• Ils mangent trop de sucre

    Nos enfants mangent mal dès le plus jeune âge selon l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), en particulier ils consomment beaucoup trop de sucre . Les trois-quarts des 4-7 ans ont concernés .

    Ils mangent trop de sucre

    Revoyons notre copie 

    Une consommation excessive de sucre augmente les risques de surpoids et d'obésité , entraînant une prédisposition au diabète de type 2. <<<<<elle modifie l'humeur en rendant agité et nerveux, diminue la concentration et les capacités d'apprentissage , sans oublier que le sucre est addictif . Heureusement , avec quelquesajustements , on peut réusir à les désintoxiquer .

    On modifie la composition du goûter 

    On remplace les produits trasformés par des aliments bruts comme du pain et du chocolat, par exemple. On troque la compote pour un fruit frais , plus riche en fibres et en vitamines. Côté laitages , on  évite les yaourts à boire, aromatisés ou aux fruits , beaucoup plus sucrés , et on opte pour un yaourt nature auquel on ajoute un peu de miel ou de confiture .

    On ne compte pas le jus d'orange comme une portion de fruits

    En termes de quantité de sucre , le jus d'orange est comparable à un soda. S'il est fait maison, il est certes pus ualitatif mais fait monter le sucre dans le sang plus rapidement qu'un fruit , d'autant qu'il a souvent plus d'une orange dans un verre.

    On débusque les sucres industriels cachés 

    On choisit des produits dont la liste d'ingrédients est la plus courte possible et composée d'aliments connus ; on évite par exemple ceux contenant de la lécithine de soja , desémulsifiants , etc. On vérifie la mention<<glucides, dont sucres >>et on achète les produits dont le taux est le plus bas. On est particulièrement vigilant sur les céréales ; pour une porion (30 à 40 g ) , il ne faut plus de 5 g de sucre . C'est le cas des flocons d'avoine et de certains mueslis avec des oléagineux  ( amandes, noix , noisettes ).

    On n'assimile pas les sucreries à des récompenses

    L'alimentation est faite pour nous nourrir .Elle peut devenir conviviale et source de plaisir mais ne doit en aucun cas être une récompense. Quand on est conditionné depuis tout petit à être consolé ou récompensé par un bonbon ou un gâteau , on développe un rapport à la nourriture qui n'est pas sain . On ancre une addiction comportementale que l'on reproduira une fois adulte et dont il sera difficile de se détacher .

    Ils mangent trop de sucre

    On ne bannit pas le sucre radicalement 

    Limiter le sucre ne veut pas dire l'éradiquer t frustrer les enfants .On peut autoriserdes petits déjeuners ou des goûters plaisir de temps en temps en essayant de privilégier le fait-maison au maximum en réalisant des gâteaux soi-même avec des farines complètes , plus riches en nutriements et à l'index glycémique plus bas (texte extrait de mon pharmacien & moi . mars-avril 2020) 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :