• Le père des groupes sanguins ;5 (histoire de )

    <<Les empreintes digitales>> du sang .

     

    Lorsqu 'en 1922 ,on lui offrit la direction d'un laboratoire personnel de recherches à l'institut Rockefeller , Landsteiner s'embarqua pour New-York ,son rêve se réalisait :il trouvait là tout ce dont il avait besoin pour revenir à ses premiers amours, l'étude du sang .

     

    Il était sûr que le sang comprenait bien d'autres choses que ces substances A et B .En fait ,il était persuadé qu'à la longue on découvrirait à chaque sang presque autant d'invidualité qu'aux empreintes digitales .

     

    Avec l'aide d'un jeune assistant fort doué, le Dr Philip Levine , il se mit à rechercher de nouveaux facteurs.

     

    Coup sur coup ,ils en découvrirent trois nouveaux M,N et P ,Ils n'avaient pas ,dans les transfusions l'importance capitale des facteurs A et B ;ils ne provoquent en effet que rarement des réactions .

     

    Cependant ,ils devaient jouer un rôle important en médecine légale pour l'identification des taches de sang ou pour les recherches de non-paternité .

     

    Entre 1935 et 1940 ,dans un laboratoire de la direction des examens médicaux , je travaillais sur des échantillons de sang de singes d'espèces diverses :atèles , brachytèles ,macaques ,rhésus, cercopithèques .

     

    Je demandais à Landsteiner de m'aider et ce fut le début de notre collaboration .

     

    En 1937 ,nous commençâmes à injecter du sang de singes rhésus à des lapins , puis nous prîmes du sang de ces lapins pour voir comment leur sérum réagissait avec les globules rouges humains .

     

    Dans 85% des cas ,ce sérum agglutinait les globules rouges humains !

     

    Cela signifiait que les singes rhésus avaient en commun avec l'homme un nouveau facteur sanguin .Nous le baptisâmes RH ,du nom du singe rhésus.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :