• L'alcool chez les seniors (2/3)

     

    La retraite , une étape de la vie

    Prendre sa retraite ne va pas toujours de soi ; le regard social change et de nouveaux repaires sont à trouver dans la vie sociale, communale , familliale ...

    L'alcool chez les seniors (3/5)

     

    Certains sont très heureux de cette nouvelle étape de leur vie . Ils s'épanouissent et construisent un nouveau projet de vie .

    C'est l'occasion de faire de nouveaux choix sans cupabilité en étant dégagés des obligations familliales et / ou professionnelles .

    A un moment où nous sommes nombreux à être en bonne santé physique et à jouir d'un niveau de vie plus confortable que dans les générations précédentes , nous pouvons prendre plaisir à nous adonner à nos hobbies ( jardinage, sport, voyage ...) ou à des activités longtemps délaissées , à s'engager dans le bénévolat associatif et / ou préfèrer consacrer du temps à nos petits- enfants ...

    D'autres sont euphoriques les premières semaines , les premiers mois de pouvoir enfin prendre du temps pour eux ou pour leurs proches , goûter à une nouvelle qualité de vie ... mais traversent ensuite une période difficile ...

    Il y a aussi ceux qui la redoutent et  la retarde le plus possible . Pour eux , le départ du monde du travail est synonyme d'ennui , de solitude ... Ils se sentent inutiles et ressentent un grand vide qui peut même , dans certains cas , conduire à la dépression .

    Le passage à la retraite s'accompagne souvent d'une baisse du niveau de vie et parfois de soucis de santé , d'événements de vie difficiles ( maladie, décès de proches ...) sans compter les problèmes d'isolement posés par l'éloignement des enfants, des amis ...

    Pour la grande majorité des seniors , cette étpe de la vie n'entrainera pas de problèmes d'alcool , elle peut même contribuer à une réduction de la consommation , mais pour d'autres face à une  réalité trop difficile , l'alcool peut devenir un refuge , une béquille qui n'est pas sans danger .

    Alcool et dépression

    Si la mjorité des seniors  sont plutôt satisfait de leur vie personne n'est à l'abri d'une dépression qui peut survenir à tous les âges de la vie , y compris après 60 ans . Les changements que connaissent les seniors à l'approche de la soixantaine , accentués par l'image négative du vieillissement que renvoie souvent la société, peuvent provoquer parfois une crise identitaire à l'origine d'une dépression .

    Masquée , sans tristesse exprimée , la dépression , bien que féquente à cette période de la vie , passe le plus souvent inaperçue ; plutôt que des signesde tristesse , on constate un manque de motivation et d'énergie à faire des choses , l'apparition de problèms de santé physiques, musculaires ( maux de tête répétés,douleurs accrues liées à une arthrite ...) ou encore une anxiété , une irritabilité .

    En cas de stress , d'insomnies ou de mal-être, l'alcool agit dans un premier temps comme un anxiolitique . Il est utilisé alors comme un moyen d'oubli transitoire mais, si la consommation devient régulière , l'alcool va au contraire entretenir la tritesse et le découragement . Cette situation passe d'autant plus inaperçue que limage conviviale de l'alcool en fait un recours socialement valorisé et banalisé .

    En réalité , le soulagement apporté n'est que temporaire . Il est rapdement remplacé par des troubles du sommeil , de la somnolence , une humeur maussade ou une irritabilité .

    Avec le vieillissement, comme à toutes les étapes de la vie , il es normal d'éprouver de la tristesse , de regretter les jours heureux de sa jeunesse , d'être en difficulté face aux changements ... Ce n'est pas pour autant de la dépression .

    La dépression ne doit pas être confondue avec la période de déprime qui accompagne un événement douloureux et triste, un deuil . 

    On peut parler de dépression quand il existe :

    Perte d'énergie et d'intérêt

    Perte du désir de vivre

    Pensées tristes répétées

    Ralentissement psychomoteur

    Perte de poids et d'appétit

    Sentiment dedévalorisation

    Difficulté à prendre des décisions

    Repli de soi

    Fatigue .

    Alcool ... Du plaisir à la souffrance...

    Dans notre société , surtout chez les seniors , l'alcoolisme est un sujet tabou . la dépendance à l'alcool ne concerne qu'une minorité des seniors , pour autant , il n'y a pas d'âge pour commencer à avoir des problèmes avec l'alcool .

    Après 60 ans , un tiers des personnes dépendantes de l'alcool le sont devenues après l'âge de la retraite .

    Pendant toute une partie de la vie , la consommation d'alcool peut-être source de plaisir avant qu'une consommation problématique ne s'installe .

    Le passage à la retraite , le départ des enfants de la maison ou un événement de vie majeur ( comme la maladie o le décès du conjoint ou d'un ami ) peuvent conduire , sans même y prêter attention , à augmenter sa consommation d'alcool .

    L'alcool peut alors devenir progressivement une aide pour traverser des moments difficiles . Utilisé pour ses effets apaisants et relaxants , il donne l'impression de franchir plus facilement les événements douloureux .

    Le passage d'une consommation sans problème à la dépendance passe souvent inaperçu ; ni ivresse, ni problème de santé, ni problème d'intégration sociale ... Pendant longtemps , on a l'impression de boire comme tout le monde sans réaliser qu'une consommation problématique d'alcool s'installe progressivement . Cela arrive bien plus souvent qu'on ne le croît , c'est pourquoi il est prudent d'être vigilant par rapport à ces situations qui peuvent conduire à la dépendance . 

    D'une consommation à risque à la dépendance; quels sont les risques ?

    Consommer plus d'alcool que ce que l'on avait prévu initialement .

    Etre angoissé ou inquiet à l'idée de ne pas disposer d'alcool .

    Avoir un désir persistant de boire , ou même des envies incontrôlables de boire .

    Etre incapable de modifier sa consommation d'alcool malgré l'existence de problèmes causés par l'alcool .

    Abandonner ou réduire des activités ou centres d'intérêts ( loisirs ...) à cause de sa consommation d'alcool .

    Avoir besoin d'une quantité d'alcool toujours plus grande pour obtenir les mêmes effets .

    Boire par besoin et non plus par envie ou par plaisir .

    Avoir besoin d'alcool le matin .

    Trembler quand on a arrêté ou diminué sa consommation d'alcool depuis plus de 24 heures .

    La dépendance, ça commence quand ?

    Une personne est dépendante quand elle a un désir permanent de boire de l'alcool mais est dans l'impossibilité d'arrêter sa consommation en dépit des problèmes que cela lui pose .

    Au fur et à mesure , l'alcool consommé en plus grandes quantités, occupe toutes les pensées et la vie quotidienne . L'alcoolisme est une maladie ; la raison et la volonté ne suffisent pas pour y faire face .

    La dépendance à l'alcool est toujours une souffrance qui réduit la qualité de vie . A tout âge, arrêter sa consommation d'alcool permet de se sentir mieux et d'envisager sa vie autrement . Il n'est jamais trop tard . 

    Moi , un problème d'alcool ?

    " J'aime bien boire mais on ne m'a jamais vu ivre "

    " Je bois mais je sais me tenir en société "

    " Je ne bois pas d'alcool , je ne prends que de la bière ou du bon vin "

    " Je bois comme tout le monde "

    Pendant longtemps , on garde l'illusion de pouvoir maîtriser sa consommation . En réalité , on n'a pas facilement conscience d'avoir un problème avec l'alcool . Par honte , par peur d'être jugé(e) , on refuse d'en parler et on espère s'en sortir seul(e).

    L'alcool aide à dormir ?

    Avec l'âge , la qualité et le rythme veille-sommeil changent , au même titre que toutes les fonctions physiologiques . L'envie de dormir survient plus tôt dans la soirée et le réveil matinal est plus précoce , la durée totale de sommeil diminue et certaines phases se modifient , en particulier le sommeil qui s'abrège . Le sommeil est plus fragmenté et instable avec des difficultés à s'endormir ...

    Celui-ci est finalement perçu comme moins efficace , ce qui favorise les somnolences diurnes et augmente le besoin de faire une sieste . 

    Cet effet du vieillissement , bien que normal , est plus ou moins marqué selon les individus . Il est aggravé par certains comportements ou modes de vie comme la consommation d''alcool . Contrairement aux idées reçues , l'alcool participe à développer les troubles du sommeil inhérents à l'avancée en âge . Il facilite l'endormissement mais perturbe ou interrompt la séquence sommeil profond/sommeil léger .

    Par conséquent , le sommeil peut devenir plus tourmenté et agité associé à des rèves inquiétants et des insomnies .

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :