• Ne lui tournez pas le dos

     

    Lancée à travers toute l'Europe , l'opération  Ne lui tournez pas le dos vise à sensibiliser le grand public au mal de dos inflammatoire .

    Mal de dos : la maladie du siècle

    Plus de 80 % des européens seront amenés à souffrir d'un mal de dos au cours de leur existence. Actuellement 1 personne sur 5 vit avec un mal de dos depuis au moins trois mois , ce que l'on considére comme un mal de dos chronique .

    Un mal de dos peut en cacher un autre

    le mal de dos d'origine mécanique est le plus fréquent . Il est souvent causé par le fait de  porter des charges lourdes , par l'intensité de certains efforts physiques ou par des traumatismes sportifs ou d'autres ( accident de voiture ) . Souvent confondu avec le mal de dos mécanique , le mal de dos inflammatoire doit bénéficier d'une attention et d'une prise en charge particulière . En effet , il peut être la conséquence d'une affection sous-jacente qui peut s'aggraver avec le temps si elle n'est pas identifiée suffisamment tôt . 

    Quelles sont les causes du mal de dos inflammatoire ?

    Généralement , le mal de dos inflammatoire est causé par certaines maladies auto-immunes qui surviennent lorsque le système immunitaire s'attaque aux tissus sains . Certaines maladies auto-immunes telles que la spondyloarthrite axiale , l'arthrite réactionnelle et l'arthrite entéropathique sont étroitement associées au mal de dos .

    Quel est l'impact sur la qualité de vie des patients ?

    Tandis que la plupart des maux de dos sont aigus et disparaissent après quelques jours ou quelques semaines , le mal de dos inflammatoire se caractérise par une douleur ressentie pendant au moins trois mois . Au-dela de l'impact physique , le mal de dos chronique peut affecter le sommeil ou l'humeur , conduisant même parfois à un état d'anxiété ou de dépression , en particulier si la douleur persiste .

    Ne lui tournez pas le dos

    La campagne a débuté le 29 avril par une série d'événements européens et se poursuivra tout au long de l'année 2014 . L'objectif est d'informer et d'encourager les personnes souffrant d'un mal de dos depuis plus de trois mois à utiliser le questionnaire en ligne : 5 questions sur votre mal de dos inflammatoire disponible sur le site internet: www.neluitournezpasledos.fr et à discuter des résultats avec leur médecin .

    << Se poser les bonnes questions >> 

    Entretien avec Laure Gossec, médecin rhumatologue à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière de Paris

     

    Pourquoi existe-t-il un retard diagnostic dans le mal de dos inflamatoire ? 

    Ce retard diagnostique s'explique par différents facteurs ; le mal de dos ( mécanique ) est beaucoup plus fréquent que le mal de dos inflammatoire , la méconnaissance des différents types de mal de dos inflammatoire , en particulier  la spondylarthrite ( maladie qui touchemoins de 0, 5% de la population ) , une banalisation de la maladie par le patient. Enfin , le diagnostic n'est pas si facile car il n'existe pas d'examen unique pour identifier les maladies à l'origine du mal de dos inflammatoire .

    Pourquoi un diagnostic précoce des maladies à l'origine de ce mal de dos inflammatoire est-il essentiel ?

    Un diagnostic précoce est essentiel pour le confort physique et psycologique du patient . Souvent , le mal de dos touche des personnes jeunes et actives et peut entraîner des difficultés dans leur travail . S'ajoute à ceci , le fait qu'il n'y ait pas de diagnostic et cela complique encore plus leur  situation .

    Cet état d'icertitude bride l'envie de faire des plans d'avenir et de se projeter , tant au niveau professionnel que personnel , puisque tout s'organise autour de ce mal de dos . Le diagnostic précoce peut aussi permettre d'éviter les coûts de santé liés à cette errance médicale.

    Enfin , et c'est important , plus les patients sont pris en charge précocement , mieux ils répondent au traitement. 

    Qui et quand faut-il consulter ?

    pour poser le diagnostic , le patient doit s'adresser à son médecin généraliste qui l'orientera vers un rhumatologue , médecin spécialisé dans les maladies à l'origine du mal de dos inflammatoire . En particulier , le patient qui souffred 'un mal de dos depuis plus de trois mois et qui répond aux critères du questionnaire , cinq questions sur votre mal de dos inflammatoire .

     

    En quoi l'initiative Ne Lui Tournez Pas Le Dos et le questionnaire  cinq questions sur le mal de dos inflammatoire peuvent-il aider les personnes qui souffrent d'un mal de dos ?

    L'initiative Ne Lui Tournez Pas Le Dos s'adresse aux personne souffrant d'un mal de dos depuis plus de trois mois .

    Le questionnaire cinq questions sur votre mal de dos inflammatoire peut les aider à se poser les bonnes questions sur leur mal de dos , les encourager à consulter er grâce aux résultats obtenus leur permettre d'orienter et de faciliter la discution avecleur médecin .

    Cinq questions sur votre mal de dos

    1) Votre mal de dos a-t-il  commencé lorsque vous aviez moins de quarante ans ?

    2) Votre mal de dos s'est-il développé progressivement ?

    3)  Votre mal de dos s'améliore-t-il lors des mouvements ou des activités ?

    4) Remarquez-vousque le repos ne soulagepas votre mal de dos ?

    5) Souffrez-vous durant la nuit , d'un mal de dos qui s'améliore après ous être levé(e) ?

    Si vous répondez OUI à au moins 4 des 5 questions , votre mal de dos est succeptible d'être d'origine nflammatoire . Parlez-en avec votre médecin .

    Plus d'infos  sur : www.neluitournezpasledos.fr

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mars 2015 à 23:17

    c'est au médecin de voir

    2
    Vendredi 6 Mars 2015 à 08:11

    De nos jours, les médecins ne sont plus au top comme avant  et les médicaments détruisent au lieu de soigner 

    Je regrette bien celui que j'avais à la campagne, ici en ville ils ne considèrent  que le chèque , et ne prennent plus le temps d'écouter 

    Le mal au dos est le mal du siècle et parfois la médecine parallèle est plus efficace , oins dévastatrice pour l'organisme, enfin c'est mon point de vue et j'en parle en connaissance de cause 

    CQFE = il vaut mieux oui connaître son corps car nos médecins ne sont pas top  , bien manger et boire de l'eau , faire de la rando 

    Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :