• L'huile d'olive (histoire)


                                         L'huile d'olive :
                          légende et vérités


    Depuis Noé , qui a reconnu la proximité de la terre en voyant une colombe lui rapporter un rameau d'olivier , l'olive est entrée dans le cercle des aliments mythiques.

    L'olivier
    , au même titre que le figuier et la vigne , est associé à l'agriculture mais aussi à la culture méditéranéennes . L'huile d'olive qui en découle , associée au pain , est une des bases de l'alimentation traditionnelle du pourtour méditéranéen .

    On a attribué à l'huile d'olive
    une grande partie des bienfaits de la diète méditéranéenne . Le régime crétois étant considéré comme l'expression idéale de cette culture . En réalité , il n'est pas possible d'identifier un facteur protecteur unique dans la diète méditéranéenne ou dans le régime crétois . De nombreux aliments et nutriments , ainsi que le mode de vie traditionnel des habitants de ces régions , sont associés à un effet protecteur sur le plan cardiovasculaire et également sur le plan des cancers .

    Aujourd'hui ,
    malheureusement , le régime méditéranéen disparait partout au profit d'une alimentation de transition , qui n'est plus du tout protectrice . Dans certains pays du sud , ou la consommation d'huile d'olive est en perte de vitesse , l'obésité par exemple est galopante .

    L'olive et donc l'huile d'olive
    , sont une source majeure de lipides , apportant des acides gras , dont la majorité est dites mono-insaturée . Il s'agit de l'acide oléique , tirant son nom de l'huile d'olive . Cet acide gras est considéré comme bénéfique sur le plan du risque cadiovasculaire . Il agit aussi favorablement sur le taux de cholestérol , avec notamment sa capacité à abaisser le <<mauvais>> cholestérol et à augmenter simultanément le<<bon>> cholestérol .

    L'huile d'olive
    a une place tout à fait privilégiée . On pense aussi qu'une partie de ces bénéfices peut être due à des micro-constituants non lipidiques , que l'on retrouve dans l'huile d'olive vierge . Dans cette fraction minime il y a des composés mineurs mais qui ont des rôles majeurs . Ils représentent plusieurs dizaines de molécules variées et protectrices .

    Toutefois ce n'est pas une huile parfaite
    . En particulier , elle ne contient que très peu d'acides gras oméga 3 . Elle devra être complétée par d'autres huiles , notamment pour l'assaisonnement ,comme l'huile de noix ou de colza . Mais, elle convient parfaitement à la cuisine et en particulier à la cuisson , car elle est extrêmement résistante au chauffage .



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :