• Berck en pleine santé !

    Dans la région , quand on évoque le bon air marin , la ville de Berck vient aussitôt à l'esprit .

     

    Depuis plus de cent cinquante ans , le village de pêcheur d'origine s'est développé autour de la santé.

     

    Les instituts Calot et Calvé , l'hôpital maritime , la fondation Cazin-Perrochaud et quelques autres établissements répités , héritiers de cette activité hospitalière , acceuillent encore aujourd'hui des milliers de malades .

     

          institut Calot

     

    Même si Dany Boon s'est un peu moqué de Berck et de son soit-disant rude climat , ils sont des centaines de milliers dans le Pas de Calais et d'ailleurs (on vient s'y faire soigner depuis toute la France et aussi de l'étranger ) , à se réjouir de cet air vif et iodé de la baie d'Authie qui leur a permis de recouvrer la santé .

     

    La célèbre Marianne toute seule (Marie-Anne Brillard ), à la demande du Dr Perrochaud , emmenait à la plage , sur une charrette tirée par un âne , des petits malades atteints de rachitisme et de tuberculose osseuse pour leur faire profiter du bon air marin et des bains de mer (beaucoup guérissaient ) . Elle serait à l'origine de cette particularité berckoise .

     

    Les bons résultats et un rapport sur la forte densité de l'eau en iode concentré étant communiqués à l'assistance publique des hôpitaux de Paris , cinq religieuses furent envoyées à Berck aider Mariane toute seule , puis un petit hôpital en bois fut construit au bord de la baie d'Authie , près du phare , en 1861.Ce premier sanatorium de France deviendra en 1869 l'hôpital Napoléon (une rue aménagée pour permettre à l'impératrice Eugénie d'y accéder porte toujours son nom) , puis l'hôpital maritime (détruit lors de laseconde guerre mondiale , reconstruit en 1953) acceuille en soins de suite des malades issus de Paris et de l'Ile de France . L'hydrothérapie marine y a vu le jour au début du XIXe , avec une piscine d'eau de mer chauffée .

     

    De l'autre côté de Berck , au nord , le Dr François Calot , partisan de l'immobilisation platrée , a fondé l'hôpital Saint-François-de-Sales en 1900. D'une capacité de 100 lits, l'établissement est passé à 600 en 1939. Après la seconde guerre mondiale , alors que 2 000 patients étaient pris en charge à Berck , l'institut Calot puis les centres Calvé et Hélio-marin, se sont beaucoup consacrés à la chirurgie orthopédique de l'adulte et de l'enfant , particulièrement sous l'impulsion du Dr Cotrel qui a notamment mis au point la technique EDF (élongation, dérotation, flexion )et une autre sur la correction tridimensionnelle des déviations du rachis par le Dr Dubousset .

     

    Même aujourd'hui , les techniques de soins ont beaucoup évolué , si la chirurgie a pris le pas sur les bains de mer , la tradition est toujours bien ancrée à Berck où plus de 2 500 personnes sont employées dans le secteur de la santé .

     

    Toute une histoire

    De nombreuses recherches ont été réalisées par des historiens locaux. La fondation Hopale a souhaité elle aussi appoter sa contribution . Benoit Dolle , directeur et Françoise Dufour, chargée de l'animation culturelle , ont donc suscité il y a quelques années la création de la société d'histoire des hôpitaux de Berck , avec le souhait de fédérer tous ceux que passionne ce passé exceptionnel , qu'ils soient habitants de la commune ou de la région , malades actuels ou anciens , salariés ou intervenants au sein des établissements ... Une équipe de bénévoles s'est lancée dans la collecte de témoignages , de documents et d'objets , la présentation d'expositions , la participation aux journées du patrimoine en septembre et au rencontres internationnales de cerfs volants en avril , l'organisation de conférences , de concerts , etc... 

     

    Contact :

    Société des hôpitaux de Berck , au centre Calvé , 32 rue du Docteur Calot à berck

    Françoise Dufour , tel 06 83 49 00 46 .  mail : dufourfr@hopale.com  (source du texte : l'écho du Pas de Calais n° 132- mars 2013)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :