• Nicotine , la pire des drogues (1/2)

    Elle attaque les poumons, le coeur et le cerveau .Pourtant les Français en ont légalement acheté et consommé en 1973  soixante-douze milliards de doses .

     

     A première vue , cette mère de deux jolies adolescentes aurait pu passer pour leur soeur . Mais c'était hier . Aujourd'hui , on a sous les yeux une vision de cauchemar : un corps nu sur une table d'autopsie , le torse ensanglanté, le visage attrocement défiguré . Le cuir chevelu scalpé et rabattu en arrière découvre une cavité où autrefois fonctionnait un cerveau . Une tumeur cérébrale est la cause du décès , le rapport médical l'indique .

     

     Cet homme fut un avocat éminent de la grande ville où il exerçait . Le voilà maintenant calé droit su son lit d'hôpital , le regard absent , perdu dans le vide .Dans l'éternité , en fait , car il est mort .<<défaillance cardiaque >> , porte le certificat médical .

     

     En rentrant de faire ses courses , la femme du doyen ouvre la porte du cabinet de travail de son mari  et pousse un cri . Le doyen gît dans une mare de sang ; les murs et le plafond sont constellés des débris de ce cerveau qui a tant travaillé .<<blessure par coup de feu dans l'intention de se donner la mort >> dit le procès-verbal du médecin légiste .

     

    Trois décès , trois constatations :

    tumeur cérébrale , crise cardiaque , suicide . Pourtant à l'arrière plan de ces verdicts , apparamment dissemblables , ,se dissimule une sinistre vérité ; ces trois morts sont imputables , à des degrès divers , à une même drogue que la société admet et que la loi autorise , une drogue vendue ouvertement , chaque année par milliards de doses . C'est la nicotine , contenue dans les cigarettes dont tant d'entre nous sont esclaves . N'eût été la nicotine , ces esclaves ne se seraient propablement pas produits .

     

     Dans le cas de la tumeur au cerveau , l'examen des tissus cérébraux de la jeune mère a décelé un cancer dont le type de cellules apparaît d'ordinaire dans les bronches des grands fumeurs de cigarettes. Dee là, il se répand aisément dans le courant sanguin venant des poumons , à travers les myriades de capilaires du corps , pour envahir les autres organes , le cerveau en particulier , en terrain de prédilection  de ses exploits meurtriers . Un fait à noter : cette femme était une grande fumeuse , et, comme on devait s'y attendre , la lésion originelle fut trouvée dans un de ses poumon . La mort s'ensuivit.

     

     Dans le cas de l'avocat mort d'une crise cardiaque , l'autopsie a révélé un coeur normal , sans indication de thrombose (caillot de sang ) . Mais cet homme en observation à cause de douloureuses crises d'angine de poitrine , il était interdit de fumer . Cet ordre était formel , car le <<doping>> de laicotine est en réalité un choc de nature chimique infligé aux ganglions du système nerveux autonome , ou sympathique , qui comprend les fibrilles nerveuses du coeur et des artères . Mais cet homme , incapable de résister à la tentation , avait allumé la cigarette interdite . Or , ce grand fumeur intoxiqué par la cigarette , avait un muscle cardiaque extrêmement sensibilisé à la nicotine . A ce degrè d'hypersensibilisation , un spasme des artères coronaires suffit à réduire l'apport de sang au muscle cardiaque et à perturber le rythme normal des pulsation du coeur , qui se contracte alors de façon violente et désordonnée (fibrillation ventriculaire) .

     

     Le cas du suicide était typique . Comme la notice nécrologique l'expliquait avec tact ; << la mort fut soudaine ..malde depuis quelques temps ...>> Mais laamille et les amis savaient la vérité ; cet homme avait détruit sa santé par son besoin morbide de nicotine ; cette habitude était devenue une sorte de suicide , et il n'avait pu supporter plus longtemps les tortures de l'emphysème des fumeurs . 

     

    La nicotine est, de toute évidence , une substance dangereuse . En septembre 1967 , à la première conférence mondiale sur la santé et le tabac , qui réunit 34 nations , un colloque fut organisé sur le thème : le tabagisme , l'habitude invertébré du tabac et sa pharmacologie . En conclusion , on s'accorda à déclarer que l'action probable de la nicotine <<pourrait lier l'esclavage de la cigarette aux autres formes majeures de dépendance , comme celle de l'héroïne et de l'alcool >>.

     

    bien que la plupart des fumeurs n'en aient pas conscience , le stimulant qu'ils inhalent est un alcaloïde volatil toxique (C10H14N2) classé par la pharmacologie comme poison nerveux d'une puissance telle que l'injection d'une seule goutte provoquerait une mort instantannée . En fait , on pense que l'action toxique de la nicotine cause ,chaque année , plus de décès que la )lus implacable des drogues ; l'effroyable héroïne ....

    (la suite de cet article demain) 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :