• Le parcours du coeur de Kevin

                           

    Kevin a été frappé d'un infarctus du myocarde non expliqué . C'était il y a près,de 16 ans, 10 jours après sa naissance . Le début d'une longue galère  qui s'est achvée le 6 octobre 2011 .

    L'adolescent a reçu une greffe qui a changé son quotidien .       

    Kévin Lapôtre

    Kevin sur son lit d'hopital ,malgré la douleur , il a toujours gardé la tête froide    

        <<8 eme, 7 eme, 5eme, 4 eme etc...>> kevin , sa mére et son grand père comptent .  

    <<Kevin connait tous les étages ou presque de l'hopital cardiologique de Lille >> . <<Même le sous-sol>> , rit le jeune homme . <<C'est vrai puisque les hopitaux sont reliés entre-eux >>, renchérit la maman . Dans la famille l'atmosphère est désormais beaucoup plus sereine . On plaisante volontiers. Kévin va beaucoup mieux .

            Le 6 octobre 2011 , Kevin apprend qu'un donneur a été trouvé . Il va recevoir un nouveau coeur . Il est 23 h . Il regarde Masterchef . Son grand-père Joël , ancien aide-soignant , l'accompagne depuis le début . C'est lui qui va le préparer ; douche , rasage de la tête au pied ; Kevin doit être impécable .  

            L'adolescent est attendu au bloc pour 1 h du matin . Il y aura  un peu de retard et il ne partira finalement pas avant 3 h .  

    Auparavant Kevin a eu sa mère au téléphone .<< J'étais tellement heureuse ; puis il y a eu  l'appréhension de l'opération >> Une opération longue de 10 h.

            Kevin était confiant . Il savait qu'il allait rapidement obtenir un coeur . Agé de moins de 18 ans , il figurait sur une liste dite urgente . <<un mineur y demeure jusqu'a sa majorité alors qu'un adulte ne reste sur cette liste que 48 h . Il y revient de temps en temps . Dans ces cas-là , obtenir un organe est souvent une question de chance . C'est aussi parce-qu'il n'y a pas assez de donneurs>> regrette Joël .  

            La greffe est évoquée . Sans un donneur , son petit-fils n'aurait sans doute pas survécu . Depuis sa naissance , son coeur s'est probablement dégradé . Le 13 juin 2005, il subit une première opération à coeur ouvert à  la clinique Marie Lanelongue , Spécialisée dans les opérations cardiaques infantiles . Elle consiste à lui placer un anneau sur une valve mitrale . La valve cardiaque qui sépare l'oreillette gauche du ventricule gauche .<< il y avait une grosse fuite >>, lache sa maman . Il y restera une dizaine de jours . En avril 2006, il tombe en syncope . Il passe trois semaines à l'hopital cardiologique de Lille suite à une fuite résiduelle . Un moniteur cardiaque est placé sous sa peau . Il enregistre son rithme cardiaque 24 h/24.  

            C'est au début de l'année 2010 que le besoin d'une greffe et évoqué par son médecin de toujours le Dr Vaksmann, Qui exerce tous les jeudis à l'hopital de Calais . le 12 octobre 2010 , on lui insère un pacemaker , pour qu'il supplée son coeur en cas d' arrêt cardiaque .  

            Le quotidien de Kevin devient de plus en plus délicat .Heureusement qu'il pourra très vite compter sur son association de bénévoles de Calais qui lui donnera des cours à domicile quand il ne peut suivre normalement ses cours au collège Jean Bosco à Guînes . L'association des greffés du coeur sera également présente dans les moments difficiles .  

            Trop essouflé pour le sport début 2011 , des doutes sont émis sur sa capacité à supporter la greffe .<<Sa pression pulmonaire étaiat beaucoup trop élevée >> , justifie sa mère . En mai 2011 , c'est le soulagement . Ses examens sont positifs . Il ne souffre d'aucune infection particulière . Sa pression n'a pas baissé mais il pourra recevoir une greffe . << C'est une rude épreuve , dents, oreilles , yeux , tout y passe .Il faut vraiment s'assurer qu'il n'y aura aucune complication >> , exprime le grand-père . il était temps que Kevin reçoive un coeur .  

            Son état de santé s'était encore fortement dégradé durant l'été . <<J'étais de plus en plus essoufflé >> Le jeune homme ne force pourtant pas mais il ne peut plus parcourir le 1,5 km qui sépare sa maison du centre de loisirs . Pas de sport possible , non plus . Mais tout ça est désormais de l'histoire ancienne .  

            Kevin déborde d'envie .<<Je veux faire du foot>> . << il va commencer par des sports d'endurance , du footing , de la marche à pied , du vélo. La natation , il peut aussi >> , tempère Joël . Kevin doit faire attention .  

            Après son opération . Il est touché par un cytomégalovirus . Il passe un mois et demi à L'hopital Huriez , dans l'unité des maladies infectieuses . << il faut êtreextrémement prudent , un tel virus se met dans une cellule , prolifère et ne vous lâche plus . Cela peut entrainer un rejet >>. Il ne rentrera chez lui que quelques jours avant noël , Le 12 décembre .<< un superbe cadeau>> dit la maman .  

            Depuis la prudence demeure . Son quotidien est rythmé par la prise de cachets , neuf le matin et onze le soir . Des médicaments anti-rejet mais pas seulement ; les autres , c'est pour lutter contre le cholestérol, les tremblements , les effets secondaires. Plus insolite , il doit éviter le cheval et le pamplemousse qui réduisent l'efficacité des médicaments . <<La première année est très importante . On ne fait aucun pronostic . Chaque heure qui passe est synonyme d'un danger qui s'éloigne>> , explique Joël.  

            Kevin est bel et bien tourné vers l'avenir . Actuellement en 3 eme , il veut devenir aide-soignant comme son grand-père . Le choix n'est pas anodin .  

    << Oui , je pense que la maladie a beaucoup joué mais pas seulement . Je veux aider les autres >>. et rendre quelque part, ce qu'on lui a donné . Kevin n'a pas attendu d'avoir un nouvel organe pour avoir le coeur sur la main


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :