• La maladie à corps de Lewy

    Fréquente mais méconnue

    Caractérisée par de grave troubles cognitifs , la maladie de corps de Lewy est pourtant la pathologie dégénérative la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer .

    La maladie à corps de Lwy

    Entretien avec le Dr Florence Lebert , praticien hospitalier au centre de la mémoire des Monts de Flandre de Bailleul , psychiatre et gériatre .

    Qu'est-ce que la maladie à corps de Lewy (MCL) ?

    C'et une maladie dégénérative avec l'apparition de microscopique inclusions , les corps de Lewy, comme c'est le cas dans la maladie de Parkinson , pouvant toucher  différente régions du cerveau , profondes ou même le cortex . Elles entraînent la survenue progressive d'anomalie chez les patients , la maladie pouvant être d'évolution variable de 5 à 20 ans  en fonction de l'âge .

    Quels sont les symptômes ?

    Les symptômes sont très divers d'une personne à l'autre , directement liés à l'aire du cerveau où sont localisées les lésions . La maladie peut se manifester par des troubles de l'attention, de la mémoire , de la vigilance allant jusqu'à la somnolence , des cauchemars répétés causant une intense fatigue au réveil.

    Certains patients vont devenir frileux ou avoir des difficultés à supporter la lumière . D'autres sont victimes d'hallucinations , ils voient des animaux ou des personnes apparaître ou ont la sensation d'être suivis ce qui est très anxiogène . La maladie peut aussi se caractériser par la survenue d'un tremblement ou une réduction de la marche des chutes régulières, des symptômes plus proches de la maladie de Parkinson . La difficulté , c'est qu'il s'agit d'une maladie très insidieuse, dont on peut vite banaliser certains symptômes comme les cauchemars, la fatigue ou les chutes .

    Comment poser un diagnostic ?

    Le diagnostic de la maladie exige du temps et de l'expérience , mais aussi un lien de confiance pour que le patient accepte d'évoquer  certains symptômes comme les hallucinations . Résultat , la MCL. n'est pas toujours décelée et il y a souvent plusieurs années d'errance diagnostique. Il arrive fréquemment que les personnes soient diagnostiquées comme dépressives par leur médecin traitant ce qui est d'autant plus délétère que certains traitements indiqués dans la dépression vont aggraver le pronostic de la MCL. Le malade peut aussi être pris à tort pour un simulateur . En cause ? Les fluctuations d'aptitudes qui accompagnent la MCL, un malade peut être dans l'impossibilité d'accomplir une tâche dont il s'est acquitté une heure auparavant . Les proches y voient souvent une forme de manipulation , des conjoints vont jusqu'à remettre en cause leur couple simplement par ignorance .

    Qui consulter ?

    Si vous avez des doutes , un gériatre ou un neurologue en libéral ou attaché a un centre de mémoire sera généralement le mieux à même de poser un diagnostic sur la base notamment d'examens de radiographie fonctionnelle du cerveau avec un marqueur spécifique , en plus du bilan neuropsychologique .

    Existe-t-il un traitement pour les patients ?

    Oui, et c'est la bonne nouvelle , les médicaments qui sont prescrits dans la maladie d'Alzheimer se révèlent beaucoup plus efficaces dans la prise en charge de la maladie à corps de Lewy . Les inhibiteurs de la cholinestérase permettent de réduire les difficultés de neurotransmission impliquées dans la dégradation de la mémorisation et de l'attention . ils peuvent aussi favoriser une réduction des hallucinations et de l'anxiété . Les traitements prescrits dans le cadre de la maladie de parkinson vont aider à corriger les raideurs , les troubles de la marche , d'autres traitements complémentaires peuvent aussi lutter contre les baisses de tensions caractéristiques de la MCL et réduire les chutes  Cela vaut vraiment la peine de se battre carde réelles améliorations sont possibles .  ( source : mon pharmacien et moi ; janvier , février 2016)


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Avril 2016 à 14:28

    jE NE CONNAISSAIS PAS CETTTE MALADIE 

    Merci pour cet exposé  qui permet de pouvoir être au diapason en cas de survenue de comportements inabituels 

    Bonne journée 

    2
    Jeudi 7 Avril 2016 à 07:38

    je ne connaissais pas cette maladie

    merci de nous la faire connaître 

    ça va me servir 

    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :