• Apprenez à adoucir votre gorge

     

    Le froid et l'humidité favorisent les maux de gorge .

    Voici quelques fameux remèdes de grand- mère que nous livre le Dr Puget . Médecin généraliste, qui exerce à Paris depuis plus de vingt ans. Il pratique une médecine associant les techniques de pointe aux thérapies naturelles.

    Apprenez à adoucir votre gorge

    On entend par inflammation de la gorge toute affection inflammatoire de la région du pharynx ( entre la bouche et l'œsophage ; amygdales , voûte du palais , pilier du voile du palais ... ) . L'affection peut être aiguë ou chronique . Il existe des facteurs prédisposants ( froid , humidités , insuffisance salivaire  rendant la muqueuse plus fragile , etc. ) et des facteurs déterminants ( streptocoques , staphylocoques , pneumocoques ...) .

    De bons gargarismes

     Mettez 50 g de feuilles de ronce dans 1 litre d'eau froide . Couvrez . Portez à ébullition et laissez bouillir à feu doux pendant un quart d'heure . Filtrez et faites des gargarismes le plus souvent possible , toutes les heures si nécessaire , jusqu'à disparition des douleurs .

    Vous pouvez également écraser suffisamment de mûres pour obtenir 50cl de jus. Laissez reposer au frais pendant 24 heures . Exprimez le jus et ajoutez 800 g de sucre en poudre . Chauffez le liquide jusqu'à ébullition , et filtrez-le dès qu'il commence à bouillir , après l'avoir écumé . Mettez en bouteille quand il est froid .Faites des gargarismes plusieurs fois par jour .

    On peut aussi prendre , avant le coucher , un jus de citron chaud  additionné de miel de lavande , ou encore sucer de bonbons au miel .

    Un cou bien protégé

    En me mettant au lit , ma grand-mère me nouait autour du cou la chaussette de line que j'avais portée toute la journée , en me promettant que mon mal aurait disparu le lendemain. Et c'était vrai...

    Astuce ! A défaut de chaussette de laine , on peut opter pour un foulard de soie.  Une autre méthode consiste à faire chauffer du gros sel dans une poêle sèche .Lorsqu'il est chaud , glissez-le dans le foulard et appliquez celui-ci sur la gorge douloureuse. Gardez-le toute la journée .

    Les plantes qu'il vous faut

    Les mûres , ou fruits de la ronce ( rubus fruticossus ) , plante de la famille des rosacées , constituaient déjà une nourriture pour les civilisations de la préhistoire , comme le prouvent les nombreuses graines de mûres  sur certains sites néolithiques . Au IVe siècle avant J.-C. Théophraste leur attribue les propriétés de resserrer et de contracter les tissus et les vaisseaux capillaires et de diminuer les sécrétions muqueuses . La mûre est commune en Europe , en Asie et en Afrique du Nord . La feuille et les fruits de la ronce sont riches en tanins , qui ont un effet bénéfique sur les vaisseaux , luttent contre les bactéries et empêchent les mycoses .

    Le miel  est reconnu depuis plusieurs siècles comme étant sédatif et capable de détruire certaines bactéries nocives .

    Le citron ( citrus limonum ) contient des <<loges>> remplies d'un suc contenant un acide organique ( l'acide citrique) , qui possède des propriétés anti-inflammatoires . Riches en vitamines C , le citron a aussi la propriété d'empêcher la progression des infections . 

    Attention !

    Il est strictement interdit de prendre une angine à la légère ,  même si elle semble d'apparence banale . En effet , mal soignée , cette inflammation peut entraîner diverses complications sur les articulations , les poumons, le cœur ou encore les reins .

    Encyclopédie des remèdes de grand-mère .

    Pour se soigner u naturel !  du Dr Henry Puget et Régine Teyssot , Editions de La Martinière .

    Inflammation , irritation...

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 15:54

    Un article très interressant, je ne savais pas les +++ de ce fruits sauvages 

    Pour ce qui est du foulard, l'hiver, je garde tjs un foulard autour du cou jour et nuit 

    Bon dimanche wink2

    2
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 17:29
    nays&

    de très bons remèdes naturels que tu citent, je touche du bois je n'ai que très très rarement des maux de gorge

    bonne soirée Lucine

    amitié

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :