• Le syndrome du canal carpien

    N'attendez pas pour le soigner !

     

    Vite handicapant , le syndrome du canal carpien se soigne aisément soit par voie strictement médicale , soit par une chirurgie ambulatoire dont les suites opératoires sont légères .

     

    Si les premiers signes se font sentir , n'attendez pas pour consulter . 

    Le syndrome du canal carpien correspond à une compression du nerf médian situé dans la paume de main . Plus fréquente chez les femmes que chez les hommes , il est lié à des mouvements répétés ,en contraintes , comme l'utilisation d'outils lourds ou encore suite à un traumatisme .

    Bricolage , jardinage, couture ou utilisation d'un clavier ou d'une souris d'ordinateur de façon intensive peuvent être à l'origine de ce syndrome . << Il ne faut pas rester avec des douleurs au niveau du canal carpien sans consulter , car il est nécessaire , par un diagnostic précis , de comprendre l'origine de ce syndrome , qu'il soit mécanique ou lié à une pathologie plus générale >> , souligne le Dr  Lefèvre-Colau , médecin rhumatologue-rééducateur à l'hopital Cochin à Paris . Le plus souvent mécaniques , les facteurs peuvent également avoir pour origine des pathologies comme l'arthrite ou le diabète . 

    Des soins médicaux

    Dès les premiers signes de fourmillements dans la main , notamment la nuit , il est préférable de consulter un généraliste qui pourra prescrire un traitement médical s'appuyant , dans un premier temps , sur des antalgiques ou anti-inflammatoires , après s'être assuré qu'il n'y a pas de contre-indications , notamment chez les personnes âgées .

    Le repos avec une orthèse du poignet permet une modificationdu geste parfois à l'origine des douleurs .  << Ces orthèses , prisent en charge par la Sécurité Sociale , se trouvent en pharmacie , quand elles sont de série, ou réalisés sur mesure par un orthoprothésiste ou un ergothérapeute >> , Précise le Dr  Lefèvre-Colau . Si ces premiers traitements n'apportent pas d'amélioration , les infiltrations locales de corticoïdes peuvent être effectuées dans un nombre limité par les médecins généralistes , rhumatologues-rééducateurs ou neurologues . 

    La chirurgie en deuxième intention

    Faute d'amélioration , en cas d'aggravation ou si les symtômes l'imposent ( atteinte sévère de la motricité de la main ) , une intervention chirurgicale peut être envisagée . Désormais , cette intervention s'effectue essentiellement sous endoscopie ou par mini-abord ( petites incisions ) .

    De cette manière , les suites opératoires sont plus simples et légères . Effective en milieu hospitalier , le plus souvent en ambulatoire , cette intervention est prise en charge par la Sécurité Sociale et des dépassements d'honoraires peuvent être demandés en secteur privé mais pris en charge par les organismes complémentaires .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :