• Le syndrome

    D'apnées du sommeil 

    Les patients ayant un diabète (de type 1 ou 2) peuvent être porteurs d'un syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) susceptible d'avoir un retentissement sur leur maladie.

    Cette pathologie fréquente se caractérise par la survenue d'épisodes anormalement nombreux d'interruptions ( apnées) ou de réductions ( hypopnées) de la respiration durant le sommeil.                                                                                                                           Ces pauses de respiration durent de 10 à 30 secondes, voire plus, se produisent au moins cinq fois par heure de sommeil et peuvent se répéter une centaine de fois par nuit. Elles entraînent ainsi des micro éveils incessant dont la personne n'a pas conscience.

    Le sexe masculin , l'âge, le surpoids sont aussi des facteurs favorisants

    Certains symptômes sont caractéristiques  surtout quand ils sont associés: une somnolence et une fatigue la journée , des ronflements sévères et quotidiens, une sensation d'étouffement pendant le sommeil , le besoin d'uriner plusieurs fois par nuit ou des céphalées matinales. Ils doivent orienter vers la réalisation d'un enregistrement ambulatoire du sommeil par polygraphie ventilatoire *  ou polysomnographie ** qui permettent de faire le diagnostic.                                                En raison de la prévalence élevée du SAHOS dans le diabète , le dépistage doit s'adresser à l'ensemble des patients avec un diabète de type 2, notamment à ceux qui présentent une hypertension artérielle résistante au traitement , une forte résistance à l'insuline , une aggravation rapide de complications micro vasculaires, mais également chez les conducteurs professionnels où le risque d'accident est élevé .         Le risque de SAHOS tient d'abord aux symptômes tel que fatigue et somnolence diurne, pouvant provoquer un risque d'accident de la route et une altération de la qualité de vie . Ensuite, peuvent s'y associer un syndrome dépressif, ainsi que des troubles de la mémoire ou de la libido. Enfin, il existe un risque accentué de développer une hypertension artérielle résistante aux traitements avec une augmentation du risque cardiovasculaire .                                                                              Quand le diagnostic est fait et, quelle que soit la sévérité du SAHOS, les modifications thérapeutiques du mode de vie visant la perte de poids, la réduction de la consommation d'alcool et de tabac, l'utilisation des hypnotiques et l'augmentation de l'activité physique sont au cœur de la prise en charge . L'amélioration de ces facteurs favorise en effet le contrôle des voies aériennes supérieures et une diminution des apnées .

    Deux appareils contre l'apnée du sommeil 

    Le syndrome

    Le syndrome


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Février 2022 à 15:30

    Merci 

    j'ai le 2ème appareil avec deux embouts narines 

    Il m'ont changé mon appareil il y a déjà des mois car paraît-il que mon appareil faisait parti des défectueux qui font la une des journeaux , j'espère que je n'aurais pas de désagréments de santé 

    Bonne journée Lucien

    2
    Mardi 15 Février 2022 à 22:39

    Bonsoir,

    J'ai le 2 ème appareil et mon mari est appareillé également

    Merci pour cette page.

    Bonne soirée et bises à Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :