• je me soigne (2/2)

    Avec les produits du marché   

    je me soigne (2/2)

    Je chasse la fatigue    Grâce aux myrtilles  

    Ces baies violettes contiennent un taux record de polyphénols (452 mg<: 100 g ) , << les molécules miracles de demain >>, selon le Dr Dominique Lanzmann-Petithory nutritionniste (Auteur de la diététique de la longévité, Odile Jacob).En effet , ces antioxydants vedettes participent à la capture des radicaux libres et à leur conversion en produits moins réactifs . Ils ont aussi le pouvoir de protéger et de régénérer la vitamine E , antioxydant incontournable . C'est ainsi que la célèbre étude du Pr Serge Renaud  sur le régime crétois , établissant les mérites d'une consommation importante de fruits et légumes ainsi que d'huile d'olive et de colza , a montré que le groupe absorbant davantage de polyphénols , mais pas plus de vitamine E dans les aliments , avait tout de même un taux plus élevé de cette vitamine dans le sang .

    Le petit plus : La myrtille est un des fruits dont l'apport calorique est le plus faible ( 60 kcal/100g) précise le Dr Serfaty-Lacrosnière . On peut donc en abuser sans risque pour la ligne .

    Je protège mes os   Grâce au cresson 

    Son secret : le calcium . Certes, le fromage en apporte dix fois plus mais, comme le souligne le Dr Curtay , il est alors associé à de grandes quantités d'acides gras saturés. Tandis qu'en consommant pas mal de cresson - qui en contient 180 mg/100g, à comparer aux 130 mg/100 g du yaourt et, en arrosant le tout d'une eau minérale qui en est riche - Hépar (549 mg/litre) ou encore Courmayeur (565 mg/litre) on a sa dose (1 g) et les félicitations des nutritionnistes !

    Le petit plus : Le cresson contient des dérivés soufrés (une teneur supérieure à celle du chou ) , qui participeraient à la prévention du vieillissement en accélérant l'élimination de substances toxiques et cancérigènes. Les recherches sont toujours en cours mais, en attendant, on ne prend pas de risque à se régaler avec une bonne salade .

    Je digère bien   Grâce aux pommes 

    Ce n'est pas un scoop de citer ce fruit , mais il faut de temps en temps réhabiliter les vieilles gloires ; la pomme est la meilleure source de pectine, fibre qui stimule le tube digestif . Elle en renferme plus de 3 g avec la peau (d'où l'intérêt du bio) .<<Et sa partie soluble , rapidement assimilée par l'organisme , régule en douceur le tansit intestinal en réduisant sa durée >>, note le Dr Arnal . Elle augmente par ailleurs la sensation de satiété , en s'<<étalant >> dans l'estomac , elle envoie un signal au cerveau l'informant qu'on a moins faim .

    Le petit plus : La pectine aurait la capacité de piéger les métaux lourds et certains éléments radioactifs comme le césium 137 , permettant ainsi à l'organisme de les éliminer par les voies naturelles . C'est ce qui explique qu'on en ait prescrit aux enfants de la région de Tchernobyl après une étude concluante mené sur deux groupes , l'un prenant de la pectine de pomme , l'autre un placebo .

    L'union fait la force 

    Pourquoi manger 5 fruits et légumes différents par jour ?

    Parce que , pris ensemble , vitamines et minéraux ont plus efficaces que consommés un par un , en raison de leurs interactions . Exemple : il y a des fruits riches en vitamine C (oranges) et d'autres en vitamine E (amandes) . Or la vitamine E va protéger les acides gras polyinsaturés en combattant les radicaux libres pro-oxydants dans ce que le Dr Curtay appelle un <<combat chevaleresque>>. Mais elle risque de s'oxyder à son tour et c'est la vitamine C qui a pour mission de prendre le relais pour continuer à les dégrader . De même , la vitamine B2 (champignons) a besoin du magnésium (haricots blancs) pour activer la vitamine B3. Un manque de magnésium peut donc entraîner un déficit en cette vitamine . (Extrait de Version Femina)


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Août à 06:14

    j'ai beaucoup appris en te lisant

    je t'en remercie !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :