• Le savon (1/2)

    A tout bon 

    Longtemps délaissé au profit des gels douche , il fait son grand retour .

    Economique et écologique , il a tout pour séduire .

    Le savon

    Trop rétro, trop décapant , pas très sexy ... Quasi relégué au rang de produit ménager , le savon revient de loin .

    Pourtant , il regorge de qualités, à commencer par sa composition : des huiles végétales (olive, palme, coco ...) auxquelles on ajoute une base minérale (soude pour un savon dur, potasse pour un savon mou ou liquide ) et d'autres ingrédients naturels comme le miel , le lait ou les huiles essentielles . Quant à son principe de fabrication , la saponification , c'est la plus ancienne réaction chimique inventée par l'homme . Il a le pouvoir de fixer les graisses à l'eau de rinçage et donc ... de laver ! Ecologique , car biodégradable , il est bien plus économique qu'un gel douche , dure longtemps et coûte moins cher . Artistiquement emballé , c'est désormais le cadeau chic que l'on offre à un diner , en passe de détrôner la bougie parfumée . Fashionistas , adeptes du naturel , du made in France ou de la <<slow cosmétique >> ... le savon met tout le monde d'accord . Reste à trouver celui qui nous convient .

    Savon d'Alep l'originel .

    C'est pratiquement le plus vieux savon du monde . Ainsi mille ans avant notre ère, les maitres savonniers d'Alep inventent le premier savon à base d'huile d'olive et de soude végétale  , auxquelles ils ajoutent un autre ingrédient local : l'huile de baie de laurier . La recette aurait atteint l'Europe durant les croisades , faisant du savon d'Alep l'ancêtre des savons durs .Comme le raconte Christine Delpal , fondatrice de la marque Karawan , sa fabrication dépend beaucoup du climat particulier de la région d'Alep. << De novembre à janvier , après la pression des olives , on prépare le mélange d'huiles d'olive , de laurier et de soude dans de gros chaudrons où il cuit quarante-huit heures . Puis le maitre savonnier injecte de l'eau pour "nettoyer la soude" . La pâte est ensuite coulée au sol , dans des halles d'architecture spécifique où le froid sec lui permet de se solidifier en vingt-quatre heures .Le savon est alors vert , il est découpé et monté en tours à l'étage, sous des toits en croisillons de bois , où il va sécher pendant neuf mois sous le climat continental du nord de la Syrie .>> Aujourd'hui , en raison de la destruction d'Alep , au cours de la guerre , il n'existe plus de savonnerie dans la ville même , mais les maitres savonniers en ont recréé  dans la campagne environnante depuis un peu plus d'un an . La marque Alepia , elle a choisi de rapatrier son partenaire maitre savonnier en région parisienne et y a bâti une savonnerie , même si le climat est différent . Attention , face à la demande accrue de savon d'Alep , certaines savonneries ont commencé à en produire avec de l'huile de palme  , moins chère . Ce n'est donc plus du vrai et ses propriétés en ont altérées . Car , côté usage , on l'aime pour ses vertus assainissantes et antiseptiques .Et plus la concentration en huile de baie de laurier  est importante (8 % , 20 % ou 35 % ) plus il est antiseptique (et cher) . Adapté à toutes les peaux , il peut aussi être utilisé comme  shampooing , mais il est particulièrement conseillé aux peaux sèches (en cas d'eczéma ou de psoriasis )et acnéiques (à 20% ). hypoallergénique , sans conservateur, sans parfum, sans adjuvant , il est très pur et convient même pour la toilette des bébés . Seule contrainte , il faut aimer sa senteur particulière !

    Le savon

    Savon de Marseille  le traditionnel 

    Au moyen-Âge , l'industrie du savon se diffuse sur les côtes méditerranéennes et le port de Marseille devient le principal centre de transit des matières premières et des parfums utilisés pour sa fabrication . Au IXe siècle , de nombreuses savonneries s'y installent et fabriquent un savon très doux à base d'huile d'olive et non plus de graisse animale . L'appellation << savon de Marseille >> est née , fixée par l'édit de Colbert en 1688 . Les formules authentiques ne contiennent ni produits chimiques , ni colorants , ni conservateurs, ni de graisses animales , et sont fabriquées par des maitres savonniers dans des chaudrons (attention aux copies) . Le savon de Marseille se présente sous forme de cubes estampillés sur les six faces et contient 72 % d'huile végétale , souvent de palme ou de coprah (couleur crème ) , ou d'huile d'olive - ce dernier vert , est plus doux pour la peau , mais il est plus rare . La plupart sont à base d'huile de palme ou de coprah , <<enrichis en huile d'olive >>. Le savon de Marseille s'utilise au quotidien sur tous types de peau , à condition , pour les peaux les plus sèches de compléter par un lait hydratant . Son pouvoir désinfectant lui permet de nettoyer efficacement les plaies . Il suffit de se laver préalablement les mains avec ce savon , puis d'en appliquer directement sur la plaie, avant de rincer à l'eau claire .

    Le savon

    Savon au lait d'anesse le complice anti-âge 

    Selon la légende , Cléopâtre prenait des bains au lait d'anesse pour préserver sa beauté . Rien n'est avéré , mais c'est, avec le lait de jument , le plus proche du lait maternel humain .Très bien toléré par toutes les peaux , il est riche en vitamines, oligoéléments , aides gras essentiels, minéraux, protéines et acides aminés qui renforcent on action hydratante , nourrissante et régénérante .Il est réputé pour son effet tenseur et antirides . Les savons au lait d'anesse sont souvent fabriqués  artisanalement , directement dans les asineries . Pour que le lait garde ses vertus , il est ajouté à froid en fin de fabrication , à hauteur de 10 à 40 % . Le lait d'anesse étant très rare , ce savon est assez onéreux et on peut le réserver à la toilette du visage .

    Les savons (1/2)

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Novembre à 18:56
    nays&

    j'en ai encore retrouvé un la semaine passée, il doit venir de chez ma mère, mais on l'a coupé en deux, trop grand pour mes petites menottes :)
    mais ça nettoie bien surtout quand on revient du jardin

    bon WE Lucien

    amitié ☺

    2
    Samedi 4 Novembre à 07:14

    Celui que je préfère c'est bien "le vrai Marseillais" 

    Bon weekend 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :