• Le potiron

    N'en déplaise aux sorcières , cette courge possède des vertus quasi féérique .

    Mettez de l'orange dans votre menu car tout est bon dans le potiron .

    Un légume de poids

    bien qu'il soit l'allié des régimes minceur , c'est le légume le plus gros qui existe ; généralement , sur les marchés , il avoisine les 10 à 15 kg , mais son poids peut grimper jusqu'à 60 kg voir plus . Le potiron " Dill's Atlantic Giant " a même enregistré un record du monde avec 767 kg (photo ci dessous) . Vous le trouverez en tranche chez votre marchand de légumes ou dans les supermarchés .

    Le potiron

    Il aide à mincir

    En dépit de ce que pourraient laisser présager son goût sucré et sa structure onctueuse , le potiron est un légume très léger ; il apporte 20 kcal aux 100 g soit à peine plus que l'endive ou la laitue ! Composé presque exclusivement d'eau ( plus de 92 % ) , il est idéal pour retrouver ou garder la ligne , car il remplit assez rapidement l'estomac et apaise ainsi durablement la faim . De ce fait , pris au début du repas , sous forme de soupe par exemple , son effet rassasiant vous empêchera de vous jeter sur des aliments plus énergétiques .

    Il donne du peps

    Sa couleur vitaminée le clame haut et fort ; le potiron est un véritable abécédaire de la forme . Source de vitamine C stimulante ( il en contient 7 mg au 100 g , bien protégés par son écorce épaisse ) , il apporte également des vitamines A et E antioxydantes et presque toute celle du groupe B , avec une plus forte concentration en B8(antifatigue) et B9 ( laquelle , absorbée avant et pendant la grossesse , prévient les malformations congénitales du nourrisson ).

    Il participe à notre équilibre minéral

    le potiron fait partie des légumes les plus riches en minéraux et oligoéléments ; l'apport global s'élève à pus de 750mg aux 100 g , dont près de la moitié est constituée en potassium , indispensable au bon fonctionnement rénal . Il renferme également du magnésium , du calcium et du fer . Enfin , il contient du manganèse, du soufre , du zinc et du cuivre qui intervient dans de nombreux métabolismes cellulaires .

    Il protège notre cœur

    Ce légume aide efficacement à prévenir les maladies cardio-vasculaires , et ce pour plusieurs raisons ; tout d'abord parce qu'il diminue le taux de cholestérol sanguin grâce aux pectines qu'il contient . Ces fibres piègent les particules de cholestérol alimentaire et permettent d'en limiter partiellement l'absorption . Les graines de potiron sont également très riches en aides gras insaturés qui protègent des maladies cardio-vasculaires .Enfin , il renferme une quantité record de potassium (323 mg aux 100g ) et un très faible taux de sodium (moins de 2 mg aux 100 g). Grâce à cette composition , le potiron aide à réguler la pression artérielle , ce qui en fit un allié de choix contre l'hypertension .

    Il prévient les maladies dégénératives

    Grâce à sa teneur en vitamines antioxydantes , le potiron réduit les risques de développer certains cancers , comme ceux de la prostate , du sein et du poumon . Autre atout de santé ; il suffit d'une portion de 200 g pour couvrir l'ensemble des besoins quotidiens de l'homme en vitamine A . Or , celle-ci a la propriété de protéger nos yeux de certaines maladies , notamment la cataracte .

    Il garantit une belle peau

    A l'origine de sa jolie couleur jaune orangé , on trouve le bêta-carotène , aussi appelé provitamine A . Le potiron est composé, en effet, à plus de 80 % de cette substance , au point d'en être l'un des légumes le plus riches qui soient , après les carottes et les épinards . Or  le bêta-carotène ,lorsqu'il s'accumule dans l'organisme , procure un teint éclatant . Il a aussi des propriétés antioxydantes , ce qui signifie qu'il aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau . A savoir ; plus le potiron est coloré , plus il est riche en bêta-carotène .

    Il stimule le transit intestinal

    Ce légume s'illustre par sa richesse en fibres ; 1,3 mg aux 100 g . Cela en fait l'ami des intestins paresseux , qu'il relance e douceur . Cet effet et renforcé par sa teneur en mannitol , un glucide aux vertus légèrement laxatives . Même les intestins les plus sensibles peuvent en manger sans problème ; le potiron étant toujours consommé cuit et souvent mouliné ( potage, purée, gratin, tarte , flan ...), ses fibres sont particulièrement bien tolérées .


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Septembre 2016 à 14:12

    Il a tout pour que l'on décide de se mettre au régime potiron

    ça tombe bien

    J'adore le velouté de potiron 

    Bonne journée Lucien 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :