• Dico de diététique (A11)

    Cacao (amer en poudre)

    Calories: 452 Cholestérol : 0 Protéines: 20,4 Lipides: 25,6 Glucides: 35 .

     

    Contre-indication : diabète, artériosclérose, lithiase urique oxalique, excès de poids.

    Le cacao est obtenu à partir des fêves fermentées , séchées et broyées du cacaoyer (Theobroma cacao) , une plante originaire du bassin de l'Orénoque et de l'Amazone. Les premiers à avoir cultivé le cacao furent les mayas et ce n'est qu'au XVIe siècle qu'il fut introduit en Europe per les Espagnols .

    La boisson qu'on en tire est classée avec le thé et le café parmi les boissons nevines . Elle contient en effet un dérivé de la caféine , la rhéobromine , qui exerce une action tonifiante sur le système nerveux central. Mais contrairement au café , le cacao est un aliment riche en calories , donc très energétique . Sa valeur nutritionnelle est liée aux grandes quantités de lipides (utilisés pour fabriquer le beurre de cacao) présents dans les fêves fraiches (ils représentent plus de 50% de leur poids ) et dans le cacao en poudre .

    Les poudres pour petit déjeuner dites <<au chocolat>> sont confectionnées à partir de cacao en poudre , de beurre de cacao , de sucre , de farine et d'autres ingrédients.

     

    Associations conseillées : Légumes

    Associations déconseillées : Lait et fruits en général.

     

    Café

    Les origines du café sont assez mystérieuses et de nombreuses histoires fantastiques ont entouré sa découverte . On commença à le cultiver au Yémen dès le VIe siècle , mais c'est seulement au XVe siècle que le premier <<café >> ouvrit ses portes au public à la Mecque . Il est apparu chez nous vers le milieu du XVIIe siècle et s'est rapidement diffusé dans tout le continent.

    Le café est la graine d'un arbuste tropical de la famille des Rubiacées. Il en existe trois grandes espèces : Coffea arabica, Coffea robusta et Coffea liberica.

    Les grains de café sont extraits d'un fruit ovoïde appelé <<cerise>> , puis subissent un séchage partiel avant d'être envoyés dans l'usine où ils seront torréfiés et brassés. C'est pendant la toréfaction que se produisent les modifications chimicophysiques responsables des caractéristiques organoleptiques finales du grain de café . Celle-ci consiste en un chauffage progressif des grains pendant une demi-heure pour atteindre , en fin d'opération , une température de 200 à 250° C. Les principales étapes de la transformation du café sont les suivantes :  

     

    A) Carbonisation de la cellulose et caramélisation des sucres ; le café acquiert alors sa couleur brune caractéristique, très éloignée de sa teinte jaune verdâtre initiale :

     

    B) Formation d'une huile brunâtre qui confère au café sonnarôme particulier ;

     

    C) Légère perte de caféine par évaporation.

     

    Plus la température de toréfaction est élevée , moins le café contient de caféine.

    Pendant la préparation du café, d'autres substances sont libérées ,contribuant également à la formation de l'arôme et aux propriétés pharmacologiques de ce produit .

    Du point de vue nutritionnel , le café est une bousson riche en vitamine PP , qui ne contient pas de calories (si ce n'est celles du sucre que l'on y ajoute ) . De part sa teneur en caféine , il exerce une action stimulante et tonifiante sur le système nerveux central . En outre , le café stimule la sécrétion gastrique d'acide chlorhydrique ainsi que les sécrétions bilaires et augmente le péristaltisme intestinal. Sa consommation est donc à éviter chez les personnes souffrant d'hypertension , de maladies cardio-vasculaires ou de troubles gastriques .

    Chez les sujets qui ne présentent pas ce type de problèmes , une consommation modérée de café a des effets bénéfiques .

    Il est difficile de donner des indications précises de dosage dans la mesure où la composition de la boisson dépend beaucoup de la variété du café et de la manière dont il est préparé: une tasse de café fait  à la maison content environ 120 mg de caféine , tandis qu'une tasse d'<<express>>du bar en contient environ 80 mg .

     A titre indicatif , on considére comme acceptable une consommation de 3 à 4 tasses par jour .

    Contre-indication : hypertension , maladie cardio-vasculaires , ulcère gastro-duodénal, lithiase urique oxalique


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :