• Ouïe , gardez le contact

    La surdité n'est pas seulement dommageable pour vous , elle l'est aussi pour vos proches et tous ceux qui vous entourent .

     

    Pour garder contact , mieux vaut s'appareiller que se replier sur soi , mais des précautions sont à prendre .

     

     

    Notre environnement bruyant présente des avantages et des inconvénients . le cerveau est sollicité par une multitude de signaux sonores imposant le besoin de s'y adapter en permanence .

    Le son peut aussi être toxique par une exposition à des bruits intenses voire violents , justifiant des mesures de protection . Dans cet environnement , la surdité peut toucher tout individu , à tout âge , pas forcément de façon symétrique , ni forcément de façon évolutive . 

    Quel surdité ?

    deux types de surdité existent : la surdité de perception , qui concerne l'oreille interne et en particulier la partie neuro-sensorielle de l'oreille , et la surdité de transmission , liée à un problème mécanique ( obstacle dans le conduit , infections chroniques, malformations ... )

    La surdité de perception peut recouvrir des atteintes plus profondes , notamment neurologiques, et nécessite un diagnostic médical précis pour en établir les causes et mettre en place la bonne approche thérapeutique si cela s'avère nécessaire . Alors que cette surdité sera souvent appareillée , la surdité de transmission pourra parfois être traitée chirurgicalement .

    Parmi les surdité de perception , la presbyacousie se développe le plus souvent à partir d'environ 60 ans . Son agravation est progressive ou par paliers , variable selon les personnes et globalement symétrique . Elle touche principalement les fréquences aiguës et provoque une mauvaise audition dans les groupes avec une perte de discrimination des sons , notamment dans les réunions ou pour les sons aigus ( sonneries, bruit des oiseaux ou voix aiguës ) , plus difficiles à entendre

    l'inconfort provoqué peut agir sur l'humeur , source d'incompréhention mutuelle , voire le repli sur soi . Cette dimension est largement observée à partir de 80 ans . 

    Les précautions à prendre

    A l'issue du diagnostic , un appareillage auditif est prescrit par le médecin . Le choix de la prothèse est de la responsabilité de l'audioprothésiste pour son efficacité , sa maniabilité , sa specificité en fonction du mode de vie et, pour certains , son esthétisme . A savoir , les microappareils ne sont pas toujours adaptés à la situation . L'appareil doit s'appliquer à restaurer une stéréophonie et apporter un confort auditif sans pour autant viser une restitution totale de l'audition .

    Avant tout achat , il convient d'être prudent en effectuant des essais préalables. Une adaptation progressiveselon le ressenti du patient est nécessaire pour éviter les excès sonore .

    L'appareillage , un investissement

    Le prix qui peut aller de 1 500 à 2 000 euros par oreille , constitue l'un de principaux ostacles à l'appareillage . Or, le marché connaît actuellement une évolution avec l'apparition d'enseignes orientées discount . La prescription médicale ouvre le droit aux prestations sociales . Le prix comprend le suivi et l'entretien de l'appareil . implicité , maniabilité , efficacité sont à privilégier face à l'esthétisme. 

    Le mot du Dr Claude Michon , otorhinolaryngologiste

    << Quelqu'un vous parle , vous devez l'entendre ! >>

    Pour le docteur Claude Michon , otorhinolaryngologiste à Paris , << rester sourd est un choix ! La surdité n'est pas préjudiciable physiologiquement , mais elle l'est socialement . Prévenir la surdité devient un acte de solidarité pour permettre de garder le contact .

    Souvent les personnes atteintes de surdité ne veulent pas accepter leur handicap , mais en s'enfermant dans leurtour d'ivoire elles entraînent aussi leur entourage . >>


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mars 2015 à 17:16

    et être sourd c'est aussi en qq sorte s'isoler du monde

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :