• Cinq organes transplantés en simultané, une première en France

                Cinq organes digestifs ont été transplantés simultanément sur un jeune homme de 26 ans qui souffrait d'une myopathie digestive à l'hôpital Beaujon, dans les Hauts-de-Seine. Une première en France. Quatre jours après l'intervention, le patient se porte bien. 

      praticien

     

    Quatre chirurgiens, quatre anesthésistes et 12 heures d'intervention. La première transplantation simultanée de cinq organes digestifs chez un adulte en France a été réalisée avec succès lundi dernier à l'hôpital Beaujon à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. Les équipes médicales impliquées, qui l'ont annoncé ce vendredi, ont précisé que le patient se porte bien.

     

    La transplantation multiviscérale a été réalisée sur un jeune homme de 26 ans qui souffrait d'une myopathie digestive, une maladie congénitale rare touchant les muscles de son tube digestif et l'empêchant de se nourrir normalement. Elle a été réalisée par les équipes chirurgicales du Pr Jacques Belghiti et du Pr Yves Panis, qui ont réussi à greffer simultanément le foie, le pancréas, l'estomac, le duodénum et l'intestin grêle.

     

    Un risque de rejet partuclièrement élévé

    "Le patient était sous nutrition parentérale (par voie intraveineuse) depuis des années et ses veines étaient complètement thrombosées, il était vital de le transplanter", a expliqué le Pr Jacques Belghiti au cours d'une conférence de presse. Pour lui permettre une alimentation orale, la greffe devait inclure l'estomac et le duodémum. Les chirurgiens ont toutefois laissé la rate pour améliorer la tolérance immunologique à haut risque de cette greffe.

     

    Selon le Dr Olivier Corcos, le risque de rejet est particulièrement élevé pour la transplantation intestinale, de l'ordre de 80%, et il aboutit dans 30% des cas à la perte du greffon, mais le patient avait fait l'objet d'une préparation spécifique avant l'intervention.

     

    Il "réclame déjà à manger" mais devra attendre fin janvier

    Quatre jours après l'intervention, le patient se porte bien. Il a été "extubé" à la 12e heure, mis au fauteuil après 24 heures et "il réclame déjà à manger", selon l'équipe médicale. Ses désirs ne devraient toutefois pas être satisfaits immédiatement. "Si tout va bien", il devrait à nouveau pouvoir s'alimenter par voie orale à la fin janvier et peut-être quitter l'hôpital à la fin mars, selon le Pr Yoran Bouhnik, chef du service de gastroentérologie et d'assistance nutritive de l'hôpital Beaujon.

     

    Mise au point aux Etats-Unis, la transplantation simultanée de cinq organes digestifs est déjà pratiquée dans plusieurs pays, dont l'Italie. Elle est également pratiquée en France sur des enfants atteints de maladies congénitales avec troubles moteurs de l'intestin, notamment à l'hôpital Necker-Enfants malades à Paris, où 10 à 15 transplantations de ce type ont déjà eu lieu. (source :mytf1news du 21 décembre 2012) 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :