• Le cancer colorectal

    Avec 43 000 nouveaux cas et 18 000 décès par an, c'est le deuxième cancer le plus meurtrier en France . Il est soigné pourtant 9 fois sur 10 , à condition d'être détecté à temps.

    Le cancer colorectal

    55% d'hommes sont touchés contre 45% de femmes

    Tout comme <<Octobre rose >> est le mois dédié au cancer du sein, <<Mars bleu>> est celui consacré au dépistage du cancer colorectal. Organisé par le ministère de la Santé et l'institut national du cancer , cette opération nationale vise à sensibiliser la population à l'importance de la prévention . Alors, on oublie sa pudeur et ses craintes, et l'on en profite pour se renseigner et se faire dépister .

    Le cancer colorectal, c'est quoi au juste ? 

    Il s'agit d'une tumeur maligne de la paroi interne du gros intestin (colon et rectum). A l'origine , une tumeur bénigne appelée polype qui s'est transformé en cancer au bout de cinq, dix ans . Tous les polypes ne sont pas cancéreux , mais plus on tarde à les retirer, plus la probabilité qu'ils le deviennent augmente.

    Qui est concerné ? 

    Les plus de 50 ans : 95% des diagnostics de cancer colorectal sont établis après cet âge. Les autres personnes plus particulièrement à risque , peu importe l'âge, sont celles souffrant d'une maladie inflammatoire du côlon (la rectocolite hémorragique , la maladie de Crohn), d'une maladie génétique (syndrome de Linch, par exemple) ou encore ayant des antécédents familiaux. La sédentarité, la consommation excessive de tabac, alcool, viande rouge , charcuterie et graisses animales font par ailleurs partie des facteurs de risque. Un trouble du transit (alternance de diarrhées et de saignements dans les selles , une fatigue inexpliquée, des douleurs abdominales ou dans le bas du dos doivent vous inciter à consulter.

    Comment se faire dépister ? 

    Toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans reçoivent par la poste tous les deux ans , une invitation à réaliser un test immunologique détectant le présence de sang dans les selles (également disponible gratuitement sur monkit.dépistage-colorectal.fr ou en pharmacie). Simple et rapide , le kit permet de prélever un peu de selle et d'expédier l'échantillon au laboratoire indiqué . Si le prélèvement s'avère positif, il est conseillé de consulter son généraliste et/ou un gastro-entérologue en vue d'une programmation de coloscopie pour explorer l'intérieur de l'intestin. Si des polypes sont repérés, ils sont extraits par biopsie puis analysés . Les personnes ayant des facteurs de risque élevés feront la coloscopie sans passer par le test immunologique .

    Et si je dois me faire soigner ? 

    Chaque traitement est unique selon le patient . La radiothérapie permet de réduire la tumeur ; la chirurgie (retrait du segment du côlon comprenant la tumeur) , avec ou sans colostomie (anus artificiel provisoire ou permanent), et la chimiothérapie sont souvent associées afin d'optimiser le traitement . Quant aux cancers colorectaux avancés  , la chimiothérapie est complétée par les thérapies ciblées, une toute nouvelle génération de traitement. (texte source : télé loisirs.)

    Un voyage virtuel dans le côlon 

    La ligue contre le cancer vous invite à visiter , depuis votre ordinateur ou smartphone une exposition interactive pour tout savoir sur le dépistage , la prévention et les traitements du cancer colorectal . Utile aussi pour évaluer ses niveaux de risque et habitudes de vie . colontour.preventioncancer.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :