• Les palpitations

    Les palpitations sont généralement la manifestation d'une anxiété ou d'un stress .

    Elles peuvent, cependant traduire une modification du rythme cardiaque relevant parfois d'une urgence médicale  

    Le coeur est une pompe permettant au sang revenant des organes par les veines de traverser les poumons pour se réoxygéner , puis d'être renvoyé dans tout le corps par les artères .

    Une modification de la régularité ou de la force des battements peut être à l'origine des palpitations (ci-dessous schéma du coeur ) .

     

     

    Fonctionnement du cœur

    -> Le coeur se compose , du côté auche comme du côté droit , d'une oreillette et d'un ventricule .

    -> L'oreillette droite reçoit par les veines le sang peu oxygéné revenant des organes vers le coeur . Elle envoie le sang veineux danse ventricule droit . Le ventricule droit chasse le sang à travers les poumons , où il s'oxygéne avant de traverser l'oreillette gauche pour parvenir au ventricule gauche .Ce dernier éjecte le sang dans les artères pour oxygéner l'ensemble du corps .

    -> Le coeur bat habituellement 60 à 80 fois par minute . 

    Définition des palpitations

    -> Il s'agit d'une perception génante et plus ou moins pénible des battements du coeur au niveau de la poitrine ou du cou : les battements deviennent plus rapide , plus forts ou irréguliers .

    -> Les épisodes peuvent durer de quelques secondes à quelques heures . Ils peuvent être  quotidiens ou plus rares .

    -> ils peuvent être mal tolérés s'ils sont associés à un malaise ou une douleur thoracique .

    Différentes modifications du rythme cardiaque

    -> Dans la plupart des cas , les palpitations sont des manifestations de l'anxiété, du stress ou de fortes émotions . Elles peuvent aussi correspondre à des modifications du rythme cardiaque : extrasystoles ou tachycardie .

    -> Les extrasystoles résultent de la contraction prématurée d'une partie des cellules cardiaques , au niveau des oreillettes ou des ventricules . Elles sont ressenties comme un battement cardiaque raté ou trop fort . Beaucoup sont bénignes , mais génantes .

    -> La tachycardie est une accélération du rythme cardiaque , à plus de 100 pulsations par minute . La maladie de Bouveret correspond à des crises brutales pendant lesquelles le coeur bat très vite , à 200 pulsations par minute ; elle est habituellement bénigne .

    -> La tachycardie ventriculaire est la succession d'extrasystoles ventriculaires . Elle entraîne une diminution du débit cardiaque et de la tension artérielle . Il s'agit d'une urgence vitale . 

    Des examens complémentaires

    -> Ils sont nécessaires pour bien identifier le trouble et proposer le traitement le mieux adapté afin d'éviter des complications parfois graves .

    -> L'électrocardiogramme est pratiqué systématiquement . Cet examen indolore consiste à enregistrer l'activaté électrique du coeur en posant sur le thorax des électrodes reliés à un appareil enregistreur .

    -> L' holter ECG est l'enregistrement continu de l'electrocardiopgramme sur 24 heures . Il est parfois nécessaire pour mettre en évidence les troubles du rythme . Ceux-ci ne sont en effet généralement pas permanents , et l'examen cardiologique de base effectué en dehors des périodes de symptômes peut alors se révéler normal .

    -> L'échographie cardiaque utilise une sonde qui envoie des ultrasons . Elle permet l'étude de la contractilité du coeur et peut trouver une cause aux palpitations .

    -> L'épreuve d'effort pourra être réalisée si les palpitations sont déclenchées par l'activité physique . (ci-dessous : appareil électrocardiogramme)

     

     

    Le traitement des palpitations

    -> Le traitement dépend de la cause des palpitations et de l'état cardiovasculaire du patient .

    -> Quand les troubles du rythme sont peu gênants , aucun traitement n'est nécessaire .

    -> S'ils provoquent une gêne (angoisse, douleur) , des bêtabloquants ou des anxiolitiques à faibles doses peuvent être prescrit .

    -> Si les palpitations révèlent une maladie cardiovasculaire , le patient sera traité pour cette dernière .

    Que faire en cas de palpitations ?

    -> Toutes palpitations ressenties de façon répétitive ou prolongée doivent amener à consulter un médecin qui déterminera par l'interrogatoire et un examen clinique s'il s'agit seulement d'une sensation désagréable ou du signe avant-courreur d'un trouble plus profond .

    -> Les circonstances de survenue des palpitations sont importantes ; à l'effort ou au repos , le jour ou la nuit , lors de la prise de médicaments ...

    -> Si elles s'accompagnent de malaises ou de douleurs , appeler immédiatement le 15 .


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mars 2015 à 08:47

    Très utiles tous ces renseignements 

    Il faut apprendre à écouter sa pendule 

    Bonne journée 

    2
    Vendredi 13 Mars 2015 à 10:13
    LADY MARIANNE

    oui il faut être à l'écoute de son corps-
    ce que je fais, ça rend service !
    bonne journée !

    3
    Lundi 16 Mars 2015 à 18:18

    il faut tjs faire attention une fois que c'est le coeur , coeur et cerveau moteurs de notre corps

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :