• l'assurance maladie et le transport ...

    je prends le mode de transport prescrit par mon médecin 

    Ce que l'Assurance Maladie fait pour moi

     

    L'Assurance Maladie peut prendre en charge mes frais de transport sur prescription médicale , selon mon état de santé et sous certaines conditions .

    En général , ils sont pris en charge à 65 % , mais peuvent ête pris en chargeà 100 % en cas d'affections de longue durée ( ALD ) , d'accident du trvail , de maladie professionnelle , etc... 

    Les conditions pour que mes frais de transport soient pris en charge

    Mon médecin a rédigé une prescription médicale précisant :

    L'établissement de soins le plus proche et adapté à mon état de santé .

    Le mode de transport le mieux adapté à ma situation de santé et le moins coûteux  

    Mes frais de transport sont pris en charge dans les cas suivants

     Dans le cadre d'une hospitalisation complète , partielle ou ambulatoire .

     Quand je ne peux pas me dplacer seul pour recevoir des soins liés à mon ALD

     Quand je me déplace pour des sons liés à mon acident du travail ou ma maladie professionnelle

     Quand je réponds à une convocation de contrôle du service médical de l' Assurance  Maladie ou d'un médecin expert .

     Si je dois , par exemple , être allongé(e) ou sous surveillance constante . 

    Bon à savoir

     Si mon médecin me prescrit un taxi conventionné ou un véhicule sanitiare léger ( VSL ) , je peux aussi prendre les transports en commun ou utiliser une voiture particulière , acompagné ou non . Je serais remboursé(e) de la même manière ( 65 ou 100 % )  

    La prise en charge de l'Assurance Maladie

    je prends le mode de transport  prescrit par mon  médecin

    J' y pense

     Pour que je sois remboursé(e) , mon taxi doit être conventionné , avec le logo bleu collé sur la vitre arrière droite du véhicule je prends le mode de transport  prescrit par mon  médecin

    Si je dois recevoir des soins qui nécessitent une prescription de tansports en série ( au moins quatre trajets aller de plus de 50 km en deux mois pour le même traitement ) ou d'un transport de longue distance  ( plus de 150 km aller ) , mon médecin fait une demande d'accord préalable . Je l'envoie à ma caisse d'assurance maladie. Si ma caisse ne me répond pas sous 15 jours , la demande est acceptée . 

    Ce que je fais en tant qu'assuré

    Je présente au transporteur

     Ma prescription médicale

    Mon attestation de droit à jour

    J'y pense

     Si le transporteur me propose un covoiturage avec d'autrs assurés, je l'accepte pour rduire les dépenses de santé  

    J'adresse à ma caisse d'Assurance Maladie

     Si j'utilise un VSL, un taxi conventionné ou une ambulance et que je ne bénéficie pas de l'avance de frais :

     Ma prescription médicale , avec le cachet du transporteur

    Le justificatif de mes dépenses ( facture acquitée , etc...)

    Si j'utilise une voiture particulière ou les transports en commun :

     Ma prescrition médicale

    Le justificatif de mes dépenses ( titre de transport , etc ...)

    Mon formulaire " état de frais - transport(s) pour motif médical " à télécharger sur :   http://www.ameli.fr

     Si besoin , je joins également l'accord préalable

     Une franchise médicale de 2 euros par trajet ( soit 4 euros pour un aller/retour ) est directement déduite de mes renboursements .Le montant de 50 euros /an ( toutes franchises médicales confondues) .Si j'utilise une voiture particulière ou les transport en commun , je n'aipas de franchise médicale à payer .

     Lorsque je bénéfie de la dispense d'avance de frais , je peuxêtre amené(e) à payer un reste à charge ainsi que des suppléments éventuels . 

    Pour en savoir plus ...

     Je trouve un VSL ou une ambulance en me connectant sur http://www.ameli.direct.fr

     J'appelle un conseiller de ma caise d'asurance maladie pour être accompagné(e) dans mes démarches au 3646  prix dun appel local depuis un poste fixe

     Pour plus d'information sur la prise en charge de mes frais de transport , je me connecte sur:   http://www.ameli.fr  l'assurance maladie en ligne


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Février 2015 à 00:15

    et pour être remboursé des frais de transport  il ne faut pas être pressé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :