• rolling peachRolling Peach : (2 pers)

     

    Pour réaliser ce cocktail, le verre doit être assez large pour que la pêche ait de la place et puisse flotter .Au besoin augmenter un peu les proportions

     

    Ingrédients :

    1 pêche

    5 cl de jus de pêche

    2 cl de sirop de grenadine

    50 cl d'eau gazeuse

     

     Pelez la pêche sans l'abimer

     Piquez-la régulièrement avec une fourchette

     Placez-la dans un verre à dégustation

     Versez l'eau gazeuse , le jus de pêche et sirop de grenadine

      Servez avec deux chalumeaux


    Shirley Temple : (1 pers)

    6 cl de limonade

    6 cl de ginger ale

    2 cl de sirop de grenadine

     Versez dans un verre tous les ingrédients

     Ajoutez quelques glaçons

     Remuez bien avec une cuillère

     Servez dans un verre décoré d'une rondelle de citron , d'une cerise confite et d'un chalumeau

     

    Ce cocktail est celui que préparaient tous les barmen du monde pour la jeune actrice Shirley Temple


    votre commentaire
  •             Cinq organes digestifs ont été transplantés simultanément sur un jeune homme de 26 ans qui souffrait d'une myopathie digestive à l'hôpital Beaujon, dans les Hauts-de-Seine. Une première en France. Quatre jours après l'intervention, le patient se porte bien. 

      praticien

     

    Quatre chirurgiens, quatre anesthésistes et 12 heures d'intervention. La première transplantation simultanée de cinq organes digestifs chez un adulte en France a été réalisée avec succès lundi dernier à l'hôpital Beaujon à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. Les équipes médicales impliquées, qui l'ont annoncé ce vendredi, ont précisé que le patient se porte bien.

     

    La transplantation multiviscérale a été réalisée sur un jeune homme de 26 ans qui souffrait d'une myopathie digestive, une maladie congénitale rare touchant les muscles de son tube digestif et l'empêchant de se nourrir normalement. Elle a été réalisée par les équipes chirurgicales du Pr Jacques Belghiti et du Pr Yves Panis, qui ont réussi à greffer simultanément le foie, le pancréas, l'estomac, le duodénum et l'intestin grêle.

     

    Un risque de rejet partuclièrement élévé

    "Le patient était sous nutrition parentérale (par voie intraveineuse) depuis des années et ses veines étaient complètement thrombosées, il était vital de le transplanter", a expliqué le Pr Jacques Belghiti au cours d'une conférence de presse. Pour lui permettre une alimentation orale, la greffe devait inclure l'estomac et le duodémum. Les chirurgiens ont toutefois laissé la rate pour améliorer la tolérance immunologique à haut risque de cette greffe.

     

    Selon le Dr Olivier Corcos, le risque de rejet est particulièrement élevé pour la transplantation intestinale, de l'ordre de 80%, et il aboutit dans 30% des cas à la perte du greffon, mais le patient avait fait l'objet d'une préparation spécifique avant l'intervention.

     

    Il "réclame déjà à manger" mais devra attendre fin janvier

    Quatre jours après l'intervention, le patient se porte bien. Il a été "extubé" à la 12e heure, mis au fauteuil après 24 heures et "il réclame déjà à manger", selon l'équipe médicale. Ses désirs ne devraient toutefois pas être satisfaits immédiatement. "Si tout va bien", il devrait à nouveau pouvoir s'alimenter par voie orale à la fin janvier et peut-être quitter l'hôpital à la fin mars, selon le Pr Yoran Bouhnik, chef du service de gastroentérologie et d'assistance nutritive de l'hôpital Beaujon.

     

    Mise au point aux Etats-Unis, la transplantation simultanée de cinq organes digestifs est déjà pratiquée dans plusieurs pays, dont l'Italie. Elle est également pratiquée en France sur des enfants atteints de maladies congénitales avec troubles moteurs de l'intestin, notamment à l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris, où 10 à 15 transplantations de ce type ont déjà eu lieu. (source :mytf1news du 21 décembre 2012) 


    votre commentaire
  •   Au lieu de transporter des foies dans de la glace, une équipe de chirurgiens britanniques a pu les maintenir en activité grâce à une machine. Ils ont déjà réussi à réaliser deux greffes de foies "chauds" en février.

      équipe chirurgicale

     

    C'est une petite révolution dans le monde médical. Pour la première fois, une équipe de chirurgiens britanniques a utilisé une nouvelle technique pour réaliser des greffes de foie. Au lieu de transporter les organes dans de la glace, ils ont pensé à les maintenir "chauds". Autrement-dit, ils ont fait en sorte qu'ils soient toujours en fonctionnement une fois hors du corps, à l'aide d'une machine chargée d'injecter des globules rouges directement dans l'organe.

     

    Principal avantage de cette nouvelle technique ? Elle permet de mieux préserver l'organe alors que la glace a souvent pour conséquence de l'endommager et de le rendre parfois inutilisable. Mieux, l'équipe du King's College Hospital à Londres estime que cette technique, utilisée sur deux patients en février dernier, pourrait accroître de façon significative le nombre d'organes pouvant être transplantés.

     

    Cela fait 20 ans que l'université d'Oxford travaille sur ce projet. "C'était stupéfiant de voir un foie d'abord gris et froid s'empourprer une fois relié à notre machine et fonctionner comme il le ferait à l'intérieur du corps", a commenté le professeur Constantin Coussios, l'un des inventeurs de la machine. "Ce qui a été encore plus incroyable a été de voir le même foie greffé sur un patient qui maintenant va et vient", a-t-il ajouté.

     

    Maximiser les chances de réussite de la greffe

    Wayel Jassem, un chirurgien du King's College Hospital qui a réalisé les deux opérations, estime par ailleurs que cette technologie donne plus de temps aux médecins pour vérifier l'état du foie, ce qui leur permettrait de maximiser les chances de réussite de la greffe.

    Enthousiaste, le médecin pense même que cette technologie pourrait "sauver des vies", à l'heure où la pénurie d'organes disponibles ne cesse de s'aggraver.      

     

    Quelque 30.000 patients attendent de recevoir une greffe de foie en Europe et aux Etats-Unis et un quart d'entre eux vont mourir avant d'avoir pu être opérés, selon l'équipe britannique. Le foie est aujourd'hui le deuxième organe le plus greffé après le rein. (source Mytf1news.fr:  par avec AFP )


    votre commentaire
  • Valeur nutritionnelle :

    Protéines : 21          Lipides : 10      Glucides : 6       Calories : 178

     

    grenadine de veau

    Ingrédients : (6 pers)

    6 grenadins de veau de 100 g

    300 g de champignons de Paris

    200 g d'échalottes

    2,5 cl de vin blanc sec  (muscadet)

    1 citron

    persil

    2 C à soupe de moutarde à l'ancienne

    1 petite boite de concentré de tomates

    20 g de coriandre

    sel et poivre

     

    Préparation et cuisson :

     

    La veille :

    préparez une marinade dans un saladier , en mélangeant le vin blanc , la moutarde à l'ancienne , le concentré de tomates , les grains de coriandres .

    Mettez les grenadins et mélangez le tout .

     

    Le jour de la préparation :

    lavez les champignons à l'eau vinaigrée puis coupez-les en quatre

    Epluchez et mixez les échalottes

    Dans une casserole anti-adhésive , mélangez la purée d'échalotte et les champignons 

    Salez et poivrez puis faites cuire à feu doux pendant 10 mn

    Ajoutez les grenadins retirés de la marinade

    Couvrez et faites mijoter doucement pendant 30 mn

     

    Au terme de cuisson :

     Disposez les grenadins dans une assiette de service

    Versez la sauce sur l'ensemble .

     

    Accompagnement de préférence :

    Haricots verts .

     

     


    votre commentaire
  • rondelles de carottes

    Ingrédients : (4 pers)

    1 kg de carottes

    1 gousse d'ail

    40 cl de crème liquide

    100 g de gryère râpé

    30 g de beurre

    sel et poivre

     

    Préparation et cuisson :

     Epluchez et coupez les carottes en fines rondelles

     Frottez votre plat à gratin avec la gousse d'ail

     Répartissez une couche de carottes puis salez et poivrez

     Arrosez de crème liquide

     Dispersez un peu de gruyère râpé

     Recommencez des couches successives en terminant par du gruyère râpé , parsemé de noisettes de beurre .

     Mettez à four préchauffé à 150°C (th 5) pendant 25 mn

     Baissez ensuite le four (th 4) et laissez cuire encore 25 mn

     

    Le gratin doit être bien doré , c'est plus appétissant .

     


    votre commentaire
  • la majeure partie des graisses alimentaires que nous consommons est constituée de triglicérides .

     

    Ces triglycérides se composent de glycérol,,qui est la branche sur laquelle se fixent trois rameaux :lLes acides gras . Ceux-ci peuvent être plus ou moins longs et saturés ou non , c'est- à-dire qu'ils ont ou non pas la possibilité de s'associer à d'autres substances .

     

    Les acides gras sont dits saturés lorsque l'association est impossible , mono-insaturés lorsqu'une liaison peut se produire et polyinsaturés lorsque plusieurs associations peuvent s'effectuer .

     

    Du degrè de saturation des acides gras dépendra la consistance du cops gras . Ainsi les matières grasses contenant une majorité d'acides gras saturés ont tendance à être dures à température ambiante : c'est le cas du beurre , du saindoux  et de certaines margarines . A l'inverse , plus la proportion d'acides insaturés est grande , plus le corps gras sera fluide  (huile )

     

    L'organisme humain a la possibilité d'utiliser et de remanier la plupart des acides gras fournis par les aliments pour en fabriquer de nouveaux , à l'exception de certains , qui sont dits essentiels . Ceux-ci sont des acides gras polyinsaturés que l'organisme ne sait pas fabriquer .

     

    L'être humain doit impérativement les trouver dans son alimentation , car leur rôle est fondamental : ils interviennent dans l'intégrité des membranes cellulaires et dans la croissance , ont une action sur la peau , le système nerveux , la rétine et les fonctions de reproduction .

     

    Dans l'alimentation , ces acides gras sont surtout présents dans les huiles végétales . Ceux qui sont d'origine marine (huiles de poisson et chair de poisson gras )contribuent à diminuer les lipides et le cholestérol du sang .


    votre commentaire
  • reed lightRed Licht : (1 pers)
    5 cl de jus de fraise
    5 cl de jus d'ananas
    5 cl de jus d'orange
    5 cl de jus de citron
    Mettez les glaçons et les jus de fruits dans un shaker puis agitez
    Versez dans un tumbler garni d'une fleur et d'une rondelle d'orange .

    Pêche et Passion "P et P": (2 pers)
    3 cl de jus de fruits de la passion
    3 cl de jus de pêche
    1 cl de jus de citron
    2 traits d'angostura
    Mettez les ingrédients dans le shaker et agitez
    Versez dans un tumbler givré garni d'un chalumeau .

    Cidre et Cassis "C et C" : (1 pers)
    6 cl de cidre doux
    6 cl de jus de cassis
    Versez le cidre et le jus de cassis dans un verre avec quelques glaçons et remuez
    Accrochez une grappe de cassis et piquez un chalumeau .

    votre commentaire
  • Dans la région , quand on évoque le bon air marin , la ville de Berck vient aussitôt à l'esprit .

     

    Depuis plus de cent cinquante ans , le village de pêcheur d'origine s'est développé autour de la santé.

     

    Les instituts Calot et Calvé , l'hôpital maritime , la fondation Cazin-Perrochaud et quelques autres établissements répités , héritiers de cette activité hospitalière , acceuillent encore aujourd'hui des milliers de malades .

     

          institut Calot

     

    Même si Dany Boon s'est un peu moqué de Berck et de son soit-disant rude climat , ils sont des centaines de milliers dans le Pas de Calais et d'ailleurs (on vient s'y faire soigner depuis toute la France et aussi de l'étranger ) , à se réjouir de cet air vif et iodé de la baie d'Authie qui leur a permis de recouvrer la santé .

     

    La célèbre Marianne toute seule (Marie-Anne Brillard ), à la demande du Dr Perrochaud , emmenait à la plage , sur une charrette tirée par un âne , des petits malades atteints de rachitisme et de tuberculose osseuse pour leur faire profiter du bon air marin et des bains de mer (beaucoup guérissaient ) . Elle serait à l'origine de cette particularité berckoise .

     

    Les bons résultats et un rapport sur la forte densité de l'eau en iode concentré étant communiqués à l'assistance publique des hôpitaux de Paris , cinq religieuses furent envoyées à Berck aider Mariane toute seule , puis un petit hôpital en bois fut construit au bord de la baie d'Authie , près du phare , en 1861.Ce premier sanatorium de France deviendra en 1869 l'hôpital Napoléon (une rue aménagée pour permettre à l'impératrice Eugénie d'y accéder porte toujours son nom) , puis l'hôpital maritime (détruit lors de laseconde guerre mondiale , reconstruit en 1953) acceuille en soins de suite des malades issus de Paris et de l'Ile de France . L'hydrothérapie marine y a vu le jour au début du XIXe , avec une piscine d'eau de mer chauffée .

     

    De l'autre côté de Berck , au nord , le Dr François Calot , partisan de l'immobilisation platrée , a fondé l'hôpital Saint-François-de-Sales en 1900. D'une capacité de 100 lits, l'établissement est passé à 600 en 1939. Après la seconde guerre mondiale , alors que 2 000 patients étaient pris en charge à Berck , l'institut Calot puis les centres Calvé et Hélio-marin, se sont beaucoup consacrés à la chirurgie orthopédique de l'adulte et de l'enfant , particulièrement sous l'impulsion du Dr Cotrel qui a notamment mis au point la technique EDF (élongation, dérotation, flexion )et une autre sur la correction tridimensionnelle des déviations du rachis par le Dr Dubousset .

     

    Même aujourd'hui , les techniques de soins ont beaucoup évolué , si la chirurgie a pris le pas sur les bains de mer , la tradition est toujours bien ancrée à Berck où plus de 2 500 personnes sont employées dans le secteur de la santé .

     

    Toute une histoire

    De nombreuses recherches ont été réalisées par des historiens locaux. La fondation Hopale a souhaité elle aussi appoter sa contribution . Benoit Dolle , directeur et Françoise Dufour, chargée de l'animation culturelle , ont donc suscité il y a quelques années la création de la société d'histoire des hôpitaux de Berck , avec le souhait de fédérer tous ceux que passionne ce passé exceptionnel , qu'ils soient habitants de la commune ou de la région , malades actuels ou anciens , salariés ou intervenants au sein des établissements ... Une équipe de bénévoles s'est lancée dans la collecte de témoignages , de documents et d'objets , la présentation d'expositions , la participation aux journées du patrimoine en septembre et au rencontres internationnales de cerfs volants en avril , l'organisation de conférences , de concerts , etc... 

     

    Contact :

    Société des hôpitaux de Berck , au centre Calvé , 32 rue du Docteur Calot à berck

    Françoise Dufour , tel 06 83 49 00 46 .  mail : dufourfr@hopale.com  (source du texte : l'écho du Pas de Calais n° 132- mars 2013)


    votre commentaire
  • Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines .

     

    Dans tous les organismes (végétal, animal, humain ) Les protéines sont composées d'une vingtaine d'acides aminés .

     

    Chaque protéine est caractérisée par la nature et la proportion des divers acides aminés engagés dans la structure .

     

    La synthèse protéique est permanente . Elle utilise les acides aminés des aliments séparés peu à peu au cours de la digestion ,et ceux qui proviennent du renouvellement des protéines cellulaires .

     

    Cette synthèse se fait d'une façon très ordonnée , les acdes aminés étant sélectionnés et incorporés dans un ordre très précis . Cependant , cette opération ne peut avoir lieu qu"à la condition que tous les éléments nécessaires soient présents .

     

    Si certains acides aminés manquent à cette construction , l'organisme peut effectuer des transformations pour les remplacer .Toutefois , cela n'est pas toujours possible , car il existe huit acides aminés dont  le corps humain  ne peut faire la synthèse : ce sont les acides aminés essentiels . Ils doivent obligatoirement être fournis par l'alimentation .

     

    Si un acide aminé essentiel est manquant ou apporté en quantité insuffisante , la construction des protéines est alors impossible .

     

    Les protéines de l'oeuf qui servent d'ailleurs de protéines de référence sont les mieux équilibrées en acides aminés essentiels .

     

    Les protéines d'origine animale (viande, poisson, produits laitiers )ont elles aussi une bonne valeur biologique .Elles sont cependant légérement déficientes en un acide aminé ; la méthionine .

     

    Les protéines d'origine végétale ont un déficit en lysine pour les céréales et en méthionine pour les légumes secs .

     

    Lorsque l'alimentation est variée , il s'établit une complémentarité entre les diverses sources alimentaires , et les déficits en acides aminés sont compensés sans difficulté . 

     

     


    votre commentaire
  • gratin à la cancoillotte

    Ingrédients : (4 pers)

     

    1 kg de pommes de terre

    500 g de patates douces

    100 g d'oignons

    200 g de cancoillotte

    50 g de salers (fromage râpé)

    5 cl d'huile de tournesol

    75 cl de crème fraîche épaisse

    25 cl de lait entier

    3 gousses d'ail

    sel et poivre

     

    Préparation : 25 mn        Cuisson : 55 mn

     

      Préchauffez votre four à 210°C (th 7)

     Epluchez et coupez  les pommes de terre  

     Faites les cuire 15 mn à l'eau bouillante salée.

     Epluchez et coupez en rondelles les patates douces

     Epluchez et écrasez l'ail

     Epluchez et hachez l'oignon

     Mettre l'huile de tournesol dans une cocotte

     Ajoutez les oignons hachés et faites-les revenir sans trop de coloration

     Mettre la crème fraîche , le lait et l'ail écrasé

     Ajoutez les patates douces et laissez mijoter 20 mn à feu doux et à couvert

     Salez et poivrez

     Ajoutez les rondelles de pommes de terre cuites  en fin de cuisson .

    Réalisation du gratin   

     Ouvrez le pot de cancoillotte et passez-le 1n au four micro-onde afin que le fromage puisse fondre

     Dans un plat à gratin , répartissez le contenu de la cocotte

     Nappez ensuite de la cancoillotte fondue

     Terminez en mettant du salers râpé sur tout le gratin

     Mettez au four à gratiner pendant 15 mn

     Servez aussitôt .


    votre commentaire