• Don d'organe : un avis précieux

    Le 22 juin , journée nationale du don d'organes est l'occasion de se souvenir que le don est possible grâce à la générosité des donneurs et de leurs proches

     

    En 2012, pour la première fois , le seuil des 5 000 greffes a pu être franchi avec 5023 greffes d'organes réalisées .

    Or , cette même année , 17 657 malades ont eu besoin d'une greffe

    Sauver davantage de vies en permettant à plus de malades d'être greffés est aujourd'hui possible : c'est tout l'enjeu de la transmission de sa position sur le don d'organes à ses proches .

    Bien qu'une grande majorité de français soit favorable au don d'organes après la mort , seuls 50% transmettent leur position à leurs proches .

    Pourquoi transmettre sa position sur le don d'organes à ses proches ?

    En France , le don d'organes est placé  sous le régime du consentement présumé (loi de bioéthique) : nous sommes tous présumés donneurs .

    Néanmoins , si l'on est opposé au don d'organes , la loi permet de s'inscrire sur le registre national des refus ou de communiquer oralement sa position à ses proches .Ainsi , lorsqu'un prélèvement d'organes est envisagé , les équipes hospitalières doivent obligatoirement et avant toute chose consulter le registre national des refus .

    Si le nom du défunt n'y figure pas , elles ont le devoir de s'assurer de la non-opposition de ce dernier au don de ses organes en interrogeant les proches , même si le défunt est détenteur d'une carte de donneur .

    Il est donc importantde transmettre sa position sur le don de ses organes à ses proches car se sont eux qui portent à la connaissance des équipes médicales la décision du défunt .

    Ne pas connaître la position du défunt peut créer un grand désarroi chez les proches déjà frappés par la nouvelle du décès , les obliger à prendre une décision à la place du défunt et les conduire, dans le doute à dire qu'il était opposé au don , rendant impossible tout prélévement .

    Don d'organe : un avis précieux

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :