• Hypertension artérielle (HTA) chez la femme

        C'est quoi l'HTA ?

    C'est grâce à la pression artérielle que le sang circule dans les organes .

    La tension artérielle est définie par deux chiffres .

     Le premier , le plus haut , correspond à la pression systolique: c'est le moment où le coeur se contracte et pousse le sang vers les artères au repos , ce chiffre est normalement inférieur à 14.

     Le deuxième , le plus bass , correspond à la pression diastolique : c'est le moment où le coeur est relaxé et se remplit de sang .  Il est normalement au repos , inférieur à 9 .

    On parle d'hypertension artérielle (HTA) lorsque la pression artérielle au repos ne s'abaisse pas au-dessous de 14 pour la pression systolique et de 9 pour la pression diastolique .

     

    Les femmes de plus en plus touchées

    Il est essentiel de rester vigilante sur le risque d'hypertension artérielle , qui peut entraîner des complications très graves .

    Une prise de tension régulière chez votre médecin suffit à détecter cette pathologie .

     

    Fini le temps où les femmes étaient protégées une partie de leur existence de l'hypertention artérielle (HTA)

    Les nouveaux modes de vie , avec l'apparition de la sédentarité , du tabagisme , de l'obésité, du stress au travail, favorisent une hypertension artérielle de plus en plus précoce . Sans oublier que cette pathologie peut aussi survenir à certaines étapes-clés de l'existence , avec des risques amplifiés si l'hygiène de vie n'est pas satisfaisante.

     

    1ére étape-clé : La contraception

    Les hormones contenues dans les pilules contraceptives peuvent provoquer une élévation importante de la pression artérielle . En cas de découverte d'HTA chez une femme sous pilule , l'arrêt de cette dernière permet , la plupart du temps , un retour à la normale en quelques semaines Chez une femme hypertendue , la prescription d'une contraception orale reste possible si la pression artérielle est très rigoureusement contrôlée

     

    2éme étape-clé : la grossesse

    L'HTA touche environ 10 % des femmes enceintes . Lorsque la grossesse débute chez une femme déjà hypertendue , il est nécessaire de prendre quelques précautions : Certains traitements de l'HTA sont alors déconseillés, voire contre-indiqués , et le médecin devra le plus souvent modifier l'ordonnance de la femme hypertendue  au cours de cette période .

    Pendant la grossesse , la surveillance de l'HTA doit toujours être très rigoureuse , ce qui permettra de détecter précocement une éventuelle élévation et d'éviter une grave complication ,l'éclampsie responsable en France de 2,2 % des morts maternelles .

     

    3 éme étape-clé : la ménopause

    C'est à cette période que la fréquence de survenue de l'HTA chez la femme rejoint celle observée dans la population masculine , en raison de la perte de l'effet protecteur des oestrogènes naturel .

    A cet âge l'HTA présente le même risque que chez les hommes de provoquer des maladies cardiovasculaires graves .

    Les traitements  antihypertenseurs ont démontré leur réelle efficacité pour prévenir la survenue des complications les plus craintes d' l'HTA :  l'accident vasculaire cérébral , l'infractus du myocarde et l'insuffisance cardiaque

    (Source : Comité Français de lutte contre l'hypertension artérielle )

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :