• Le goûter

    Spécificité française , le goûter permet d'éviter les fringales entre le déjeuner et le diner qui sont souvent espacés de 6 -7 heures .

    Véritable repas , il participe à l'équilibre alimentaire quotidien et cela à tout âge A condition toutefois de ne pas avaler n'importe quoi , en quantité comme en qualité .

     

    Un goûter équilibré

    Plusieurs études ont montré l(intérêt du goûter , notamment dans la prévention de l'obésité .

    D'après les études SU.VI. MAX1 et 2 (études sur la consommation alimentaire des français et leur état de santé -1994/2009). Les <<goûteurs >> réguliers sont moins corpulents que les <<non-goûteurs >>. 

    Le quatre-heures équilibré permet de souvent d'éviter le grignotage intempestif ! Le grignotage , c'est craquer sur des aliments riches en calories mais pauvres en vitamines et minéraux (barres chocolatés , viennoiseries , chocolat, sodas ...), Alors que le goûter est un menu équilibré à lui tout seul.

     

    A quel moment ?

    Pris dans l'après-midi , il articipe à l'équilibre alimentaire quotidien souvent malmené par nos modes de vie , déjeuner rapide , diner tardif... Ainsi un sandwich pris sur la pouce à midi , sera idéalement complété par u laitage et un fruit vers 16 heures .

    Grâce à cette petite collation

     Il est plus facile de consommer trois produitd laitiers et cinq fruits par jour

     De respecter les recommandations en terme d'apports de glucides et lipides

     Et de couvrir ses besoins en vitamines et minéraux .

     

    Le goûter n'est pas réservé qu'aux enfants !

     

    Si pour les enfants , la pause de l'après-midi est une véritable institution , elle a tendance à disparaître chez l'adulte . Or , le goûter s'adresse aussi aux femmes enceintes ou allaitantes , aux sportifs, aux personnes âgées  et à tous ceux qui mangent peu le midi .Le goûter est donc une bonne habitude pour tous . Si vous faites partie des <<grignoteurs >>, essayer donc de prendre le temps d'une vraie pause , avec un petit repas équilibré dans l'après-midi . 

     

    Le goûter à tout âge se compose ainsi : 

     Une part de féculents riches en glucides complexes pour donner de l'énergie ; comme du pain et des céréales . 

     Un fruit ou une compote pour les vitamines et les fibres

     un produit laitier comme un yaourt, un verre de lait , du fromage blanc ou un morceau de fromage pour les apports en calcium et en protéines

     Et l'eau à volonté pour s'hydrater ...

    Le tout éventuellement accompagné d'une pointe de confiture , de miel, de sucre , de chocolat ou d'un fruit oléagineux (noix, amande ...) pour le plaisir .     (source : Activ'santé / hiver 2012:/N 61) 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :