• prunus armeniacaLa couleur orange de l'abricot est due à des pigments carotéïdes , et notamment au bêta-carotène . Plus la couleur est intense , plus la teneur est élevée .

    L'abricot est l'un des fruits les plus riches en bêta-carotène , précurseur de la vitamine A . A eux seuls , deux abricots permettent de couvrir le moitié de l'apport quotidien recommandé pour un adulte en vitamine A . Celle-ci est indispensable à l'organisme , car elle entre dans la composition des pigments de la rétine et améliore la vision crépusculaire .; elle joue également un rôle protecteur de la peau et des muqueuses . C'est en plus , un anti-oxydant naturel .

     

    Lorsqu'il est bien mûr , l'abricot est un fruit très digeste . Les fibres qu'il renferme , essentiellement des pectines , sont parfaitement tolérées , même par les intestins fragiles . C'est l'un des premiers fruits qui puisse être proposé aux nourrissons . 

     

    Avantages :

    Frais ou sec , riche en bêta-carotène

    Contient des fibres et beaucoup de potassium

     

    Inconvénients :

    Certains conservateurs ajoutés aux abricots secs peuvent provoquer des crises d'asthme chez les sujets sensibles 

     

    Les abricots secs .

    Déshydratés , les abricots deviennent des fruits très caloriques . La teneur en éléments minéraux et en oligoéléments est alors de 4 à 5 fois supérieure à celle du fruit frais , faisant de l'abricot sec un fruit riche en potassium (on en trouve 1 600 mg pour 100 g ) et assez riche en fer (5,1 mg ) . Alors que la vitamine C disparaît lors du processus de déshydratation , le bêta-carotène  est préservé .

    L'abricot sec est une des meilleures sources alimentaires de provitamine A . Quant aux vitamines du groupe B , leur teneur augmente , à l'exception de celle de la vitamine B1 . C'est un aliment adapté aux sportifs , car il fournit les éléments nécessaire aux muscles au moment de l'effort . Attention seulement aux conservateurs qui lui sont ajoutés : ils peuvent provoquer des crises d'asthme .

     

    Valeur nutritionnelle pour 100 g d'abricots frais : 

    Protéines : 0,8 g         Lipides : 0,1 g        Glucides : 10 g           Calories : 42 kcal

     

    Valeur nutritionnelle des abricots secs :

    Protéines : 4 g           Lipides : 0,5 g         Glucides : 39,3 g         Calories : 204 kcal  


    votre commentaire
  • incorruptible

    Ingrédients : (1 pers)

    4 cl de jus de pamplemousse

    2 cl de jus d'orange

    1 dl de limonade ou de soda.

     

     Mettez le jus de pamplemousse et le jus d'orange dans un shaker

     Agitez fortement

     Verser dans un verre

    Complétez avec  la limonade ou le soda

     Décorez d'une rondelle d'orange et d'une cerise confite .

     

    Petit plus :

    Ne pas oublier , après avoir ajouter la limonade ou le soda , de remuer légèrement à l'aide d'une cuillère à cocktail afin de mélanger les ingrédients tout en préservant les bulles .


    votre commentaire
  • C'est sous la dénomination d'abats que l'on regroupe l'ensemble des viscères ;le foie , les reins(rognons , le coeur, l'estomac et les inytestins(tripes) , la cervelle , le thymus (ris)ainsi que les pieds et la tête (y compris la langue) 

    Comme les viandes , les abats représentent une source très intéressante de protéines , bien que la teneur en soit variable selon le type " les tripes, les pieds , la tête en contiennent moins

     

    Avantages :

     

    Contiennent des protéines

    Riches en fer et en zinc

     

    Inconvénients :

     

    Apportent du cholestérol

    Sont riches en acide urique

    Exeptionnelle richesse en vitamines A dans le foie . 

     

    Les abats sont riches en vitamines B (en particulier B12, en fer et en zinc . Ils contiennent souvent beaucoup d'acide urique et sont donc déconseillés aux personnes sujettes aux crises de goutte .Fragiles , les abats doivent être achetés dans un parfait état de fraîcheur et consommés rapidement .

     

    La cervelle :

    Quel qu'en soit l'animal d'origine , la cervelle est à la fois l'abat le plus riche en cholestérolet, proportionnellement , le plus pauvre en protéines .

    C'est le moins intéressant du point de vue nutritif , et la place qu'il occupait autrefois dans l'alimentation du jeune enfant ne se justifie pas .

     

    Le coeur :

    Le coeur est un muscle . Comme la viande , il est donc riches en protéines de bonne qualité et contient des quantités importantes de vitamines B12(indispensable car elle intervient dans la fabrication des globules rouges .

     

     Le foie :

    Pauvre en graisses , le foie est riche en protéines et très riche en vitamine A ; il contient toutes les vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6, PP...) ainsi que des quantités intéressantes de vitamines D et C . C'est , du point de vue vitaminique , un produit très complet .

    Cependant la teneur en vitamine A est tellement élévée qu'il ne faut pas en consommer plus d'une fois par semaine , une consommation excessive pouvant entraîner une hypervitaminose A , avec vertiges, nausées, maux de tête, et vomissement .

     Le foie est un des aliments les plus riches en fer , qui a un rôle anti-anémique et présente l'avantage d'être très bien assimilé par l'organisme . 

    Le foie de veau , réputé mais très cher , peut être avantageusement remplacé par du foie de génisse , d'agneau ou de porc , qui offrent autant d'intérêt nutritif .

    Au moment de l'achat , le choix doit se porter sur des foies fermes, d'aspect lisse et brillant et de couleur franche .

     

    La langue :

    Comme le coeur , la langue est un muscle et possède donc une teneur en protéines élevée et de bonne qualité .

    Sa teneur en vitamines B12 est appréciable . Attention ! Sa cuisson qui se fait souvent à l'eau , est assez longue .

     

    Les rognons :

    Ils font partie des abats riches en acide urique et en cholestérol. On les déconseille aux personnes ayant la goutte et à celles présentant des troubles du métabolisme lipidique . Néanmoins , ils contiennet du fer et du zinc . Leur teneur en vitamines B est intéressante , surtout en vitamine B12 et en acide folique .

    Cette vitamine joue un rôle important dans le fonctionnement cérébral .

    A l'achat ,,il faut veiller à ce qu'ils aient un aspact lisse et une couleur uniforme . 

     

    Les pieds et la tête :

    Ils contiennent une forte proportion de cartilages et de tissu conjonctif . La qualité des protéines est inférieure à celle des autres abats mais , ces roduits n'étant pas de consommation courante , cela ne présente pas d'inconvénients ; ils font capendant partie intégrante de la gastronomie française .

    Ces abats sont vendus tout préparés dans le commerce .

     

        Valeur nutritionnelle moyenne Pour 100 g

    Abats Protéines Lipides Glucides Calories
    Cervelle d'agneau 10,4 g 8,6 g 0,8 g 125kcal
    Coeur de beuf 17,1 g 3,6 g 0,7 g 108 kcal
    Foie de veau 19 g 5 g 4 g 137 kcal
    Langue de veau 18 g 5 g 1 g 129 kcal
    Rognon de mouton 17 g 3,5 g 1 g 105 kcal

    votre commentaire
  •  

      Le premier cas de guérison apparente d'un jeune enfant contaminé à la naissance avec le virus du sida (VIH) transmis par sa mère séropositive non traitée, annoncé dimanche aux Etats-Unis, conforte l'espoir de pouvoir vaincre cette infection dévastatrice.

      sida recherche

     

    Le virus n'a pas été complètement éradiqué mais sa présence est tellement faible que le système immunitaire de l'organisme peut le contrôler sans traitement antirétroviral, ont expliqué les chercheurs qui ont présenté ce cas à la 20e conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) réunie ce week-end à Atlanta (Géorgie).

     

    La seule guérison complète officielle reconnue au monde est celle de l'Américain Timothy Brown, dit le patient de Berlin. Il a été déclaré guéri après une greffe de moelle osseuse d'un donneur présentant une mutation génétique rare empêchant le virus de pénétrer dans les cellules. Cette greffe visait à traiter une leucémie.

     

    Dans le cas de l'enfant pouvant désormais contrôler sans traitement son infection, il avait reçu des antirétroviraux moins de 30 heures après sa naissance, soit beaucoup plus tôt que ce qui est normalement fait pour les nouveaux-nés à haut risque d'être contaminés.

     

     

    Ce traitement précoce explique probablement sa guérison "fonctionnelle" en bloquant la formation de réservoirs viraux difficiles à traiter, selon ces chercheurs.

     

    Ces cellules contaminées "dormantes" relancent l'infection chez la plupart des personnes séropositives dans les quelques semaines après l'arrêt des antirétroviraux.

     

    "Faire une thérapie antirétrovirale chez les nouveau-nés très tôt pourrait permettre d'obtenir une très longue rémission sans antirétroviraux en empêchant la formation de ces réservoirs viraux cachés", souligne le Dr Deborah Persaud, une virologue du Centre des enfants de la faculté du centre hospitalier universitaire Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, est), principal auteur de cette étude clinique.

     

    C'est ce qui s'est apparemment passé avec cet enfant, estime cette chercheuse.

    Les tests avaient montré une diminution progressive de la présence virale dans le sang du nouveau-né jusqu'à ce que le virus soit indétectable 29 jours après la naissance.

     

    L'enfant a été traité avec des antirétroviraux jusqu'à 18 mois, âge à partir duquel les médecins ont perdu sa trace pendant dix mois. Pendant cette période il n'a pas eu de traitement antirétroviral.

    Aucun des tests sanguins effectués ensuite n'a détecté la présence du VIH (virus de l'immunodéfience humaine). Seules des traces du virus ont été détectées par des analyses génétiques mais pas suffisantes pour sa réplication.

     

    La suppression de la charge virale du VIH sans traitement est excessivement rare, étant observée dans moins de O,5% des adultes infectés, appelé "contrôleurs", dont le système immunitaire empêche la réplication du virus et le rend cliniquement indétectable, précisent ces virologues.

     

    Une étude présentée en juillet à la conférence internationale sur le sida à Washington avait indiqué que douze patients en France de la "cohorte dite de Visconti" infectés avec le VIH et mis peu après leur infection (8 à 10 semaines) sous antirétroviraux pendant près de trois ans, continuaient à contrôler leur infection six ans après sans traitement.

    Selon les virologues le cas du jeune enfant apparemment guéri pourrait changer la pratique médicale actuelle en mettant en lumière le potentiel d'un traitement antirétroviral très tôt après la naissance pour ces nouveau-nés à haut risque.

    Mais, soulignent ces chercheurs, le premier objectif est la prévention pour empêcher la transmission de la mère à l'enfant.

    Les traitements antirétroviraux des femmes enceintes permettent actuellement d'éviter de transmettre le virus à l'enfant dans 98% des cas, précisent-ils.

     

    Elle pourrait bénéficier aux quelques 300.000 enfants nés séropositifs chaque année dans le monde pour la plupart dans les pays pauvres où seulement 60% des femmes enceintes infectées avec le VIH bénéficient d'un traitement anti-rétroviral.

     

    La recherche a été financée par les Instituts nationaux de la santé et l'American Foundation for AIDS Research. (source AFP du 04 03 2013 à 08 h 12 .Photo : Jody Amiet ) 


    votre commentaire
  • C'est à l'âge de 34 ans que Marie-Jeanne commença à souffrir d'un asthme léger .

     

    Si elle n'était pas sujette à de violentes crises , elle remarqua que ses problèmes respiratoires et sa toux s'intensiffiaient le dimanche matin .

     

    Comme Marie-Jeanne avait l'habitude de fréquenter un bar à vin le samedi soir , elle en avait rapidement conclu que ses crises avaient pour cause l'atmosphère enfumée de ce lieu , jusqu'au jour où elle fut invitée à une dégustation de bordeaux .

     

    Au cours de cette soirée , personne n'alluma la moindre cigarette . Or , le lendemain matin , Marie-Jeanne se sentit particilièrement oppressée . Elle fut obligéed'admettre que la fumée de tabac n'était pas à l'origine de sa crise .

     

    Elle soupçonna alrs les vins qu'elle avait bus et chercha à découvrir ceux qui étaient la cause .

     

    Après plusieurs essais , elle de rendit compte que ses réactions étaient provoquées uniquement par les vins rouges .

     

    Elle prit alors la ferme résolution d'arrêter d'en consommer .

     

    Son << asthme du dimanche matin >>  disparut comme par enchantement . 


    votre commentaire
  • Valeur nutritionnelle :

    Protéines : 35          Lipides : 14         Glucides : 20         Calories : 340

     

    quasi de veau aux carottes

     

    Ingrédients : (6 pers)

    1,5 kg de quasi de veau

    1,5 kg de carottes

    5 oignons moyens

    1 bouquet garni (thym, laurier , persil)

    1 verre de vin blanc sec

    persil haché

    Sel et poivre

     

    Préparation et cuisson :

     Epluchez et lavez les carottes

     Coupez -les ensuite en rondelles

     Dans la cuve d'un autocuiseur , faites revenir la viande sur toute ses faces jusqu'à l'obtention d'une coloration dorée

     Ajoutez les rondelles de carottes , les oignons émincés , le bouquet garni .

     Salez et poivrez puis versez le vin blanc sec.

     Fermez l'autocuiseur et laissez cuire 35 minutes

     Servez en saupoudrant de persil haché .

     

     

     

     


    votre commentaire