• Collier de dentition : attention, danger !

    La dangerosité du port de collier de dentition est pointée du doigt par les professionnels de santé à travers une récente étude de la Société Française de Pédiatrie. Risque d'étranglement ou ingestion de petits éléments par le nourrisson sont quelques-unes des conséquences dramatiques liées à son utilisation. Magicmaman fait le point.

    Les colliers de dentition et autres colliers d’ambres sont dangereux. Une nouvelle étude publiée dans les Archives de Pédiatrie de septembre 2012 vient à nouveau d’en démontrer les risques pour bébé. Pourtant, malgré plusieurs décès infantiles suite à une strangulation ou une ingestion des petites perles de ces colliers de dentition, ces derniers continuent de séduire les parents. Quelles sont les raisons qui expliquent cet engouement pour le produit ? Pourquoi est-ce nécessaire de mettre fin à ce phénomène et surtout, comment soulager autrement les poussées dentaires de bébé ? Isabelle Claudet, pédiatre et directrice de l'étude nous livre ses réponses.

    Colliers de dentition : pourquoi est-il apprécié par les parents ?
    On en parle peu, et pourtant chaque année, les colliers de dentition sont suspectés de provoquer des décès chez les enfants... Isabelle Claudet, pédiatre, explique : "Pour cette étude, nous sommes parti du constat d'un port de ce collier de plus en plus fréquent chez les jeunes enfants âgés de moins de 1 an". Sur 29 parents sondés dans le cadre du rapport, 19 d'entre eux admettent avoir une représentation positive du fameux collier de dentition. Ainsi, pour ces derniers, ce "bijou" dentaire ferait office d'objet apaisant doté de vertus antalgiques qui aiderait l'enfant à passer une étape difficile (la poussée dentaire). En outre, le collier ferait office d'objet transitionnel de l'état de bébé à celui d'enfant qui commence à avoir des dents. Enfin, d'autres parents évoquent des raisons ésotériques, religieuses et s'inscrivent la plupart du temps dans un contexte de perpétuation des traditions familiales. Pourtant, loin de jeter la pierre aux parents, notre experte explique le succès des colliers d’ambre par "la méconnaissance des risques associés à cet usage et l'absence d'informations données lors de la vente, notamment en officines". En un mot, il est temps d’informer réellement les parents sur les risques encourus par leurs tout-petits.

    Colliers de dentition : quels sont les risques ?
    Les risques d'étranglement et d’inhalation de perles sont bien réels. Ce n’est plus à prouver : plusieurs cas de décès par étranglement ont malheureusement été identifiés chez des nourrissons porteurs de colliers (de dentition ou non). Coincé dans un barreau de lit, à un crochet ou à toute autre partie du mobilier, le collier (et autres chaînettes) entraine une pendaison survenant sous l'effet du poids de l'enfant et la traction exercée par l'objet sur le cou. C'est pourquoi certains pays, comme l'Australie, les Etats-Unis et le Canada ont émis des recommandations négatives sur le produit et conseillent aux parents d'éviter tout achat. En France, la dangerosité des colliers de dentition commencent à être reconnu. Ainsi certaines crèches refusent d'admettre les enfants portant ces colliers et certaines unités d'hospitalisation pédiatriques demandent aux parents de les enlever durant leur séjour.

    Colliers de dentition : que dénoncent aujourd’hui les pédiatres ?
    Au-delà de ces risques (déjà effrayants), la mise en vente des colliers de dentition est décriée par les professionnels de santé pour plusieurs raisons.
    En premier lieu, les normes de sécurité. En France, pour être en conformité, les colliers doivent céder à une force de traction inférieure à 2,5 kilos, et ce, sans libérer de petits éléments susceptibles d'être avalés ou inhalés. Une norme qui pourrait, aux vus des risques, êtres plus stricte.
    Ensuite, les publicités mensongères sur les vertus vantées du collier de dentition sont prohibées par absence de preuves scientifiques concernant leur efficacité. Pourtant, elles sont encore légion. Enfin, les recommandations informant l'acheteur des risques encourus par le port du collier de dentition ne sont pas affichées sur les boites du produit. L'étude appelle donc le Conseil de l'Ordre des pharmaciens à interdire la vente de ces produits (qui ne sont ni des jouets, ni des articles de puériculture) en officines pour "stopper le discrédit qui entache la profession quand elle en fait la publicité et voit sa responsabilité engagée face aux accidents liés à cette pratique dangereuse".

    Colliers de dentition : comment soulager autrement les dents de bébé ?
    Isabelle Claudet rappelle que pour soulager les poussées dentaires des tout-petits, il faut utiliser des moyens non-médicamenteux en première intention : "Massage de gencives, anneaux de dentition à mordiller ou équivalents peuvent être efficaces". En revanche, si la douleur est plus importante et que loulou pleure à gros bouillons, notre experte conseille d'administrer à l'enfant un antalgique (paracétamol) ou un anti-inflammatoire (ibuprofène).



    Pour en savoir plus : Collier de dentition : attention, danger ! - Magicmaman.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :