• L'Abricot

    prunus armeniacaLa couleur orange de l'abricot est due à des pigments carotéïdes , et notamment au bêta-carotène . Plus la couleur est intense , plus la teneur est élevée .

    L'abricot est l'un des fruits les plus riches en bêta-carotène , précurseur de la vitamine A . A eux seuls , deux abricots permettent de couvrir le moitié de l'apport quotidien recommandé pour un adulte en vitamine A . Celle-ci est indispensable à l'organisme , car elle entre dans la composition des pigments de la rétine et améliore la vision crépusculaire .; elle joue également un rôle protecteur de la peau et des muqueuses . C'est en plus , un anti-oxydant naturel .

     

    Lorsqu'il est bien mûr , l'abricot est un fruit très digeste . Les fibres qu'il renferme , essentiellement des pectines , sont parfaitement tolérées , même par les intestins fragiles . C'est l'un des premiers fruits qui puisse être proposé aux nourrissons . 

     

    Avantages :

    Frais ou sec , riche en bêta-carotène

    Contient des fibres et beaucoup de potassium

     

    Inconvénients :

    Certains conservateurs ajoutés aux abricots secs peuvent provoquer des crises d'asthme chez les sujets sensibles 

     

    Les abricots secs .

    Déshydratés , les abricots deviennent des fruits très caloriques . La teneur en éléments minéraux et en oligoéléments est alors de 4 à 5 fois supérieure à celle du fruit frais , faisant de l'abricot sec un fruit riche en potassium (on en trouve 1 600 mg pour 100 g ) et assez riche en fer (5,1 mg ) . Alors que la vitamine C disparaît lors du processus de déshydratation , le bêta-carotène  est préservé .

    L'abricot sec est une des meilleures sources alimentaires de provitamine A . Quant aux vitamines du groupe B , leur teneur augmente , à l'exception de celle de la vitamine B1 . C'est un aliment adapté aux sportifs , car il fournit les éléments nécessaire aux muscles au moment de l'effort . Attention seulement aux conservateurs qui lui sont ajoutés : ils peuvent provoquer des crises d'asthme .

     

    Valeur nutritionnelle pour 100 g d'abricots frais : 

    Protéines : 0,8 g         Lipides : 0,1 g        Glucides : 10 g           Calories : 42 kcal

     

    Valeur nutritionnelle des abricots secs :

    Protéines : 4 g           Lipides : 0,5 g         Glucides : 39,3 g         Calories : 204 kcal  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :