• L'alcool chez les seniors (5/)

      

    Bien vivre sa retraite ...

    Avec la forte progression de l'espérance de vie ces dernières années , la génération du baby-boom est la première à connaître une période de retraite aussi longue . Résister aux injonctions qui nous sont faites par la société en termes de jeunisme , rapidité ou performance apparaît d'autant plus crucial .

    La retraite peut être autre chose que ce que les médias et  la publicité nous en disent avec deux images extrêmes ; celle du retraité super actif et celle du vacancier au soleil dans un paysage idylique .

    Bien vivre sa retraite suppose de construire un projet de vie qui corresponde vraiment à ce que l'on est , selon ses valeurs et ce qui est important pour soi . Chacun est invité à faire des réaménagements dans sa vie et trouver les sources d'un nouvel équilibre , à repérer ce qui lui fait plaisir dans la vie ...         Que ces envies incluent ; la famille, les amis, les loisirs, le bénévolat, le jardinage, la formation, les voyages, le développement personnel ...  Notre façon de vieillir sera différente , en fonction de ce que nous sommes, de noscomportements mais aussi de notre cadre de vie , de nos relations avec notre entourage ou encore de notre santé physique, de nos plaisirs ...

    L'alcool chez les seniors (5/5)

     

    En cas de difficulté parler de ses soucis , partager ses impressions et ses difficultés avec des personnes de son entourage ( famille,amis , autres poches...) ou avec des professionels de santé peut apporter un réel soutien.

    Nous n'avons pas tous le mêmeidéal en ce qui concerne notre retraite . Il n'existe donc pas de recette miracle ou de solutions toutes faites pour ête heureux à 60 ans ... comme à 20 ans

    L'eau , c'est la vie  !

    La sensation de soif a tendance à diminuer avec l'âge...  Il faut donc apprendre à boire sans soif . Il est recommandé de boire un litre et demi d'eau par jour pour assurer le bon fonctionnement des reins , faciliter l'éliminationdes déchets alimentaires , la régulation thermique et l'hydratation de la peau .

    Contacts utiles :

    Votre médecin généraliste :

    La relation de confiance installée souvent depuis de longues années entre votre médecin et vous peut faciliter l'ouverture d'un dialogue sur la consommation d'alcool . Ce professionnelvous connaît bien et saura comprendre vos préocupations . 

    Votre infirmière, votre pharmacien ou tout autre professionnel de santé

    Un centre d'alcoologie :

    Des spécialistes ( médecin , psychologue , travailleur social , diététicien ...)peuvent de manière anonyme et gratuite vous aider à fiare le point sur votre consommation d'alcool , vous soutenir et éventuellement vous accompagner , si vous le souhaitez , dans une démache de réduction ou d'arrêt de la consommation

    Sur : www.anpa.asso.fr    Vous trouverez les adresses au plus près de chez vous .

     

    Alcool info service

    0 980 980 930

    7 jours sur 7 de 8 h à 2 h du matin

    appel anonyme et non surtaxé

    Des professionnels sont à votre écoute pour vous apporter :

    aide et soutien, information , conseils , orientation

    " Source de ces 5 articles : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :