• Comprendre la flore ! ! ! (1/2)

    Comprendre la flore intestinale .

    Etre de son époque

    On n'arrête pas le progrès , nous voyageons de plus en plus et, à côté de la gastronomie qui reste un art , se développe une nourriture de simple alimentation journalière , obligatoirement du type industrialisé. nous ne reviendrons pas en arrière , nous mangeons le midi dans un snack ou à la cantine , et le soir chez des amis qui, pour nous faire plaisir , nous offrent une cuisine exotique ! ! !  Il nous arrive aussi de déjeuner le matin à New York  ou à Tokyo , et le soir même à Paris . . .

    Mais au plan digestif, rien ne prouve que tout ceci passe comme une lettre à la poste, car toutes ces alimentations sont différentes non seulement sur le plan biochimique mais encore et surtout sur le plan bactériologique !

    Le bon équilibre digestif est un des secrets des personnes en bonne santé et heureuse de vivre ! Pour être et rester en forme , nous devons optimiser mais surtout stabiliser notre flore intestinale native en apportant quotidiennement à notre organisme des ferments performants .

    la réalité biologique

    La grande particularité de la terre face aux autres mondes , c'est la vie !..     Or , la vie sur terre  est omniprésente dans les eaux, dans la terre, dans l'air, dans tous ce qui nous entoure et en nous même . La terre ; c'est physiquement et chimiquement notre mère . 

    A sa surface , elle est recouverte d'une croûte de terre arable qui est le siège d'une intense et incessante activité microbienne : il peut y avoir plusieurs milliards de bactéries par gramme de terre .

    L'origine microbienne

    C'est à partir  de cette couche arable où l'activité biologique   est intense, que le vent , qui lèche en permanence l'écorce terrestre, réalise l'ensemencement microbien constant de la zone à atmosphère dense dans laquelle nous vivons    et respirons .

    L'air que nous respirons  est loin d'être stérile . Pour en approcher la réalité , citons quelques chiffres relevés à différents endroit de plusieurs grandes villes ; selon l'emplacement la moyenne approximative du nombre de germes /m3 d'air

    Grands magasins  :  4 000 000

    Grands boulevards :  575 000

    Jardins publics :    88 000

    L'eau . Ce qui est vrai pour l'air l'est aussi pour l'eau . Comme ordre de grandeur, disons qu'une bonne source naturelle et réputée potable peut contenir 100 000 germes banaux par litre .

    Le défi microbien

    Les micro-organismes , ce n'est pas réservé aux autres, une simple chute, une plaie ouverte en contact avec la terre et aussitôt on brandit le spectre de l'infection ! .  . Au niveau alimentaire , un crustacé qui n'est pas frais, un plat cuisiné ou congelé qui a , comme on le dit si bien " une drôle d'odeur " , ou par temps chaud une soupe qui aura suri, c'est l'éternel défi des microbes .

    Alimentation traditionnelle

    C'est celle de nos grands-parents ou de quelques privilégiés qui vivent à la campagne et qui consomment les fruits et légumes du village , ainsi que la charcuterie et la viande produites dans les fermes avoisinantes .

    Alimentation industrialisée

    C'est la nôtre, celle de l'agro-alimentaire qualitativement satisfaisante sur le plan physico-chimique et gustatif , mais c'est n grande partie une alimentation stabilisée , donc exempte de cellules vivantes , elle est donc sans apport mais aussi sans défense sur le plan bactériologique .


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Février 2016 à 20:22

    Un billet bien construit et bien utile 

    Bonne semaine wink2

    2
    Mercredi 3 Février 2016 à 06:33

    tout cela donne matière à réfléchir !!

    de mon côté j'essaie de faire au mieux 

    pour essayer de faire au mieux pas tous les jours faciles

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :