• La fourme d'Ambert (3)

    Nos terroirs sont riches de produits exceptionnels . Parmi eux , le plus doux des fromages bleus, qui est produit en Auvergne .

    La fourme d'Ambert (3)

    Son origine :

    Elle serait fabriquée depuis plus de mille ans. Et c'est en moyenne montagne , en Auvergne , que la fourme d'Ambert est préparée , en utilisant le lait de vache nourries avec de l'herbe. Reconnaissable à sa forme cylindrique , ce fromage à pâte persillée a un goût de bleu subtil, tout en douceur , qui résulte d'un savoir-faire local répondant à un cahier des charges précis. Cela permet à e produit de bénéficier d'une appellation d'origine protégée (AOP) depuis 1972.

    Bien le déguster 

    La fourme se déguste avec une baguette d'artisan boulanger , un pain de campagne, de seigle ou de pain d'épices légèrement grillé. Les vins blancs de son terroir , comme les côtes d'Auvergne , l'accompagneront parfaitement, mais les plus moelleux , tels un coteaux-du-layon ou un muscat de Frontignan, libéreront ses arômes. Enfin, n'hésitez pas à l'associer à des fruits secs ou frais , ou encore à un chutney de mangue. Pour composer un plateau complet , présentez-la avec d'autres fromages AOP de sa région, comme le saint-nectaire , le cantal, le salers o encore le bleu d'Auvergne , dont la saveur est plus corsée.

    Cuisinez-la à l'infini

    Mille-feuille, clafoutis, crumble, soufflé, ravioles, panna cotta... La fourme d'Ambert inspire de nombreux chefs , qui en proposent des recettes surprenantes tant les possibilités sont infinies . Surtout, c'est un fromage que l'on peut chauffer et mélanger sans écraser les saveurs des autres produits , grâce à son goût doux et subtil. Il peut ainsi e prêter à de nombreuses préparations culinaires sucrées ou salées. Crémeuse, sa pâte est parfaite pour lier les sauces et s'intégrer dans une soupe ou un gratin.

    Comment la conserver ? 

    Idéalement , sa conservation dans une cave garantit son humidité et toutes ses qualités organoleptiques. Comme c'est rarement possible, vous pouvez la garder , enveloppée de son emballage d'origine , dans le bas du réfrigérateur (partie la moins froide et la plus humide) . Grâce aux légumes entreposés dans les bacs, un bon taux d'humidité sera maintenu et cela évitera à la fourme de se dessécher.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Février 2022 à 18:38

    Merci Lucien de mettre en avant ma région 

    Oui région de bons fromages dont celui -ci

    Bonne fin de semaine Lucien 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :