• La meilleure façon

    De marcher 

    Quels que soient notre condition physique et notre profil, il n'y aurait pas mieux que la marche pour fortifier son corps et libérer son mental.  

    La meilleure façon

                                   Alors , qu'est-ce qu'on attend pour s'y mettre ?

    Avec quelque 18 millions d'adeptes , la marche et la randonnée s'inscrivent parmi les sports préférés des Français , à côté du vélo et de la natation . Outre le grand bol d'air qu'elles apportent , elles ont l'avantage d'être peu coûteuses et non traumatiques.

    Pour qui ? 

    Pour tous sans restriction ou presque, des enfants aux seniors, à condition qu'il n'y ait aucune mise en garde de la part du médecin, bien entendu. L'autre grand intérêt de la marche est d'être modulable ; elle se pratique en ville, à la campagne, en montagne et, surtout, sur la durée que l'on souhaite ; de quelques minutes à quelques heures , voire une journée entière , ou en itinérance sur plusieurs jours pour les plus entrainés . 

    Pourquoi ? 

    Activité de plein air, la randonnée a un effet antidépresseur ; la lumière, la compagnie des autres si l'on marche en groupe , la déconnexion d'avec son quotidien . . . Le bien-être se fait sentir quasi immédiatement .

    Sur le plan  physique , la marche simule l'activité cérébrale et règle la production es hormones , ce qui procure un plaisir instantané. Pratiquée de manière régulière , elle prévient également les maladies cardiovasculaires ( entretien du souffle et renforcement du  muscle cardiaque), le diabète , certains cancers ( du sein, colorectal) L'ostéoporose et l'arthrose ( en renforçant muscles et tendons pour compenser la fragilité osseuse) .Et si ces maladies ont déjà fait leur apparition , le fait de marcher ralentit leur évolution et les risques de récidive. Notamment en ce qui concerne les maladies neurodégénératrices ( Alzheimer, Parkinson ).

    Comment ?

    Si vous reprenez l'activité physique , commencez par une demi-journée . Rapidement, si tout va bien, passez à trois demi-journées par semaine . Ne chargez pas trop votre sac (10 % maximum de votre poids ) et faites des pauses toutes les deux heures au minimum pour prendre une collation ( pâte de fruit, boisson...). Buvez régulièrement ; une fois toutes les heures en hiver et touts les trente minutes en été . Enfin , vérifiez votre fréquence cardiaque en observant votre débit de parole durant la marche. Un essoufflement indique un rythme cardiaque top élevé; levez le pied !

    Où ?

    La France compte 180 000 kilomètres de sentiers répertoriés , ce qui laisse le choix ! Vous pouvez être encadré par un professionnel de la Fédération française de ka randonnée pédestre (  http://www.ffrandonnee.fr ) , qui pourra en toute sécurité vous proposer une randonnée adaptée à votre niveau sur chemin balisé , mais aussi hors balisage .

    Si vous décidez vous-même de votre balade, de nombreux sites proposent des parcours  ( http://www.mongr.fr , par exemple). Vous pouvez opter pour les GR ( chemins de grandes randonnées balisés en rouge ) ou les PR (promenades et randonnées indiquées par des traits jaunes ) . Un conseil : n'oubliez pas boussole, GPS, petite collation et provision d'eau !  

    Bon à savoir

    Adaptée à l'âge de l'enfant , la rando c'est rigolo !  

    La meilleure façon

       

    Les enfants peuvent aussi apprécier la randonnée à condition que la distance et la durée soient adaptés à leur âge .Comptez environ 1 km par année à partir de 4 ans ( avant, ils sont dans un porte-bébé )  Un enfant de 4 ans peut ainsi marcher 4 km , un enfant de 8 ans atteindra les 8 km . . .Pour les plus grands, on ne dépassera pas 10 km . N'oubliez pas de faire une pause toute les heures ou dès que le besoin s'en fait sentir ! ( Texte extrait de Télé-Loisirs . photos du net)           


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Août à 17:44
    Floralie

     Bonjour cher ami Lucien,

    Merci beaucoup pour cet article qui m'intéresse beaucoup, car malheureusement je ne peux plus marcher suite à une neuropathie diabétique périphérique qui est très douloureuse, je fais à peine 4 pas que je suis tout de suite obliger de m'asseoir tellement les douleurs sont atroces. Sinon j'ai une tachycardie sinusale les battements sont entre 105 et 101 cycles/mn à l'heure actuelle j'ai du mal à respirer !

    Sur ce bonne soirée Lucien, je vous embrasse toi et Nicole et à bientôt !

    2
    Samedi 4 Août à 05:51

    tu as raison Lucien on ne marche pas assez

    dès la grosse chaleur passée je vais m'y remettre

    j'aime le jardinage mais bon ce n'est pas de la marche

    bonne continuation à tou 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :