• Les Abats

    C'est sous la dénomination d'abats que l'on regroupe l'ensemble des viscères ;le foie , les reins(rognons , le coeur, l'estomac et les inytestins(tripes) , la cervelle , le thymus (ris)ainsi que les pieds et la tête (y compris la langue) 

    Comme les viandes , les abats représentent une source très intéressante de protéines , bien que la teneur en soit variable selon le type " les tripes, les pieds , la tête en contiennent moins

     

    Avantages :

     

    Contiennent des protéines

    Riches en fer et en zinc

     

    Inconvénients :

     

    Apportent du cholestérol

    Sont riches en acide urique

    Exeptionnelle richesse en vitamines A dans le foie . 

     

    Les abats sont riches en vitamines B (en particulier B12, en fer et en zinc . Ils contiennent souvent beaucoup d'acide urique et sont donc déconseillés aux personnes sujettes aux crises de goutte .Fragiles , les abats doivent être achetés dans un parfait état de fraîcheur et consommés rapidement .

     

    La cervelle :

    Quel qu'en soit l'animal d'origine , la cervelle est à la fois l'abat le plus riche en cholestérolet, proportionnellement , le plus pauvre en protéines .

    C'est le moins intéressant du point de vue nutritif , et la place qu'il occupait autrefois dans l'alimentation du jeune enfant ne se justifie pas .

     

    Le coeur :

    Le coeur est un muscle . Comme la viande , il est donc riches en protéines de bonne qualité et contient des quantités importantes de vitamines B12(indispensable car elle intervient dans la fabrication des globules rouges .

     

     Le foie :

    Pauvre en graisses , le foie est riche en protéines et très riche en vitamine A ; il contient toutes les vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6, PP...) ainsi que des quantités intéressantes de vitamines D et C . C'est , du point de vue vitaminique , un produit très complet .

    Cependant la teneur en vitamine A est tellement élévée qu'il ne faut pas en consommer plus d'une fois par semaine , une consommation excessive pouvant entraîner une hypervitaminose A , avec vertiges, nausées, maux de tête, et vomissement .

     Le foie est un des aliments les plus riches en fer , qui a un rôle anti-anémique et présente l'avantage d'être très bien assimilé par l'organisme . 

    Le foie de veau , réputé mais très cher , peut être avantageusement remplacé par du foie de génisse , d'agneau ou de porc , qui offrent autant d'intérêt nutritif .

    Au moment de l'achat , le choix doit se porter sur des foies fermes, d'aspect lisse et brillant et de couleur franche .

     

    La langue :

    Comme le coeur , la langue est un muscle et possède donc une teneur en protéines élevée et de bonne qualité .

    Sa teneur en vitamines B12 est appréciable . Attention ! Sa cuisson qui se fait souvent à l'eau , est assez longue .

     

    Les rognons :

    Ils font partie des abats riches en acide urique et en cholestérol. On les déconseille aux personnes ayant la goutte et à celles présentant des troubles du métabolisme lipidique . Néanmoins , ils contiennet du fer et du zinc . Leur teneur en vitamines B est intéressante , surtout en vitamine B12 et en acide folique .

    Cette vitamine joue un rôle important dans le fonctionnement cérébral .

    A l'achat ,,il faut veiller à ce qu'ils aient un aspact lisse et une couleur uniforme . 

     

    Les pieds et la tête :

    Ils contiennent une forte proportion de cartilages et de tissu conjonctif . La qualité des protéines est inférieure à celle des autres abats mais , ces roduits n'étant pas de consommation courante , cela ne présente pas d'inconvénients ; ils font capendant partie intégrante de la gastronomie française .

    Ces abats sont vendus tout préparés dans le commerce .

     

        Valeur nutritionnelle moyenne Pour 100 g

    Abats Protéines Lipides Glucides Calories
    Cervelle d'agneau 10,4 g 8,6 g 0,8 g 125kcal
    Coeur de beuf 17,1 g 3,6 g 0,7 g 108 kcal
    Foie de veau 19 g 5 g 4 g 137 kcal
    Langue de veau 18 g 5 g 1 g 129 kcal
    Rognon de mouton 17 g 3,5 g 1 g 105 kcal

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :