• S'automédiquer en toute sécurité

    Rhume , herpès, fièvres et douleurs légères , problèmes de transit ...

    Certains maux du quotidien peuvent se soigner sans passer par la case médecin .

    Le point sur les bons réflexes à adopter si vous pratiquez l'automédication .

    S'automédiquer en toute sécurité

    Je demande conseil à mon médecin

    En fonction de vos symptômes et de votre profil , il saura vous conseiller le traitement le mieux adapté .

    J'achète mes médicaments en officine

    Près de chez moi ou sur internet . Seuls les réseaux officiels vous assurent d'obtenir des médicaments de qualité .

    Je ne réutilise jamais un traitement prescrit pour quelqu'un d'autre

    Les médicaments , ça e se partage pas ! Même si vous croyez avoir la même grippe ou la même angine qu'un proche , seul le médecin pourra le confirmer et déterminer un traitement adapté . Ne réutilisez pas non plus les médicaments qu'on vous aurait prescrits par le passé .

    Je rapporte mes médicaments périmés à mon pharmacien

    Il les transmettra au réseau  Cyclamed , qui se chargera de les détruire en toute sécurité . Un médicament périmé risque d'être inefficace , voire dangereux . Pour être sûr de ne pas dépasser la date de péremption , inscrivez-la en gros sur l'emballage et faites régulièrement du tri .

    Je lis toujours la notice attentivement et je respecte la posologie

    Effets indésirables , contre-indications , posologie ...Assurez-vous de prendre votre traitement en parfaite connaissance de cause . Et au moindre effet indésirable , demandez conseil à votre pharmacien .

    Je consulte mon médecin si les symptômes s'aggravent ou persistent

    Au-delà de trois ou quatre jours , ou si vos symptôme augmentent , consultez un médecin pour qu'il trouve le traitement adapté .

    Je redouble de vigilance si je suis en situation de fragilité

    Femmes enceintes , personnes atteintes d'une maladie chronique , personnes âgées, enfants ... Votre organisme est fragilisé. Ne prenez pas de risque ; demandez toujours à votre pharmacien avant de prendre un quelconque traitement . 

    Je range mes médicaments en lieu sûr

    Votre armoire à pharmacie doit se trouver hors de portée des enfants , mais aussi à l'abri de la lumière et de la chaleur , qui peuvent dégrader les médicaments . ( Source et photo : Vocation Santé n°29 )

    Pour en savoir plus

    Retrouvez les règles d'or de l'automédication sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé : http://www.ansm.sante.fr


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 09:42

    Un billet plein de bon sens 

    Bonne journée 

     _DSC1425

    2
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 10:25
    nays&

    bonjour Lucien

    de précieux conseils...je fais gaffe même si je prends rarement quelque chose si ce n'est une aspirine

    bonne journée a toi *

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :