et non dans lrs tissus graisseux

    Par ailleurs en vieillissant , les cellules hépatiques responsable de la dégradation de 90 % de l'alcool consommé fonctionne plus lentement . Celui-ci reste donc plus longtemps dans le corps que chez les jeunes adultes .

    A quantité égale d'alcool consommé , les seniors obtiennent donc une alcoolémie  (c'est-à-dire  la quantité d'alcool présente dans le sang à un moment donné ) plus élevéeque leurs cadets . Les effets de la consommation sur le comportement sont plus rapides , plus prononcés et durent plus longtemps .

    Avec l'avancée de l'âge , il est donc recommandé de diminuer sa consommation d'alcool .

    L'alcool chez les seniors (1/5)

    Alcool , trop c'est combien ?

    Il est difficile de définir une frontière nette entre une consommation d'alcool sans risque et une consommation excessive .

    Chaque personne réagit différemment à l'alcool .

    La consommation aura des conséquences différentes selon le contexte de consommation , l'état de santé, la prise de médicaments psychotropes ou non , les activités pratiqués ...

    TOUTEFOIS L'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ) recommande chez les adultes de :

    --   Ne pas dépasser trois verres par jour pour un homme

    --   Ne pas dépasse deux verres par jour pour une femme

    --   Ne pas dépasser quatre verres par occasion

    --  Ne pas consommer d'alcool au moins un jour par semaine 

    A partir de la cinquantaine , il est recommandé de baisser sa consommation d'alcool en deçà de ces préconisations

    Au-delà de ces seuils , les risques liés aux effets toxiques de l'alcool augmentent :

    Risques immédiats : accidents, chutes ...

    Risques à long terme : cancer, cirrhose, maladies cardiovasculaires ... 

    Plus on dépasse les limites , plus les risques sont importants .

    Quelque soit l'âge , dans certaines situations particulières , ex : la conduite de véhicule, l'exercice des tâches qui demandent de la vigilance ( jardinage , bricolage, cuisine...) , la prise de médicaments , l survenue de maladies aigües ou chroniques..., il est recommandé de s'abstenir de toute boisson alcoolisé.

    En veillissant , on peut rencontrer des problèmes avec l'alcool sans avoir augmenté sa consommation .

    Où en suis-je avec l'alcool ?

    1 ) Avez-vous déjà ressenti  le besoin de diminuer votre consommation d'alcool ?

    2 ) Votre entourage vous a-t-il déjà fait des remarques sur votre consommation d'alcool ?

    3 ) Avez-vous déjà eu l'impression que vous buviez trop ?

    4 ) Avez-vous déjà eu besoin d'alcool le matin pour vous sentir en forme ?

    Deux réponses positives ou plus sont en faveur d'une consommation excessive . 

    Médicaments et alcool : Prudence !

    La consommation d'alcool est contre-indiquée avec la prise de nombreux médicaments délivrés sur ordonnance ou non ( antidouleurs , somnifères, tranquillisants, antidépresseurs, aspirines, antihypertenseurs , sirop contre la toux ...).

    Les effets de l'alcool et ceux des médicaments entrent en interaction et s'en trouvent modifiés . L'alcool peut :

    1 ) Modifier , diminuer ou amplifier l'effet d'u médicament ;

    2 ) Retarder son élimination ;

    3 ) Augmenter son effet sédatif et provoquer des étourdissements , une baise de la vigilance et par conséquent favoriser par exemple le risque de chute .

    Les seniors souvent poly médiques , présentent un risque accru d'interactions médicaments / alcool .

    Lisez bien les notices des médicamentset n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour connaître les recommandations à suivre . 

    Le risque d'alcool nous concerne tous

    Dans notre société , la consommation excessive d'alcool des jeunes est très médiatisée alors que celle des adultes , surtout celle des seniors , reste sovent peu évoquée ... elle n'est pourtant pas dénuée de risque .

    La consommation d'alcool vient aggraver des risques pour la santé qui existaient déjà , ou peut en créer des nouveaux , du fait de son association avec des troubles ou des traitements qu'elle perturbe .

    Les seniors sont d'autant plus vulnérables à l'alcool qu'ils rencontrent des problèmes de santé directement liés à leur âge . Même faible , une consommation d'alcool peut affaiblir le corps et entraîner ;

    A )  Une altération du système immunitaire qui empêche de réagir aux infections , aux blessures et aux traumatismes . Les opérations chirurgicales sont plus difficiles et dangereuses ;

    B ) Une apparition de certains cancers ( ORL, colorectal, sein ) ;

    C ) Un risque accru d'hypertension , des troubles du rythme  cardiaque, de l'infarctus du myocarde , des accidents vasculaires cérébraux , des maladies hépatiques .

    Trop souvent , des difficultés banales comme la fatigue , l'hypertension , les problèmes de digestion , les problèmes de mémoire , les troubles du sommeil , les chutes seront attribuées en priorité à l'âge ou à une maladie sans réaliser que l'alcool y participe de manière non négligeable .

     


    votre commentaire
  •  

    L'équilibre alimentaire passe par le bon choix des produits . 

    Mais comment sélectionner ses yaourts, sa viande ou ses légumes ?

    Difficile , en temps de crise , de ne faire ses courses que sur les marchés .

    Heureusement , les supermarchés et d'autres magasins discounts permettent de s'approvisionner à moindre coût .Ce n'est pas pour autant qu'il faut sacrifier la qualité des produits . pour manger sain et pas cher , il suffit de surveiller ce que l'on met dans son panier . Pour remplir au mieux votre frigo , Marie-Laure André, diététicienne , vous aide à faire les bons choix .

     

    ma diététicienne m'aide à faire les courses  

    Fruits et légumes :  préférez-les de saison

    Cela permet non seulement d'avoir une meilleure qualité gustative , mais aussi de mieux respecter nos besoins nutritionnels. ce n'est pas par hazard que l'on trouve des abricots etdes pêches dès le mois de juin : riches en bêtacarotène , ces fruits nous protègent des radicaux libres générés par le soleil . De même , la pastèque , le melon et le concombre nous apportent l'eau nécessaire en été . Pour varier votre alimentation , pensez également aux compotes . Choisies  << sans sucre ajouté >>, elles ne contiennent que le sucre des fruits.

    Du côté des légumes , les soupes toutes prêtes , du type gaspacho , sont une bonne alternative aux produits frais , à condition de vérifier sur l'étiquette que leur taux de sel ne dépasse pas 2 g . 

    Viande :  la variété est de mise

    Variez le plus souvent possible les viandes rouges et blanches et privilégiez les morceaux les plus maigres : rosbif et steack haché à 5 % de matière grasse ( MG ) , pour le boeuf , escalope de veau , filet mignon de porc, filet de poulet sans la peau ... A contrario , évitez lesmorceauxgrascomme le travers de porc , les morceaux à bourguignon , les steacks hahés à 15 % de MG , les cotelettes d'agneau ... En effet  ceux-ci contiennent des graisses saturées qui peuvent encrasser nos artères

    Même réflexe concernant la charcuterie : si 150 g de jambon sec ou blanc peuvent remplacer un plat pricipal , saucisson, rillettes, mousses et autres pâtés sont à consommer avec modération , car eux aussi sont riches en graisses saturées et en sel . 

    Poisson :  achetez-le nature

    A l'inverse des viandes , les graisses ( principalement oméga 3 ) des poissons sont bonnes pour le coeur . On peut donc alterner poisson maigre ( cabillaud, lieu... ) et gras ( sardine, saumon, mquereau ...)

    Préférez le poisson nature aux morceaux panés qui contiennent des graisses ajoutées et du sel  

    Laitages :  optez pour les plus simples

    le rayon laitages des supermarchés n'en finit plus de s'allonger . Et pourtant , les meilleurs sont les plus basiques : yaourts, fromage blanc, faisselle ou petits-suisses nature .Vous pouvez les sucrer selon vos envies avec de la compote, de la confiture, du sucre ou du miel .  En revanche méfiez-vous des yaourts aux fruits qui peuvent parfois contenir jusqu'à 10 % de sucre et plus de 3,5 % de MG , ainsi que des yaourts enrichis en crème qui flirtrent avec les 10 % de MG .

    Pour les fromages , les moins gras sont des chèvres frais type Chavroux , ainsi que le camembert ( de 20 à 22 % de graisses sur le produit fini . Mais attention à certains fromages enrichis en crème ( tartare, boursin ...) , car ils sont gras et caloriques . 

    Boissons :  rien de mieux que l'eau

    Qu'elle soit de source ou minérale, chacune a sa composition propre . Les eaux les plus riches en calcium sont Talians, Hépar et Courmayeur . Les plus riches en magnésium antifatigue et anticrampe sont Rozanna, Hépar . Prudence avec les eaux aromatisées , car certaines peuvent contenir jusqu'à 11 g de sucre pour 200 ml , soit deux morceaux de sucre .

    Concernant les jus de fruits , préférez ceux  << sans sucre ajouté >> et évitez les nectars de fruits qui ne contiennent souvent que 25 à 30 %de fruits . Enfin , soyez vigilants avec les sodas , car ils sont très riches en sucre : en moyenne , ils affichent de 22 à 24 g de sucre par verre . Si vous craquez , choisissez-les plutôt en version allégée .


    votre commentaire