• « Je pousse un cri d'alarme pour les greffés du foie »

                            

    Le CHU de Caen ne pratique plus cette greffe du foie faute d'un 2 e chirurgien. Pour le moment, les personnes qui doivent être greffées sont orientées vers Rennes et Paris.

     

    bloc opératoire Caen

    Christophe Déterville (photo ci-dessus à gauche ) a été greffé à 33 ans suite  à une maladie orpheline . Tous les 6 mois , il est suivi au CHU . Après la greffe , il parle de résurrection : << Avant j'étais très fatigué . Je suis enseignant et après ma journée de cours , j'étais obligé de m'allonger >>  et de l'importance du don d'organe.<< Il faut le dire à ses proches de son vivant . C'est très important >>.

    L'histoire

        « Je veux pousser un cri d'alarme pour les greffés du foie et ceux qui sont en attente d'une greffe. Depuis le départ en mai, des Dr Chiche et Salamé du CHU, cela fait six mois que la direction essaie de recruter un 2e chirurgien spécialisé comme la législation l'exige. Deux chirurgiens de Strasbourg ont dit non en mars. Le CHU a contacté un autre chirurgien d'Amiens qui a finalement décliné l'offre », explique Christophe Déterville, 41 ans, greffé depuis 8 ans. Il est aussi responsable de l'association Transhépates Normandie qui regroupe les transplantés hépatiques de Haute et Basse-Normandie. « Notre association tient des permanences au CHU de Caen pour soutenir les personnes greffées ou en attente de greffes. Nous menons aussi des informations sur l'importance du don d'organes ».  

        « Le centre de greffe ne fermera pas »  

        Ce qui inquiète également Christophe Déterville, c'est pour le suivi des transplantés du foie : « Le Dr Hervé s'en va au Parc, elle faisait partie de l'équipe qui nous suivait. Il reste une personne pour assurer le suivi après les greffes. Alors que nous sommes nombreux. J'avais vraiment confiance dans l'ancienne équipe, là je ne sais pas où on va ».  

        Pour le moment les personnes qui ont besoin d'être greffées et qui demeurent dans le sud de l'Orne vont plutôt à Tours. Ceux de la Haute-Normandie vont vers Paris. Et ceux du sud manche, vers Rennes. « Pour ma part je me ferai suivre dans le privé. En espérant qu'il n'y ait pas de dépassements d'honoraires ».  

        Marie-Astrid Piquet, présidente de la commission médicale d'établissement du CHU ne désespère pas de trouver un 2 e chirurgien spécialisé dans la greffe du foie. Interrogée sur la possibilité que le centre de greffe du foie ferme à Caen, elle répond : « J'ai posé la question à l'agence biomédicale qui m'a donné le feu vert pour continuer. Elle apprécie collaboration entre Caen-Rouen. A Rouen, ils ne font pas de greffe mais nous travaillons très bien ensemble ».  

        La présidente de la CMU précise que les bilans de pré-sélection à la greffe se font toujours au CHU de Caen. « Tous ne peuvent pas être candidats à la greffe. Nous proposons des traitements alternatifs. Nous allons continuer également à suivre les personnes une fois qu'elles auront été greffées dans les autres centres. Et nous avons toujours le plateau technique qu'il faut pour. Nous rencontrons Transhépates fin octobre pour les rassurer ».  

        Rennes et Paris ont récupéré selon elle, « une vingtaine de personnes à greffer chacun. Nous, l'an dernier nous avions réalisé 35 greffes ». De son côté l'agence biomédicale explique que « tous les patients en attente ont été transférés. Il n'y a pas de patients en danger à Caen ».  

        Mais au-delà du problème que le CHU rencontre pour recruter, se pose la question de l'attractivité de la région pour des médecins extérieurs. Mais aussi du manque de chirurgiens spécialisés dans la greffe du foie, alors que le nombre de personnes en ayant besoin augmente. Pour finir, l'agence biomédicale vient de sortir son plan greffe 2012-2016 qui insiste sur la nécessité de développer les greffes et prélèvements d'organes. Concrètement, est-ce que le manque de chirurgiens spécialisés incitera les tutelles à mutualiser les moyens et à fermer des centres ? La question reste posée. (source: Ouest-France / Basse-Normandie / Caen / Archives du samedi 20-10-2012    Article de Nathalie Travadon)  

         


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :